Aller au contenu


Anime de la Semaine : Uchuu Kyoudai

Espace Science-fiction Space Brothers Uchuu Kyoudai Astronaute Fusée

11 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

#1
Heartsy

      Ma Chérie !!!!!!!!

  • messages 365
  • Inscrit(e) : 19 janvier 2013

  • Humeur du actuel : Détendue

Réputation : 101 (Étoile montante)

Bonjour à tous !

 

« Space, the final frontier ! » Pour ceux qui aurait reconnu, je vais vous parler de Espace & Science-fiction. En particulier, un anime qui ne mélange pas ce genre avec les mécha et c'est assez rare.

Enfilez vos plus belles combinaisons ! Moi, je n'ai pu faire qu'une fusée en Lego ! :yup:

Aujourd'hui c'est :

 

Uchuu Kyoudai

Space Brothers

 

UchuuKyoudaifull1129082.jpg

Présentation

 

Uchuu Kyoudai (Lien AS) est un anime de 99 épisodes (et oui, tout rond) de 25 minutes. Il existe un film d'animation appelé Uchuu Kyoudai Zero, de 90 minutes, revenant sur l'enfance des héros. Adapté du manga de Chuuya Koyama, il est réalisé par A-1 Pictures (Silver Spoon, Gate, Erased).

 

UchuuKyoudai-01-Large132.jpg

"Que des surprises à venir !"

 

Le 9 juillet 2006, deux frères passionnés d'exploration, Mutta, l'aîné, et Hibito, sortaient souvent la nuit durant leur enfance pour enregistrer des sons issus de la faune environnante. Pendant une de leurs expéditions, ils se retrouvèrent face à un objet lumineux inconnu flottant dans le ciel et qui disparut en direction de la Lune. Fascinés par cette découverte, les deux frères se promirent par la suite de devenir ensemble astronautes.

Dix-neuf ans plus tard, alors que Hibito a intégré la NASA et s'apprête à partir sur la Lune, Mutta, quant à lui, vient tout juste de perdre son emploi chez un constructeur automobile. Alors qu'il cherche un nouveau travail, son jeune frère lui rappelle leur promesse d'antan, le poussant ainsi à le rejoindre dans l'espace. Peu de temps après, Mutta reçoit une lettre en provenance de la JAXA (Agence d'exploration aérospatiale du Japon) lui informant qu'il a été sélectionné pour passer les tests afin d'intégrer une nouvelle équipe d'astronautes. Bien décidé à rattraper son frère, Mutta part avec détermination aux examens du centre dans l'espoir de pouvoir enfin réaliser son rêve.

 

c860e2f01ec820acb2b14a50865d5d59741b997b

"Je vais te dépasser, Hibito-kun."

 

Personnages

 

Avec le genre Espace & Science-fiction, Space Brother est aussi un anime de Comédie et ça se ressent chez les personnages, extrêment bien écrits et très humain. Nous rions, nous pleurons avec eux, comme une fusion avec ces protagonistes. Tous les personnages servent la comédie et l'anime le leur rend bien en leur consacrant un ou plusieurs épisodes sur leurs histoires, motivations, …

Vous l'aurez compris, la série regorge de personnages différents mais je vais m'attarder que sur les deux personnages principaux.

 

Mutta Namba : Né le 28 octobre 1993, jour où le Japon a perdu les qualifications des Mondiales de football de 1994, il est le frère ainé de Hibito. Il fut viré de son dernier travail en mettant un coup de boule à son patron, ayant insulté son frère. Généralement d'un caractère calme et réfléchi, il a un grand sens de la compétition surtout contre son frère. Il est essentiellement l'un des ressors humoristique avec son imagination débordante, son excentricité et ses divers fantasmes.

 

6uWBXRB.jpg

"On parle de moi ? OUAH !"

 

Hibito Namba : Né le 17 septembre 1996, jour où le Japon a remporté la Ligue Majeur de Baseball, il est choisi pour être le premier astronaute japonais à aller sur la Lune. Il est connu en Amérique comme le « Samourai Boy ». D'un grand caractère positif, il encourage Mutta à passer l'examen de la JAXA pour devenir astronaute. Il est l'élément d'évolution de Mutta mais aussi des autres personnages.

 

255BHorribleSubs255DSpaceBrothers-25255B

"Fly me to the Moon, ma préférée !"

 

Graphismes

 

De la lumière.......alors que l'on parle d'un anime sur l'espace.....oui, ça reste logique. Ce qui marque dans les premiers épisodes, et qui reste dans la suite de la série, c'est que Uchhu Kyoudai est coloré et lumineux. La diversité des décors : plaine, désert, sol lunaire, nous offre différentes ambiances et différentes poésies, accentuées par les personnages, surtout de la part de Mutta et Hibito.

 

78f7b62b240e28622c11.jpg

Une élégance et une poésie dans ce décors

 

Le chara-design est ce qui se démarque le plus et pour dire, c'est la base des ressors comiques. Toutes les grimaces de Mutta, certaines d'Hibito et des autres personnages, montre la qualité des détails du visage.

Une autre des qualités est qu'il n'y a que peu de 3D. Elle est utilisée pour certains véhicules ou astronautes en combinaison, sans qu'elle soit agressive.

 

Mutta-Nanba-Space-Brothers-uchuu-kyoudai

"C'est l'heure du Kabuki !"

 

Bande-son

 

A l'image des personnages, des environnements, la musique est excellemment bien variée autant par les instruments utilisés ou les thèmes abordés. La bande-son est composée par Toshiyuki Watanabe.

Je vais prendre en exemple, le thème qui revient le plus, avec des variations légères mais gardant la même signification : le thème des Spaces Brothers. Utilisé pour les résumés des épisodes précédents mais aussi pour annoncer des réussites d'objectif, la mélodie et les instruments nous font parfaitement comprendre cette idée. De la guitare électrique, une batterie accompagnant un violon et un violoncelle, suivi par un trombone et d'une flûte traversière, nous poussant avec ce rythme à nous surpasser et à ne pas abandonner.

 

 

Un autre thème aussi récurant mais transmettant une idée bien différente. Une mélodie très légère voire céleste dirigée par un piano aux notes aiguës, accompagné par la grâce des violons et la légèreté des flûtes traversières et de la clarinette. Ce thème est utilisé lorsque les personnages pensent à leurs rêves, ambitions ou bien à leurs passés. La musique nous le fait parfaitement bien comprendre par son aspect léger, image des songes ou des souvenirs.

 

 

L'anime possède 8 openings et 8 endings. Bien entendu, je ne vais pas parler de TOUS ces morceaux mais il y a une qualité à ces titres : ils ne spoilent rien et c'est très appréciable. Ils sont tous différents, le rythme, le genre. Ce qui est peut-être critiquable est que certains de ces morceaux ne collent pas aux événements des épisodes. Je vais tout de même vous en présenter un de chaque.

 

Opening n°2 :

 

 

Ending n°4 :

 

 

 

Un anime qui connaît son sujet

 

L’aérospatiale est un secteur scientifique très complexe dans la théorie mais aussi dans la pratique. La majorité des informations sur l'entraînement des astronautes, sur les fusées ou bien les théories physiques sont véridiques, ce qui apporte une grande crédibilité à cette série, même si elle se passe dans le futur. Certaines de ces informations sont vulgarisées ou simplifiées pour les néophytes.

 

La JAXA, par exemple, existe et se présente comme The Japan Aerospace Exploration Agency (la NASA japonaise). Dans la série, elle s'occupe du recrutement des astronautes japonais pour la NASA, alors qu'en vrai, elle ne s'occupe que des missions sur les astéroïdes, les lancements de satellites, la recherche et la communication. Le bâtiment montré dans la série est le véritable bâtiment tout comme les bâtiments de la NASA et les pavillons des astronautes.

 

Uchuu20Kyoudai20-200220-20Large2026.jpg

 

00jaxa.jpg

Non, j'y crois pas !? Ils ont fait ce bâtiment à l'image de l'anime ? ;)

 

Uchuu Kyoudai me rappelle, dans sa véracité, le manga Les Gouttes de Dieu, un manga sur le vin, qui présente très bien tout l'univers du vin et des vignobles.

 

Conclusion

 

Les plus :

  • La véracités des propos scientifiques

  • Une bonne retranscription de la réalité

  • Tous les personnages sont attachants

  • Diversités des décors

  • Chara-design et humour = bon combo

  • Une bande-son de qualité

 

Les moins :

  • Quelques épisodes longs et parfois inutiles

  • L'épisode 99

 

La série est longue, mais très intéressante sur l'univers des astronautes qui est très bien retranscrit et ne fait pas hollywoodien. Je vous invite a découvrir ces personnages, le monde de l'astronomie et de l'aérospatiale avec une excellente connaissance dans ces sujets et de l'humour au petit oignon.

 

SPACEEEEEEE !!!!!!!!!

 

awlxnaqteaz5rsjwc28i.jpg


Modifié par Heartsy, 04 avril 2016 - 21:52.

  • 2

Image IPB


#2
Saeroshi

      C'est normal, c'est Serenity.

  • messages 829
  • Inscrit(e) : 13 juin 2014

  • Humeur du actuel : Blah

Réputation : 16 (Neutre)

:o, la critique m'a intrigué, je doit dire que quand on me parle d'espace je fait régulièrement le rapprochement avec les mechas, là c'est une histoire intrigante qui m'est offerte, je vais voir ça de plus près =D.


  • 0

signature-1_imagesia-com_zjj4.png639522131225075458189497.png


#3
Yoru

  • messages 277
  • Inscrit(e) : 11 avril 2012

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 79 (Se fait un nom)

C'est un très bon anime ! Il m'a donné un gain de passion pour l'espace, la science, les astronautes mais surtout sur la procédure de tout ceci ^^

On apprend plein de choses sur la façon dont sont choisis les astronautes, leurs qualités individuelles et leur comportement en groupe.

L'anime se concentre autant sur cette procédure que sur les relations humaines, les deux sont liés en fait.

 

Le meilleur passage de l'anime à mes yeux :

 

Spoiler


  • 1

eaE6JvY.png


#4
saadkenshin

      Master of Disguise

  • messages 1 666
  • Inscrit(e) : 25 décembre 2011

  • Humeur du actuel : Détendue

Réputation : 257 (Une Star !)

haha j'aime bien l'image de la fin. Il s'agit bien du plus grand amateur de l'espace. :P

 

Je n'ai pas encore vu cette série, mais elle est bien dans ma liste à voir depuis pas mal de temps. ^^'' Sinon, la fin est si mauvaise que cela ?? (vu que tu as mis l'épisode finale dans les moins...)


  • 0

#5
Heartsy

      Ma Chérie !!!!!!!!

  • messages 365
  • Inscrit(e) : 19 janvier 2013

  • Humeur du actuel : Détendue

Réputation : 101 (Étoile montante)
La fin est un peu rageante ! Elle est belle de sens mais la façon dont l'anime se termine est un peu foirée.
  • 1

Image IPB


#6
rogdal

  • messages 3
  • Inscrit(e) : 04 décembre 2011

  • Humeur du actuel : Bouquineuse

Réputation : 0 (Neutre)

Personnellement, l'épisode 99 ne m'a pas choqué car j'avais lu une news comme quoi les réalisateurs voulaient mettre en pause le projet car ils avaient rattrapé le manga.^^

 

Une excellente chronique comme toujours.


  • 0

#7
Madarateur

  • messages 15
  • Inscrit(e) : 14 décembre 2012

  • Humeur du actuel : Démoniaque

Réputation : 0 (Neutre)

rooooh merci, je rechercher cette anime depuis un bout de temps  :wub:

 

Merci mille fois !  :P


  • 0

#8
Perona

      Kitsune Lover

  • messages 1 671
  • Inscrit(e) : 29 juin 2012

  • Humeur du actuel : Démoniaque

Réputation : 314 (Adulé !)

ça m'a l'air bien interessant mais 99 épisodes faudra attendre des vacances :fatigue:  

Merci pour cette chronique. 

merci de rallonger ma liste déjà bien longue d'animes à voir  :hanter:


  • 0

                                              Mugen no gemu Hime                                                   

 

13100604095315919611615832.png

 

14062704455215919612348886.png

 My AnimeList                                                                                                        Mes Créa'


#9
Heartsy

      Ma Chérie !!!!!!!!

  • messages 365
  • Inscrit(e) : 19 janvier 2013

  • Humeur du actuel : Détendue

Réputation : 101 (Étoile montante)

 

merci de rallonger ma liste déjà bien longue d'animes à voir  :hanter:

 C'est le boulot de chroniqueur, évitez aux gens d'aavoir une vie sociale mais plutôt une vie d'animé ! :bah:


  • 0

Image IPB


#10
Perona

      Kitsune Lover

  • messages 1 671
  • Inscrit(e) : 29 juin 2012

  • Humeur du actuel : Démoniaque

Réputation : 314 (Adulé !)

:OO:  c'était votre mission !!!!

 

Vous êtes doués alors :yup:

au vu de ma liste en tout cas  :hanter:


  • 0

                                              Mugen no gemu Hime                                                   

 

13100604095315919611615832.png

 

14062704455215919612348886.png

 My AnimeList                                                                                                        Mes Créa'


#11
Kagurachan

      Madara Fan

  • messages 595
  • Inscrit(e) : 31 juillet 2010

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 66 (Se fait un nom)

Un anime magnifique, touchant, attachant, intéressant aussi, moi qui adore les sujets sur l'espace j'ai été captivé, Mutta on dirait presque moi xD.

Malheureusement la nouvelle saison se fait attendre, du coup je rattrape ma soif avec le manga.


  • 0

Regarde moi dans les yeux est s'en est finis de toi

279480tumblrmqj2nhjzn61qfwzeuo1500.gif

The power of god

Spoiler

#12
KimHiko

      Prêtresse écrabouilleuse

  • messages 2 578
  • Inscrit(e) : 30 juillet 2010

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 227 (Une Star !)

Quel super choix d'anime qui illustre vraiment bien la catégorie "espace" (plus que sci-fi, faut bien le dire !)

 

J'ai appris tout un tas de choses super intéressantes (pour moi) grâce à cet anime. On sent le travail de recherche effectué par le mangaka.

 

Les personnages sont très attachants, ca nous rappelle même que les gens nés sous une bonne étoile ont leurs faiblesses et peuvent avoir des pépins. L'anime est haut en couleurs ce qui ajoute encore un plus à sont originalité, c'est drôle, émouvant, passionnant pour les gens qui s'intéresse un minimum à l'astronomie. Bref que du bonheur.

 

En effet l'épisode 99 n'est pas censé être une fin à proprement dit. L'anime ayant rattrapé le manga, plutôt que de se détourner de l'histoire originale, les producteurs ont préféré attendre avant une éventuelle suite.


  • 0

Image IPB

Pensez à lire ceci : Le Règlement,Avertissements et sanctions. Merci !






0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ