Aller au contenu


Anime de la semaine : Hikaru no Go

Hikaru no Go Hikaru Go Sport

5 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

#1
beixoultes

  • messages 1 435
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

  • Humeur du actuel : Fatigué

Réputation : 321 (Adulé !)
Bonjour à tous

Cette semaine, vous m'avez encore demandé une chronique sportive. Pourtant, après le karuta et le shogi, vous devriez avoir compris que les sports que je présente se pratiquent principalement assis… je vais vraiment finir par croire que vous n'aimez pas bouger -_-
Donc, pour ne pas déroger à la règle, cette fois nous parleront de go avec Hikaru no Go.



500401affiche.jpg



Hikaru no Go est un anime plutôt long puisqu'il compte 75 épisodes de 20 minutes, auxquels s'ajoute un épisode spécial de 1h 15. Il adapté entre 2001 et 2003 à partir d'un manga de Yumi Hotta et Takeshi Obata (Death Note, Bakuman) par le studio Pierrot.


Le go, qu'est-ce que c'est ?


Pour commencer, laissez-moi vous expliquer brièvement ce qu'est le go. Il s'agit d'un jeu de stratégie au tour par tour originaire de Chine. Il se joue avec plateau représentant une grille 20x20 (aussi appelé goban) et de petites pierres rondes noirs ou blanches (à chaque joueur sa couleur). Les joueurs posent chacun leur tour les pierres sur les intersections de la grille. Le but du jeu est de réussir à constituer des territoires qui nous "appartiennent", c’est-à-dire une zone vide entièrement entourée par des pierres de notre couleur. A la fin du jeu, le joueur ayant le plus de territoire gagne.

 

Go-board-animated.gif
Merci Wikipédia pour l'image du goban qui se rempli tout seul



Il est également possible de "capturer" des pierres adverses, afin de lui infliger des pénalités. Pour cela, il faut entièrement entourer ses pierres (il ne doit pas y avoir le moindre espace vide).


322525Atari.png
Si on met une pierre blanche à l'emplacement "A", les pierres noires sont capturées et enlevées du goban.



Je ne rentrerais pas plus dans les détails, l'anime vous expliquera lui-même les différentes règles au début de l'histoire… et un rapide cours mené par une joueuse professionnelle vous sera même donné à la fin de chaque épisode. Mais de toute façon, sachez que l'histoire est extrêmement bien racontée et qu'il ne sera jamais nécessaire d'avoir la moindre notion de go pour comprendre les différents rebondissements d'une partie.


Histoire


Un jour, alors qu'il fouillait dans le grenier de son grand-père, Hikaru, un garçon d'une dizaine d'années, fit la rencontre du fantôme de Sai. Ce génie du go ayant vécu il y a environ mille ans décide alors de suivre Hikaru, la seule personne capable de le voir, comme son ombre.


523228Fantome.png



Assez curieux des capacités de Sai, Hikaru cherche à le mettre à l'épreuve. Et le premier adversaire qu'il affrontera (en suivant les directives de Sai) n'est autre qu'Akira, un garçon de son âge mais ayant déjà le niveau d'un joueur professionnel. Malgré son jeu brillant, Akira se fait écraser par Sai à deux reprises… mais comme à ces yeux c'est Hikaru qui jouait et non un adulte, ces défaites ébranlent beaucoup Akira.

Poussé par la détermination d'Akira, Hikaru se met à apprendre les bases du go… S'en suit une drôle de course-poursuite où Akira cherche à dépasser Hikaru. Hikaru, de son coté, se découvre petit à petit un don pour le go et finit par se fixer pour objectif de rattraper Akira.



143913HikaruetAkira.png
Ils ont l'air calmes comme ça, mais à cet instant la poursuite ne fait que commencer



La particularité de Hikaru no Go est que son histoire va beaucoup plus loin que la quasi-totalité des animes de sport. S'il sera également question de remonter un club de collège pour remporter un tournoi scolaire, ce n'est ici qu'une étape et l'anime ne s'arrêtera que des années plus tard, quand il sera question de jouer des parties de classe mondiale. (Au passage, je trouve que l'anime démarre vraiment quand l'histoire se met justement à dépasser le cadre du collège).


187906Quatreansaprs.png
Tant de chemin parcouru depuis le gamin insouciant…



Personnages


En suivant Hikaru, nous rencontrerons un énorme panel de personnages (une bonne soixantaine au bas mot). Même les personnages secondaires sont bien développés: ils toujours une personnalité bien définie, et on s'attardera parfois sur leur passé, ce qui les rends extrêmement sympathiques et enrichit considérablement l'univers.

Comme il serait beaucoup trop long pour décrire tous les personnages intéressants, je vais plutôt me concentrer sur les trois personnages principaux.



350421WayaetIsumi.png
Je ne pourrais donc malheureusement pas parler de ces deux-là -_-



Shindo Hikaru : Garçon insouciant et espiègle qui ne prend jamais rien au sérieux. Il aime se fixer des objectifs, et sa volonté de progresser dans le go ainsi que ses rencontres avec de nombreux joueurs le rendront peu à peu bien plus mature.

Touya Akira : Rival de Hikaru, c'est sont exacte antithèse. C'est un gamin calme et sérieux qui se consacre à 100% à sa passion. Doté d'une détermination à toute épreuve, il fera tout pour affronter à nouveau Hikaru malgré les deux raclés que celui-ci (en fait Sai) lui a infligées.

Fujiwara Sai : fantôme d'un professeur de go à la cour impériale. De nature très énergique, il a tendance à se comporter comme un gamin… cependant, tout change quand il s'agit du go. Il devient alors un mentor capable d'une lucidité impressionnante, aussi bien au go que pour juger les personnes.



589445Sai.png
Mais au fait… c'est un homme ou une femme ? :huh:



Graphismes et animation


Hikaru no Go dispose de très bons graphismes pour un anime de 2001. Même dans les scènes de foules, les personnages principaux comme les figurants sont toujours bien détaillés. Le chara-design est très efficace : malgré une telle abondance de personnage, il est absolument impossible de les confondre.

Pour ce qui est de l'animation, l'anime use de nombreuses techniques de speedlines ou de jeu de lumières afin de rendre les parties particulièrement intéressantes à suivre. Certaines sont tellement animées et riches en rebondissements qu'on aurait presque l'impression de voir les adversaires s'affronter directement. D'ailleurs vous pouvez apercevoir un aperçu de ces techniques dans le générique (bien qu'il ne montre pas assez de partie de go à mon goût)





En revanche il faut bien avouer qu'il y a moins d'effort pour l'animation en dehors des parties, puisque les figurants sont rarement animés. Je sais que c'est un défaut récurant de la japanime, mais comme cet anime a tout fait pour rendre son univers réel, ce petit détail m'a fait sortir une ou deux fois de l'ambiance de la série.

La musique et plutôt efficace pour soutenir l'ambiance. On a des morceaux tranquilles pour les scènes du quotidien, et d'autres plus riche en suspens, voir même épiques pour les parties. Cependant, la musique a quand même un petit souci : elle est souvent trop forte. Ce n'est pas gênant pour les scènes du quotidien, mais elle se remarque beaucoup quand les personnages jouent, ce qui nuit parfois à l'ambiance.



154924Speedlines.png
Heureusement que la mise en scène compense largement.



Conclusion


Hikaru no Go est un anime qui se démarque surtout par la richesse et le réalisme de son univers (oui, même avec un fantôme) et par son écriture. Non seulement il décrit avec brio tout un domaine sportif, mais en plus il arrive à rendre passionnante une histoire sur un jeu qui, de prime abord, semble très rébarbatif.

Même si les jeux de réflexion ne sont pas votre tasse de thé, je ne saurais que vous conseiller cet anime.



686641Gobanlumineux.png



Hikaru no Go
Hikaru no Go Spécial

Modifié par beixoultes, 15 septembre 2016 - 01:28.

  • 3

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png


#2
blue26

      Sore wa himitsu desu

  • messages 928
  • Inscrit(e) : 12 août 2012

  • Humeur du actuel : Équilibré

Réputation : 71 (Se fait un nom)

ah hikaru no go ^^ d'ailleurs pour l'info le manga va un peu plus loin (23 tomes) que la série +OAV ( se fini vers le debut du tome 21)

 

n'ayant pas vu l'anime (mais lu le manga) mon post va vite s'arrêter XD mais comme beix je conseille cette série!


  • 0

insouciantes, au pays des merveilles rêvant devant les jours qui passent, devant les été qui meurent, emportées à jamais par le courant lentement, au fil de l'eau... La vie qu'est ce donc si ce n'est un rêve ?

Blue Anime List

Time waits for no one ...

Les rêves s'étendent à l'infini et le futur que l'on dessine aussi....Les limites c'est ce qu'indiquent les deux aiguilles de l'horloge.


#3
Yoru

  • messages 277
  • Inscrit(e) : 11 avril 2012

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 79 (Se fait un nom)

Très bien résumé Beix'!

 

Hikaru no Go, je m'en souviens encore très bien...

L'anime est très bon, le manga l'est aussi. Bien que les explications sont très détaillés  et apparemment vérifiés auprès de professionnels  , elles restent bien souvent incompréhensibles une fois montrés à un spectateur ne connaissant rien du tout au go. Mais dans l'ensemble des parties on ne reste pas perdu, on arrive facilement à comprendre qui domine qui à chaque instant.

 

MAIS.

Spoiler


  • 0

eaE6JvY.png


#4
blue26

      Sore wa himitsu desu

  • messages 928
  • Inscrit(e) : 12 août 2012

  • Humeur du actuel : Équilibré

Réputation : 71 (Se fait un nom)

mon cher yoru

 

Spoiler

  • 0

insouciantes, au pays des merveilles rêvant devant les jours qui passent, devant les été qui meurent, emportées à jamais par le courant lentement, au fil de l'eau... La vie qu'est ce donc si ce n'est un rêve ?

Blue Anime List

Time waits for no one ...

Les rêves s'étendent à l'infini et le futur que l'on dessine aussi....Les limites c'est ce qu'indiquent les deux aiguilles de l'horloge.


#5
beixoultes

  • messages 1 435
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

  • Humeur du actuel : Fatigué

Réputation : 321 (Adulé !)
Merci pour vos retours

Spoiler

Modifié par beixoultes, 16 septembre 2016 - 11:39.

  • 0

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png


#6
stevando

  • messages 21
  • Inscrit(e) : 08 juin 2011

  • Humeur du actuel : Affamé

Réputation : 5 (Neutre)

Quelle anime ! Je m'attendais vraiment pas à ce qu'il soit si prenant, bien que le caractère design m'a toujours un peu dérangé car je n'arrêtais pas de parler de lui en "elle", et que finalement c'était "lui" lol Mais ça m'a donné envie de m'intéressé et de jouer au go pour comprendre l'engouement qu'un coup pouvait susciter. La piste audio est incroyable, on a l'impression de monter en puissance encore et encore toujours plus haut malgré la difficulté et les obstacles. Vraiment je recommande cet anime à ceux qui ne connaissent pas, forcez un peu si vous n'aimez pas trop le début et vous ne pourrez pas vous empêcher d'aller au bout :D 

 


  • 0
Image IPB





0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ