Aller au contenu

Anime de la semaine : Panty and Stocking with Garterbelt

Panty and Stocking Panty & Stocking Garterbelt Comédie

10 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

beixoultes

• messages 1 436
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

• Humeur du actuel : Fatigué

Bonjour à tous

Cette semaine, en l'honneur de Noël, je vous propose de revenir sur quelques bases de la religion : les anges descendront du Paradis pour nous sauver des esprits maléfiques qui corrompent notre monde.
Mais qu'est-ce que je raconte, moi ? C'est de la comédie qui est demandée, il faut un peu plus de fun !

(Je recommence) J'espère que vous êtes en forme, car cette semaine c'est un florilège d'action délirante et d'humour déjanté qui vous attend. Je vous ai déniché une des séries les plus cinglées de l'animation japonaise, un anime qu'il faut prendre au moins au douzième degré : Panty and Stocking with Garterbelt.

977221Affiche.jpg

Panty and Stocking est un anime produit en 2010 par le studio Gainax, très célèbre pour des œuvres comme Evangelion, FLCL ou Fushigi no Umi no Nadia. Il a été imaginé par l'équipe de Gurren Lagann alors qu'ils étaient bourrés, et réalisé plus particulièrement par Hiroyuki Imaishi (qui, en plus de son travail sur les œuvres ci-dessus, a aussi réalisé Kill la Kill).
La série compte treize épisodes, la plupart scindés en deux petites histoires.

Un anime complètement décalé

Je pourrais vous parler de l'histoire de Panty and Stocking. Franchement, je pourrais. Mais honnêtement ça n'a aucun intérêt : il s'agit simplement de deux filles qui doivent vaincre des monstres qui apparaissent les uns après les autres.
Non, l'intérêt de cette série est ailleurs. En réalité, c'est en anime qui se regarde pour ses délires tous plus invraisemblables les uns que les autres et pour l'action à 200 à l'heure. Un scénario ne serait ici qu'un fardeau inutile, beaucoup trop sérieux pour une série aussi décalée.

321926Toilettes.png
Il semblerait que cette fois nous ayons affaire à des toilettes tueuses :huh:

Pour vous dire à quel point cet anime est délirant :
Dans les dix premières minutes du premier épisode, on voie une blondasse nymphomane et une gothic lolita exploser un monstre géant fait de caca avec leurs sous-vêtements, après avoir effectué un strip-tease mélangeant transformation magical girl et pole-dance… et tout ça avec les graphismes cartoonesques que vous pouvez voir depuis le début de cette chronique.

C'est comme ça dans Panty and Stocking : tout est prétexte à des trips abracadabrants. L'anime a un humour très pipi-caca, comportant énormément de sous-entendus sexuels. Mais par je-ne-sais quel miracle, il arrive à créer des personnages et un style graphique propre à lui-même qui rend le tout cohérent. On en oublie la sensation de lourdeur qui accompagne souvent ce genre d'humour… mieux, même: on en redemande ! Plus l'humour est gras, puéril et éhonté, plus on s'immerge dans cette l'ambiance complètement décalée.

193286humourhont.png
Apparemment, la proie le flirt du jour était un laitier :P

Personnages

Panty Anarchy : Afin de regagner sa place au paradis, cet ange déchu est chargé de combattre les monstres qui apparaissent dans la ville de Daten City. Mais en réalité, c'est une nymphomane de première. Vulgaire et provocante, elle pense plus à se faire tous les mecs de la ville qu'à affronter les monstres.
Pour se battre, elle peut transformer les culottes (souvent la sienne) en pistolets.

Stocking Anarchy : Cette gothic lolita est la sœur de Panty, envoyée sur terre avec la même mission. Comme sa sœur, sa priorité ne semble pas être la chasse au monstre : elle s'est fixé pour objectif de manger toutes les sucreries de la planète.
Quand elle doit se battre, elle transforme ses chaussettes en épées.

806652quipedechoc.png
Le duo de choc est prêt à passer à l'action !

Garterbelt : Ce révérant à coupe afro est chargé de superviser Panty et Stocking… ce qui n'est pas une mince affaire, surtout quand elles détruisent la moitié de la ville pour tuer un monstre. Prédateur sexuel et adepte du BDSM, il ne fait pas bon être un jeune homme quand il est dans les parages.

Brief : Enfin un personnage normal ! Ce geek timide se fait régulièrement embarquer par Panty et Stocking dans leurs missions. Il semble aussi être leur souffre-douleur préféré.

552869BriefetGarterbelt.png
Qu'est-ce qu'il se passe, Brief ? Pourquoi ces sueurs froides et pourquoi ce sourire forcé ? :huh:

Graphismes et animation

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les graphismes sont très originaux. D'inspiration très cartoonesque, ils ressemblent énormément à ce qu'on peut voir dans des dessins animés américains comme les Supers Nanas.
Cependant, il serait de mauvaise foi de dire que ce sont de mauvais graphismes. C'est vrai qu'ils ont un style très particulier, mais ils sont en réalité parfaitement en accord avec le côté complétement décalé de la série. Et avec un humour aussi trashos, il en fallait bien autant pour atténuer les gags les plus gras.

517842Apoil.png
Ouais, je pense que le monde n'est peut-être pas encore prêt à voir ça avec des dessins normaux :P

Ces graphismes permettent également pas mal d'excentricités visuels qui rendent l'action encore plus dynamique (par exemple, les onomatopées apparaissent régulièrement à l'écran). En parlant d'action, la réalisation se sert d'un jeu de perspectives et choisit ses plans de caméra de manière à rendre les scènes d'action très dynamiques, tout en s'arrangeant pour faire prendre aux personnages des poses super badass. Comme pour le reste de la série, le but n'est pas de chercher le réalisme mais d'assumer complètement un style délirant pour être le plus fun et tape-à-l'œil possible.

582085Plandynamique.png

La plupart des épisodes sont des parodies d'un autre genre (courses-poursuites, zombies, films de guerre…), et il est intéressant de noter que le style d'animation change légèrement d'un épisode à l'autre pour s'approcher au mieux du style parodié, tout en gardant son côté très cartoonesque.

Bande son

La musique est très électronique et souvent très rapide pour soutenir le rythme effréné de la série. Malheureusement, la plupart du temps on est tellement absorbé par l'enchainement de gags et/ou d'action qu'on a beaucoup de mal à les remarquer. Pour ma part, je dois bien avouer que je ne me souviens que de la musique des scènes de transformations.

Euh… c'est normal que ces scènes soient les seuls avec des graphismes normaux ? :huh:

Pour ce qui est des génériques, l'opening est à l'image de la série: très rythmé, avec de rapides changement de plans pour renforcer encore son dynamisme et très décalé malgré sa durée limitée.
A l'inverse, l'ending trop calme tranche complètement avec le ton de la série. Peut-être est-ce pour qu'on puisse retrouver un rythme normal en quittant l'épisode ?

Conclusion

Je pense que vous l'aurez compris, Panty and Stocking est une série que je vous recommande vivement si vous avez envie de vous éclater devant un anime fun et délirant. Même si les graphismes peuvent paraitre repoussants, je vous garantis que vous serez happé par la folie de cette série et que bientôt vous ne pourrez plus les imaginer autrement.

En un mot : l'essayer c'est l'adopter.

Lien vers la fiche

829655Matos.png
"Aller, montre-moi ton matos ou j'te bute !"

Modifié par beixoultes, 28 décembre 2015 - 20:12.

• 4

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png

Tornado

God’s in his heaven, all’s right with the world

• messages 1 068
  • Inscrit(e) : 19 janvier 2012

• Humeur du actuel : Vegged Out

C'est l'un des seuls anime que j'ai arrêté car il était trop pervers même pour moi... :blush: .

Incroyable la perversité du truc...

• 0

131222073057808347.png

Spoiler

Tenefester

A dragon never yields

• messages 194
  • Inscrit(e) : 12 décembre 2015

• Humeur du actuel : Équilibré

Voilà enfin la série qui est la cause de toutes ces failles spatio-temporelles.

Si l'humour n'était pas si japonais, j'aurais mis ma main au feu que c'était une série américaine ou une web série :P

La scène des transformation est vraiment sympa avec des graphismes normaux :huh:

C'est l'un des seuls anime que j'ai arrêté car il était trop pervers même pour moi... :blush: .

Incroyable la perversité du truc...

J'ose même pas regarder alors xD

Modifié par Tenefester, 28 décembre 2015 - 17:44.

• 0

Mutsurini

Captain Neko

• messages 1 513
  • Inscrit(e) : 13 juin 2012

• Humeur du actuel : Bouquineuse

Un must-see, c'est du délire en boîte ce truc. L'animation est parfaite et dynamique avec son apparence cartoon, (et ses transitions plus... sexy :P ) grâce à laquelle il peut se permettre pas mal de choses (à regarder au moins au second degré comme le dit beix) et c'est pour ça qu'il est drôle, vraiment il ne faut pas hésiter.  :yup:

• 0

Yoru

• messages 277
  • Inscrit(e) : 11 avril 2012

• Humeur du actuel : Aucun choisi

Ne pas hésiter ne pas hésiter ne pas hésiter !

Cet anime est prescrit contre la dépression !

Moi j'adore l'ending, il fait tout de suite penser au scénario. Car oui il y a un scénario, simple et bien construit.

La fin, le dernier épisode par exemple... il est superbe.

Il y a deux autres sons qui m'ont marqués, par TeddyLoid* (je le met sous spoiler car.. c'est mieux de le découvrir dans l'anime) :

*qui a également composé Me!me!me!

Spoiler

Il faut vraiment le voir et ne pas se décourager en pensant que l'humour "caca" ici est gênant, ce n'est pas le cas (j'ai horreur de ça personnellement) et même chose pour l'aspect visuel.

Je le recommande grandement!

En un mot : l'essayer c'est l'adopter.

Très belle critique Beix'!

• 1

eaE6JvY.png

Minii

Le Seigneur Karadoc

• messages 358
  • Inscrit(e) : 30 avril 2015

• Humeur du actuel : Heureuse

Super critique !! ça me donne encore plus envie de voir la suite ^^

Yoru m'avait montré le premier épisode. Tenefester n'hésite pas, va le voir =D

• 0

Image IPB

Merci à Misuzu pour le design de My Anime List (Copyright Yoru, fournisseur d'images officiel)

saadkenshin

Master of Disguise

• messages 1 667
  • Inscrit(e) : 25 décembre 2011

• Humeur du actuel : Détendue

Je crains avoir la même réaction que Tornado, mais je l'ajoute quand même dans ma liste à voir.

En tout cas, merci pour la chronique. Je sais maintenant à quoi m'attendre. xD

• 0

beixoultes

• messages 1 436

Tant que tu la prend au second (voir au troisième ou au quatrième) degré, il y a peu de chances. Moi aussi je craignais les graphismes, l'humour pipi-caca et tout les sous-entendus sexuels (qui sont plus proches de blagues salaces que de vrai ecchi ou de vrai sexe), mais finalement ça marche étonnement bien ici.

Il faut vraiment le voir et ne pas se décourager en pensant que l'humour "caca" ici est gênant, ce n'est pas le cas (j'ai horreur de ça personnellement) et même chose pour l'aspect visuel.

Pour moi, P&S est la preuve que n'importe quel humour peux marcher si on arrive à lui fournir suffisamment d'originalité.

Modifié par beixoultes, 29 décembre 2015 - 13:39.

• 0

Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.

My anime list
200062bannierelpeas.png

Kurumya

• messages 418
  • Inscrit(e) : 26 février 2015

• Humeur du actuel : Détendue

Bon... J'ai regardé 12 épisodes, et finalement, il se retrouve dans ma Dropped List. 

Alors, je m'explique... J'ai pas trop aimé. Y'a pas énormément d'humour, ou alors, seulement dans un, ou deux épisodes, maximum.

Enfin, y'a un paquet de raisons, mais je vois pas comment les expliquer... 

Donc, je n'ai pas trop aimé. Si je l'avais finis, je lui aurais mit moins de 5.

Modifié par Kurumya, 31 décembre 2015 - 13:11.

• 0

Tenefester

A dragon never yields

• messages 194
  • Inscrit(e) : 12 décembre 2015

• Humeur du actuel : Équilibré

D'après les commentaires, je crois que cet animé c'est noir ou blanc : tu adores ou tu n'aimes pas du tout :huh:

• 0

beixoultes

• messages 1 436

J'ai l'impression aussi, parce que "pas énormément d'humour"... pour moi il ne se passe pas 20 secondes sans qu'il y ai de l'humour, donc j'ai vraiment l'impression qu'on n'a pas vu la même chose :huh:

Moi qui pensait que cet anime pouvait plaire à tout le monde, à condition de ne pas le prendre au sérieux (de le prendre au second degré), je suis le premier surpris.

Modifié par beixoultes, 31 décembre 2015 - 16:19.

• 0

My anime list
200062bannierelpeas.png

0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ