Aller au contenu


Anime de la Semaine : Witch Craft Works

Witch Craft Works Magical Girl Magie Chronique Sorcière

12 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

#1
Heartsy

      Ma Chérie !!!!!!!!

  • messages 365
  • Inscrit(e) : 19 janvier 2013

  • Humeur du actuel : Détendue

Réputation : 101 (Étoile montante)

Bonjour à tous.


Noël arrive à grand pas et j'ai hérité du genre Magical girl, digne de la magie de Noël. Sauf qu'il n'existe aucun magical avec pour thème Noël (et si il en existait un, il serait très court), donc je ne fais pas de chronique.

Bon visionnage !



D'accord, vous attendez avec impatience l'anime que j'ai choisi. Je vous préviens qu'il y aura de la « Sorcière », de l'« Artisanat » et du « Travail ». Suivez moi pour :

 

Witch Craft Works

(la traduction n'est pas terrible, je sais)

 

maxresdefault_26.jpg

 

 

Présentation


Witch Craft Works (Lien AS) est un anime de 12 épisodes de 25 minutes, sorti en hiver 2014. Il est produit par J.C. Staff (To Aru Majutsu no Index, Nodame Cantabile, Little Busters!), adaptant le manga éponyme.

 

e543913f28521717835957b9e9b5e7a2f121356a
"Tout est normal, je prends juste un café."

 

Honoka Takamiya est parfaitement satisfait de sa vie tranquille de lycéen banal. Les seules perturbations dans sa routine quotidienne vont provenir de sa rencontre inattendue avec l'étudiante idole de son école, Ayaka Kagari : la « beauté aux multiples talents » et fille du directeur.

En effet, à son grand désarroi, sa place en salle de cours se trouve être située juste à côté de celle de Ayaka. Le jeune homme va donc être l'objet de bousculades, persécutions et autres formes de harcèlement venant de la jeune fille, mais aussi de ses nombreux fans mordus par la jalousie.
Et comme si la situation n'était pas assez mauvaise, le monde de Takamiya - ainsi qu'une partie de son école - s'effondrent soudainement autour de lui, l'attirant par deux fois dans un lieu étrange et fantastique où sa vie se retrouve menacée.

Stupéfait d'avoir réussi à survivre, il apprend que son sauvetage n'est dû qu'à la puissance d'une sorcière imperturbable... Ayaka Kagari. A partir ce cet instant, Honoka apprend rapidement, et avec l'aide de Ayaka, que dans son école personne n'est "normal".

 

witchcraft-works-anime.jpg

Cette cohérence avec la fin du synopsis ! Que du génie !

 

Scénario


Ici, nous n'avons pas d'histoire analysant ou critiquant l'Humain, la société et le monde. Juste une histoire manichéenne (le Bien contre le Mal) mais avec certaines subtilités. Même si les différentes batailles se résument en : « Je suis le Gentil, je combats les méchant. Tu es méchant donc je te combats. », la subtilité se trouve après ces batailles car les relations se calment et tendent quelques fois vers la sympathie.

Au fur et à mesure des épisodes, nous en apprenons plus sur les personnages principaux, leurs liens et les divers secrets les entourant. La comédie s'améliore d'épisode en épisode, se basant surtout sur le relation Kagari-Honoka par une différence de caractère. Mais les gages deviennent répétitifs vers la fin de la série.

 

Nous avons une utilisation intéressante des sorcières, les divisant en deux groupes, avec des objectifs distincts :le groupe de l'Atelier et de la Tour. Ils se différencient par leurs magies et leur habits : magie non violente pour l'Atelier et magie violente pour la Tour.

 

1390138229259.jpg

"Ah ah ! Nous sommes crédibles !"

 

Personnages


Les personnages sont tous attachants, autant protagoniste que antagoniste. Ils arrivent tous à nous faire rire, à nous mettre dans l'action et à nous faire aimer l'histoire.

Je vais vous présenter les deux principaux personnages.


Honoka Takamiya : Jeune lycéen de deuxième année, il incarne le personnage très naïf et très peureux. Il est très attachant en compagnie de Kagari, malgré que ce ne soit qu'elle qui combat la majeure partie du temps. Il fait parti de l'élément humoristique par son caractère timide et puritain avec le caractère entreprenant de Kagari.

 

witch-craft-works-screenshot-4.png[

Fonce petit ! Fonce !

 

Ayaka Kagari : Nommée « La Princesse », elle est l’icône intouchable de l'école. Elle ne montre jamais ces émotions, dû à son origine. Elle est la fille du directeur et elle appartient aux sorcières de l'Atelier. Son élément prédominant est le feu. Elle est liée à Honoka, le prend sous son aile pour l'« entraîner » à la magie et le surprotège.

 

maxresdefault_27.jpg
Si ça, ce n'est pas de la protection ?

 

Graphismes


Gros point fort de la série, toute l'esthétique est magnifique. Les batailles sont bien animées et fluides, le chara-design est soigné et la lumière est très bien gérée.

Nous avons une grande palette de couleur : soit chaude, le rouge du feu de Kagari, soit froide, le blanc, le violet, etc. Les couleurs caractérisent les groupes de sorcière : les couleurs chaudes pour l'Atelier et les couleurs froides pour la Tour.

 

witch-craft-works-extended-09.jpg

~~This girl is on fire~~

 

 

bunny-army.png
Si vous avez vu "Les rongeurs de l'Apocalypse", vous devriez avoir peur.

 

Nous avons aussi de la 3D, et vous savez que la 3D est un peu risqué si on en met trop. Mais ici, les images de synthèse sont bien faites et n'effrayent pas ou peu le spectateur car il est utilisé pour les invocations, les créatures, le feu de Kagari, ou pour sa transformation.

 

 

501263.png[

Full 3D ! Ne pas oublier les lunettes !

 

Bande-son


La musique marque très bien l'action et l'ambiance, mais il y a très peu de variété dans la musique, juste des modifications du thème principal qui est très agréable à écouter avec ses chœurs, ses violons, ses flûtes et quelques fois, son piano. Les variations sont légères et rajoutent des instruments ou un nouveau rythme en rapport avec la scène : les chœurs accentués pour les scènes dramatiques.



Pour l'opening et l'ending, ils s'accordent excellemment bien à l'ambiance et reste cohérents, sans spoiler.

L'opening est une chanson chantée par fhána. Une voix très douce et très harmonieuse en accord avec les personnages montrés (les personnages principaux), et le thème : l'amour. Elle est rythmée par un synthétiseur, une batterie et des guitares.


 

L'ending est chanté par les seiyuu des personnages montrés (le groupe KMM Dan), rythmé par un synthétiseur. Il est plus gaguesque que l'opening, en restant cohérant avec les personnages et le ton de la série. Mais il reste moins marquant.




Conclusion


Les plus :

  • Un Magical Girl avec une « magicienne » garçon
  • Des personnages attachants et drôles
  • Des graphismes magnifiques
  • Une 3D très bien gérée
  • Une musique marquante

 

Les moins :

  • Un scénario basique
  • Les mêmes blagues qui deviennent lourdes à la fin

 

Je ne suis pas très connaisseur du genre Magical Girl, mais Witch Craft Works me paraît un bon anime, sympathique mais pas emblématique, surtout pour l'histoire et la lourdeur des blagues. La musique est très bonne à écouter sans l'anime qui masque la plupart des morceaux. Je vous conseille l'OST.

 

maxresdefault_28.jpg

FONCE !!!!!!!


Modifié par Heartsy, 22 décembre 2015 - 20:19.

  • 2

Image IPB


#2
Tornado

      God’s in his heaven, all’s right with the world

  • messages 1 067
  • Inscrit(e) : 19 janvier 2012

  • Humeur du actuel : Vegged Out

Réputation : 75 (Se fait un nom)

Il  est sympa cet anime...mais juste sympa...beaucoup de potentiel sous exploité.


  • 0

131222073057808347.png

Spoiler

#3
Killer007

      ~OneeSan-Zuki~

  • messages 1 584
  • Inscrit(e) : 30 septembre 2011

  • Humeur du actuel : Hallucinante

Réputation : 64 (Se fait un nom)
Exactement le même avis que Tornado.
Mais c'est tout de même un animé à voir si vous avez du temps libre.
  • 0

799556KIllersign.png

140102044150121624.png


#4
Sangigi Fuchsia

      Survivant du vieux continent ...

  • messages 777
  • Inscrit(e) : 24 septembre 2011

  • Humeur du actuel : Artistique

Réputation : 106 (Étoile montante)

Ah je m'en souviens de celui-ci. J'ai dû l'abandonner vers l'épisodes 3. J'avais trouvé le scénario/personnages mauvais sur ce début, du coup coup même si c'était pas moche et qu'il semblait avoir quelques bonnes idées, je l'ai vite élagué. Il faut dire que c'était une saison où je regardais beaucoup de choses, le tri des premiers visionnages s'est fait à la hache ^^


  • 0

Mon site personnel : http://esenjin.xyz/, « Mon langage est composé de 40 kg de cuivre, 25 kg de zinc, 15 kg de nickel, 5 kg de glace pour m'apaiser et 97 kg de méchanceté. »

Image IPB
Image IPB


#5
Tornado

      God’s in his heaven, all’s right with the world

  • messages 1 067
  • Inscrit(e) : 19 janvier 2012

  • Humeur du actuel : Vegged Out

Réputation : 75 (Se fait un nom)

Ah je m'en souviens de celui-ci. J'ai dû l'abandonner vers l'épisodes 3. J'avais trouvé le scénario/personnages mauvais sur ce début, du coup coup même si c'était pas moche et qu'il semblait avoir quelques bonnes idées, je l'ai vite élagué. Il faut dire que c'était une saison où je regardais beaucoup de choses, le tri des premiers visionnages s'est fait à la hache ^^

 

Je ne pense pas l'avoir terminé, c'est vrai qu'au bout d'un moment c'est lourd le scénario n'est pas du tout travaillé et du coup anime dropé...


Modifié par Tornado, 23 décembre 2015 - 12:42.

  • 0

131222073057808347.png

Spoiler

#6
Killer007

      ~OneeSan-Zuki~

  • messages 1 584
  • Inscrit(e) : 30 septembre 2011

  • Humeur du actuel : Hallucinante

Réputation : 64 (Se fait un nom)

Heartsy, on est les seuls à l'avoir terminé :bah:


  • 0

799556KIllersign.png

140102044150121624.png


#7
Mutsurini

      Captain Neko

  • messages 1 509
  • Inscrit(e) : 13 juin 2012

  • Humeur du actuel : Bouquineuse

Réputation : 200 (Une Star !)

:huh: Je ne vois pas trop en quoi cet anime est un Magical Girl mais soit. Ou alors c'est parce qu'il y a des filles et de la magie ? Un peu léger quand même... Ou alors vous n'en avez plus un seul "vrai" à chroniquer. ^^'

 

Sinon assez d'accord avec toi sur le tout, excepté la musique (qui est quelconque, même si adaptée) et la 3D qui pique un peu les yeux quand même. (surtout Medusa ><)

 

Le seul reproche que je ferai à cet anime c'est simplement qu'il s'agit d'un anime promo. L'histoire est un peu balancée en mode "vite, vite y'a que 12 épisodes" et beaucoup de détails d'importances sont zappés pour le bien de la narration.

Je ne pourrai que conseiller le manga à ceux qui ont aimé. (Killer et Heartsy donc ^^) Là l'histoire est bien exploitée, même si elle reste parfois un peu clichée et est un peu longue à démarrer.


  • 0

#8
Tenefester

      A dragon never yields

  • messages 194
  • Inscrit(e) : 12 décembre 2015

  • Humeur du actuel : Équilibré

Réputation : 32 (Neutre)

J'aime beaucoup les histoires de sorcières... mais après avoir lu vos commentaires, je crois que je vais passer sur celui-là ;-)


  • 0

#9
beixoultes

  • messages 1 435
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

  • Humeur du actuel : Fatigué

Réputation : 320 (Adulé !)

:huh: Je ne vois pas trop en quoi cet anime est un Magical Girl mais soit. Ou alors c'est parce qu'il y a des filles et de la magie ? Un peu léger quand même... Ou alors vous n'en avez plus un seul "vrai" à chroniquer. ^^'


Il reste pas mal de "vrais" magical girl à chroniquer, mais en trouver un qui tienne un minimum la route est beaucoup plus dur. Je pense que Heartsy a préféré prendre un peu de liberté pour ne pas présenter un anime qu'il déconseille fortement.

J'ai eu la chance d'échapper à ce genre jusque là, mais le jour où je tomberais dessus je serais bien embêté -_-

Modifié par beixoultes, 23 décembre 2015 - 13:53.

  • 0

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png


#10
Tornado

      God’s in his heaven, all’s right with the world

  • messages 1 067
  • Inscrit(e) : 19 janvier 2012

  • Humeur du actuel : Vegged Out

Réputation : 75 (Se fait un nom)
"vrais" magical girl à chronique

 

 

Vous avez fait CCS ?


  • 0

131222073057808347.png

Spoiler

#11
beixoultes

  • messages 1 435
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

  • Humeur du actuel : Fatigué

Réputation : 320 (Adulé !)
Ce qui freine pour celui-là, c'est plutôt de devoir revoir 70 épisodes en très peu de temps avant de faire la chronique ^_^

Modifié par beixoultes, 23 décembre 2015 - 14:43.

  • 0

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png


#12
Tornado

      God’s in his heaven, all’s right with the world

  • messages 1 067
  • Inscrit(e) : 19 janvier 2012

  • Humeur du actuel : Vegged Out

Réputation : 75 (Se fait un nom)

Ce qui freine pour celui-là, c'est plutôt de devoir revoir 70 épisodes en très peu de temps avant de faire la chronique ^_^

 

ça devrai être un plaisir de les revoir  :wub:  n'oubliez pas les films :P. Après il faudra attaquer les Tsubasa Chronicles


Modifié par Tornado, 23 décembre 2015 - 15:16.

  • 0

131222073057808347.png

Spoiler

#13
beixoultes

  • messages 1 435
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

  • Humeur du actuel : Fatigué

Réputation : 320 (Adulé !)

ça devrai être un plaisir de les revoir :wub:

Yep, mais ça prend du temps. Quant à Tsubasa, ce n'est pas un magical girl.

Bref, je pense qu'on a assez digressé comme ça. Si tu veux continuer d'en discuter, je t'invite à le faire par mp ;)

Modifié par beixoultes, 23 décembre 2015 - 17:30.

  • 0

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png






0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ