Aller au contenu


Anime de la Semaine : Kokoro ga Sakebitagatterun Da.

Jun la voix du coeur Musique Chronique Comédie musicale Amour Amitié

3 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

#1
Heartsy

      Ma Chérie !!!!!!!!

  • messages 365
  • Inscrit(e) : 19 janvier 2013

  • Humeur du actuel : Détendue

Réputation : 101 (Étoile montante)

BONSOIR À TOUS !

 

Une nouvelle chronique et ça fait longtemps ! Je m'excuse pour ce retard énorme. Entre les révisions, les examens, ........peu de temps pour cette chronique. Comble de la chose, vous m'avez donné un de mes thèmes préférés (avec Amour & Amitié, Mecha, Science-fiction,....) : MUSIQUE.
Et ça été difficile d'en choisir un non-chroniqué, car je préfère les animes sur la musique classique que sur les idoles (il y a des exceptions comme K-ON!).

Au revoir, Nodame Cantabile et Piano no Mori. Et bonjour à :

 

Kokoro ga Sakebitagatterun Da.

Beautiful Word, Beautiful World

 

484816maxresdefault.jpg

 

 

Présentation

 

Kokosake est un film d'animation original sorti l'été 2015. Il a été réalisé par A-1 Pictures et par le même staff que AnoHana. Il a été sélectionné en Hors-Compétition pour le Festival international du film d’animation d’Annecy. (Les résultats ne seront qu'annoncés le 13 juin)

 

680599AjR63fiJwwA6prKMHlBLV4klWHA.jpg

"Le bon, la belle, la muette et la brute"

 

Jun est une fille dont les mots ont été scellés. Avant, elle était une fille très heureuse, mais à cause d'une certaine chose qu'elle a dite lorsqu'elle était très jeune, sa famille s'est déchirée. Un jour, la fée des œufs est apparue devant elle et a scellé sa capacité à parler afin de l'empêcher de blesser autrui. Depuis cette expérience traumatisante, Jun vit dans l'ombre de la foule. Mais, un jour, elle est nommée pour devenir membre exécutif d'un groupe scolaire. Par-dessus le marché, Jun est aussi désignée pour jouer le rôle principal dans leur comédie musicale...

 

 

117863kokorogasakebitagatterunda130952.j

"Oh mon dieu, un oeuf qui parle !"

 

Personnages

 

Si vous avez vu AnoHana, je vous rassure tout de suite, le staff a gardé sa grande maîtrise sur l'écriture des personnages. Nous avons un quatuor de personnages principaux et tout un panel de personnages secondaires, tous charismatiques et importants pour l'intrigue.

 

Jun Naruse : En deuxième année de lycée, elle est la fille ignorée de sa classe par son mutisme. Jusqu'au jour où elle fut désignée par son professeur pour le groupe exécutif. Elle est très joyeuse et expressive lorsqu'elle reprend sa confiance, grâce à Takumi.

 

6857001459759684827.jpg

"Hum mumum..............muh muh muh"

 

Takumi Sakagami : Dans la même classe que Jun et les deux autres protagonistes, il incarne le héros gentil et à l'écoute de toute personne. Au début, il est contre le groupe exécutif, mais grâce à Jun, rejoint après par Natsuki et Daiki, il se donne à cœur pour créer la comédie musicale.

 

134401988a4684190.jpg

"Je suis le gentil ! Ou peut-être pas !?"

 

Natsuki Nitô : Membre du groupe exécutif, elle ne fut que peu embêtée d'avoir été désignée. Mais elle est contre l'idée d'une comédie musicale. Très jolie et coquette, elle est populaire dans sa classe auprès des garçons en étant la chef du club des cheerleaders.

 

237187CenpnUeWwAA62pRjpglarge.jpg

"J'adore écouter ma musique sur le nouveau Sonick Music 3A"

 

Daiki Tasaki : Membre du groupe contre sa volonté, il est rebelle à l'idée de créer un projet. Il fait parti du club de base-ball et participe au entraînement malgré son bras cassé. Il est d'une allure intimidante mais il sait se corriger lorsqu'il a fait une erreur.

 

9784346554750ebcf1287df086af284b72dc26.j

"J'ai un coeur sensible !"

 

Graphismes

 

Nous retrouvons la patte de AnoHana, car nous sommes dans la même ville : Chichibu. La direction artistique est l'oeuvre de Takashi Nakamura (Colorful). Bien que les décors ne sont pas très inspirés, (que des rues, des bâtiments, le campus), c'est par la lumière que l'animé nous éblouit : le crépuscule, les songes de Jun, les journées et la fin du film. Nous avons toute une palette de couleur qui servent à la signification de certains plans, sur l'humeur de Jun principalement.

Il y a aussi une mise en scène cinématographique, avec des plans de caméra significatifs, comme l'utilisation de la courte focale sur une scène avec Jun.

 

855501JgSf7.jpg

La lumière accentue la tristesse de cette scène

 

 

127466219.jpg

Voici une courte focale, voir un fisheye.

 

Le chara-design est signé Masayoshi Tanaka (Soul Eater, School Rumble). Le design est tout à fait soigné et inspiré, autant pour les protagonistes que pour les personnages secondaires. Il y a un peu de 3D mais il reste minime.

 

255072kokorogasakebitagatterunda130917.j

"Voici le plan : peu de 3D et de la bonne musique !"

 

Bande-son

 

Qui veut dire « Comédie musicale » dit aussi........... musique ! Ici, nous avons une bande-son forte appréciable mais pas transcendante. Elle sait se faire discrète lorsqu'il le faut et sait magnifier des scènes jusqu'à nous faire hériser les poils.

C'est une bande-son orchestrale, avec majoritairement du piano, des instruments à vent et des violons. Il y a aussi des reprises de véritables musiques, surtout jouées au piano (il y a un lien avec le scénario), tel que Over The Rainbow, la musique phare du Magicien d'Oz.

 

Mais il manque un instrument....la voix, le fil rouge du fil. Sans vous spoilez les dites musiques, les morceaux de la comédie musicale sont inspirés, divers et lourd de sens.

Nous avons aussi un ending, que je ne vous dévoilerai aucunement, mais qui termine avec grâce l'aventure de ce quatuor.

 

741711Highlight3KokorogaSakebitagatterun

"HUMMMMMMMMMMM !

- Elle veut dire quoi ?

- Je crois que c'est : "HUMMMMM !""

 

« La voix du coeur » !

 

En français, les éditeurs ont traduits ce film : Jun, la voix du cœur. Ce n'est peut-être pas une traduction littérale mais elle reste juste avec les messages que portent ce film.

La majorité des messages sont autour du cas de Jun, sur son mutisme, ses causes, sa guérison et sur l'apprentissage de ses erreurs. Mais ces messages ont différents degrés de lecture par rapport à notre statut social (parent, lycéen, étudiant, …..). Il y a des morales sur le rôle des parents : ce que l'on peut dire, ce qu'on doit s'abstenir de dire à son enfant, sur la vie de lycéen : comment apprendre à évacuer des messages, à se distinguer et régler des problèmes.... Il y a de très bons messages, cohérent avec la société d'aujourd'hui et surtout la jeunesse d'aujourd'hui, même européenne.

 

Il y a aussi un gros message sur les Arts, en général, très joliment décrit par Takumi comme un vecteur d'émotion et de message, ce que j'approuve en tant que comédien amateur. Ici, c'est la comédie musicale, et plus précisément la musique vocale, qui est ce vecteur. Au fur et à mesure que l'histoire avance, ce message sur les arts évolue avec les protagonistes, jusqu'à la réalisation de la comédie musicale où tout ce message prend son sens et risque de vous prendre aux tripes.

 

192800getImage.jpg

Ce message est triste mais vrai !

 

Conclusion

 

Les plus :

  • Le même staff que AnoHana

  • L'évolution des personnages

  • Une bande-son agréable

  • Des messages rares et justes

  • La fin

 

Les moins :

  • Des décors pas assez variés

  • Certaines musiques discrètes

Kokosake est une bonne surprise par ses messages matures et son sujet mélant fantastique et psychologie. Je vous le conseille et laissez-vous vous émouvoir par la Voix du Coeur !

 

457077maxresdefaultllkm.jpg

 

La voix du coeur est un pelerinage  de soi.


Modifié par Heartsy, 07 juin 2016 - 18:29.

  • 4

Image IPB


#2
Perona

      Kitsune Lover

  • messages 1 671
  • Inscrit(e) : 29 juin 2012

  • Humeur du actuel : Démoniaque

Réputation : 314 (Adulé !)

Mdr, je l'avais sur mon Pc je l'ai donc regardé pendant le moment où j'étais coupé de la toile. 

Le monde est vraiment petit.

 

Cet anime est vraiment interessant, malheureusement je ne peux pas en dire plus sinon je vais spoil...

Vraiment bel anime. 

 


Modifié par Perona, 07 juin 2016 - 23:24.

  • 0

                                              Mugen no gemu Hime                                                   

 

13100604095315919611615832.png

 

14062704455215919612348886.png

 My AnimeList                                                                                                        Mes Créa'


#3
blue26

      Sore wa himitsu desu

  • messages 928
  • Inscrit(e) : 12 août 2012

  • Humeur du actuel : Équilibré

Réputation : 71 (Se fait un nom)

heartsy tu m'as donnée envie de voir ce film ^^

 

en plus la même team que ano hana, je sens que je vais apprécier ce film ^^


  • 0

insouciantes, au pays des merveilles rêvant devant les jours qui passent, devant les été qui meurent, emportées à jamais par le courant lentement, au fil de l'eau... La vie qu'est ce donc si ce n'est un rêve ?

Blue Anime List

Time waits for no one ...

Les rêves s'étendent à l'infini et le futur que l'on dessine aussi....Les limites c'est ce qu'indiquent les deux aiguilles de l'horloge.


#4
Tenefester

      A dragon never yields

  • messages 194
  • Inscrit(e) : 12 décembre 2015

  • Humeur du actuel : Équilibré

Réputation : 33 (Neutre)

Je ne connaissais pas du tout ce film d'animation japonaise, et tu m'as donné envie de le regarder. Merci Heartsy !

Je reviendrai faire un petit commentaire quand je l'aurai vu ;)


  • 0





0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ