Aller au contenu


Anime de la semaine : Gen d'Hiroshima

Gen dHiroshima Hadashi no Gen Barefoot Gen Historique Drame

1 réponse à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

#1
beixoultes

  • messages 1 435
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

  • Humeur du actuel : Fatigué

Réputation : 320 (Adulé !)
Bonjour à tous.

Cette semaine vous avez choisi un anime historique, ce qui me permet de revenir sur une des plus grandes catastrophes que l'Homme ai connu : les bombardements nucléaires de la seconde Guerre Mondiale. Cette semaine, préparez-vous à plonger au cœur de l'horreur nucléaire avec Gen d'Hiroshima.



1521_cover.png?t=1465081824



Gen d'Hiroshima (ou Hadashi no Gen, en version originale) est un film d'animation qui date de 1983. Il s'agit un d'une des premières productions du studio Madhouse (Rémi sans famille, L'ile au trésor, DNA²…)


Synopsis


L'histoire se passe durant l'été 1945. A ce moment, le Troisième Reich allemand vient de capituler, et le Japon se retrouve seul à continuer guerre contre les forces Alliés. Le pays est en train de perdre la Guerre du Pacifique et subit un flot continu de bombardement de la part des Etats-Unis. Malgré cette situation désespérée, le peuple, galvanisé par la propagande, continue de croire en la victoire et de faire son possible pour soutenir l'effort de guerre.


353528Dpartenguerre.png
Une ovation pour le nouveau soldat de la nation



C'est dans ce contexte que nous suivons Gen, un garçon turbulent de huit ans qui vit à Hiroshima avec sa famille. La nourriture étant sévèrement rationnée, le principal problème pour cette famille de cinq personnes consiste à trouver de quoi se nourrir. Ce problème devient d'ailleurs urgent quand la mère, enceinte, tombe malade de sous-alimentation. Accompagné de son petit frère toujours prêt à faire les quatre cents coups avec lui, Gen fera de son mieux pour que l'état de sa mère s'améliore.


705401Voleurdepoisson.png
Allant jusqu'à voler un poisson au seigneur local



Cependant, vous savez aussi bien que moi ce que signifie "habiter à Hiroshima" à la fin de la Seconde Guerre Mondiale: tôt ou tard devra arriver l'évènement qui a rendu la ville célèbre mondialement. C'est ainsi que Gen se retrouvera plongé au cœur de l'enfer nucléaire, découvrant une à une les différentes horreurs engendrées par la bombe.



L'enfer sur terre


Cet anime vise un but très clair : mettre en garde contre les bombes nucléaires en décrivant l'horreur qu'elles causent le plus précisément possible. Même si la situation est légèrement édulcorée, elle est tout de même très réaliste et extrêmement dure.

A travers les yeux d'un enfant, il nous invite à revivre une à une toutes les étapes de l'enfer d'Hiroshima. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le but recherché est largement atteint : on a en permanence une sensation de fatalisme et de dégoût devant toute cette désolation et ces catastrophes qui s'enchainent.

Les images seront sûrement plus parlantes qu'un long discours pour vous faire comprendre l'ampleur du désastre.



152089Dsastre1.png

907915Dsastre2.png

249095Dsastre4.png

560984zombies.png
Honnêtement, le coup des zombies (en réalité des grands brûlés à l'agonie), je n'arrive vraiment pas à m'y faire.



L'aspect technique


Ne regardant que rarement des animes aussi ancien, je n'en attendais pas beaucoup, mais j'ai été agréablement surpris : les graphismes ont étonnamment bien vieillit, et même à l'heure actuel reste très corrects. En revanche, je dois bien avouer que j'ai eu un peu de mal avec le chara-design. Pas qu'il soit mauvais, mais plutôt par manque d'habitude de ma part.


401096Charadesign.png



Mais je tiens à parler plus particulièrement du moment critique: l'explosion de la bombe dispose d'une mise en scène exceptionnelle sur tous les points. La gestion des silences, le choix des couleurs criardes, les plans de caméra… tout est extrêmement étrange afin qu'on ait la sensation qu'une scène aussi absurde ne peut exister réellement. Et le ralenti qui accompagne ce passage le rend interminable, tout en conservant l'impression d'extrême rapidité.


616896Instantintermiable.png



Conclusion


Même si Gen d'Hiroshima n'est pas un film qui se regarde pour le plaisir, je pense que c'est un anime qu'il faut voir pour bien comprendre l'étendue du désastre que le Japon a connu ce jour-là. Il va droit à l'essentiel, et je vous garantis qu'il ne vous laissera pas indifférent.

Malgré tout, j'ai un peu l'impression d'être passé à côté de quelque chose : il y a plusieurs points qui, je pense, méritent des éclaircissements (par exemple : la mentalité pacifiste du père peut-elle vraiment être acceptée à cette époque ou le patriotisme guerrier prime sur tout ?) Je pense que je vais démarrer le manga afin d'approfondir tout ça.

Premier film
Second film



973422Lueurdespoir.png
Et souvenez-vous que même dans les pires moments, on peut toujours trouver une lueur d'espoir.


  • 2

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png


#2
Heartsy

      Ma Chérie !!!!!!!!

  • messages 365
  • Inscrit(e) : 19 janvier 2013

  • Humeur du actuel : Détendue

Réputation : 101 (Étoile montante)
Gen d'Hiroshima est un manga étudié à l'école japonaise pour sa véracité historique mais aussi son approfondissement philosophique.
Un très bon choix d'animé et surtout un grand courage de ta part Beix, de proposer ce film qui peut être très dur à voir.
  • 1

Image IPB






0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ