Aller au contenu

Evangelion Renewal

4 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
Neon Genesis Evangelion Renewal
Shin Seiki Evangelion
- 新世紀エヴァンゲリオン
2003
Action - Cyber & Mecha - Espace & Sci-Fiction  
26 EPS 24 mins  (Terminé)
Crée par      GAINAX - ANNO HIDEAKI
Réalisé par  Gainax
Licencié par Dybex - MANGA - Manga Distribution - [AB1] - CANALPLUS - 20th Century Fox
  • test
Après le Second Impact, la Terre est dévastée mais l'humanité a réussi à survivre. Cependant une nouvelle menace est proche : l'attaque des anges va commencer et si ils arrivent à venir au contact d'Adam (le premier ange, celui qui a déclenché le 2nd impact) se produira alors le Third Impact qui aura pour effet la destruction complète de l'humanité.

Pour éviter cela, les hommes se sont dotés de l'arme ultime, les Evangelion qui, avec à leur bord de jeunes adolescents, vont combattre les anges et ainsi sauver l'humanité.

Renewal of Evangelion est une version remasterisée de la première série anime sortie en 1997.
Sortie en 2003, l'édition Renewal of Evangelion présente de meilleures qualités d'images, un son amélioré et surtout des scènes coupées ont été rajoutées.

-Proteus-
Source : Animeka

J'aime (0)
J'aime pas (0)
Remercier (0)

Favoris
A voir
vu
Abandonner
Recommander
Uploadeurs

• 0

MalaSuerte
(x12) -

EHN_maxman07s9

Web designer ( C.W.D.G.T.E.NG )

• messages 122
  • Inscrit(e) : 09 janvier 2011

• Humeur du actuel : Aucun choisi

Pour moi c'est le meilleur anime qui a jamais exister !

le dessin, les musics, l'histoire, l'expression des personages !
les combats, les moments plus complexe font de ce titre, une MERVEILLE !! UNIQUE EN SON GENRE !!

les techniques de combat en sont des vrais, j'ai beaucoup aimé, il sont si réaliste et temp d'autres !
la vie dans èvangelion est pratiquement identique a notre vraie vie

les musics : elles colles parfaitement à chaque situation !

les expressions faciale des personnages correspondent au caractère et a chaque situation dans la qu'elle il ce trouve !
si vous regarder bien aussi il joue même sur les couleurs , pour faire passser plus de messages ! exemple : pourquoi la pleug de asuka et rouge ? si vous avez compris cela , alors vous avez compris pour le jeux de couleurs utiliser pour faire passer des messages !
etc...

les éva ne sont pas des robot gèant !
non se sont des ANGES ! pas construit pas l'homme , mais plutot imiter et contenue par l'homme !
mis a par Le prototipe d'aissé : l'éva 01 qui et autentique ! de plus fusioner avec YUI !

REI AYANAMI : reste pour moi le personnage principale ! et c'est mon préférer!!! !!! !!! cette être crée et constituer d'eau et de lumière !
le plus mysterieux, magnifique, de couleur significatif, avec un visage et comportement impassible, un ange d'un beauté inébranlable, etc.. ! : autentique, malgrès les rei factice ! une et une seul et rei ! mais en même temp toute les rei forme l'être que nous conaisson tous AYANAMI REI !

il sont tous bien mais les sortie remstèriser, mon déçu sur certains points !
: notament dans le changement de music, et des modification qui gache un peut se myte !
aussi non des rajouts sont les bienveues, mais il faut rester dans l'espris EVANGELION !

Dans : EVANGELION 1.01 des scènes on été coupé ! et des parole enleveé ! puis même ajouter a la place de certine phrases d'autres mot qui non rien avoir avec l'autentique !
et vers le 2.22 sa commence a cedétourner et ça modifie même l'original

cela reste quand même un sacré travail !
et un magnifique anime !
pour dire le meilleur enfait !

bon j'arrète car il ya temp a dire !

néon génésis evangelion : et un tout !

univers qui boulverse les esprits !
très prenant , pour moi une vrait passion et née a sa sortie !

etc...

Modifié par Ouragan, 09 septembre 2012 - 10:07.

• 1

new110.png

A défaut de pouvoir offrir des pensées , certains se contentent des idées reçues...

Jonus51

• messages 1
  • Inscrit(e) : 14 mars 2013

• Humeur du actuel : Aucun choisi

Merci, un manga culte dans la catégorie Cyber & Mecha!

EDIT : Cependant je ne vois pas les liens --'

Modifié par Jonus51, 14 mars 2013 - 08:58.

• 0

UM Inquisitor

Travaille Pour Umbrella Corporation

• messages 174
  • Inscrit(e) : 16 février 2012

• Humeur du actuel : Cool

Dans le Top 5 de mes animes mais juste le héros me tape sur les nerf !
  • 0
Image IPB

beixoultes

• messages 1 435
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

• Humeur du actuel : Fatigué

Après en avoir tant entendu parler (il faut dire qu'il est aussi réputé dans la japanime que Star wars et Matix réunis), j'ai enfin regardé Evangelion. A vrai dire, je l'avais déjà commencé il y a quelques années (dans ma période kikoo-lol de la japanime), et je m’étais arrêté au milieu du 1er épisode parce que "les mechas, c'est pas bien" (pardon: "lé méka, C pa b1"). Heureusement, un certain Code geass et une certaine Madoka sont entre-temps passés par là et m'ont appris a ne pas me fier a ce genre de préjugé de m*rde :P

Avant d'aller plus loin, je précise que je ne parlerais ici que de la série originale. Je sais que je ne suis pas dans le bon topic (puisqu'il s'agit d'une remasterisation), mais je n'ai pas trouvé celui de la série originale.
Je sais aussi que plusieurs films ont été fait par la suite, apportant des approfondissements et allant même jusqu'à proposer une version alternative, mais je ne les traiterais pas puisque je ne les ai pas encore vu. (D’ailleurs si quelqu'un pouvait m'éclairer sur les films qui apportent quelques chose à l'histoire et ne sont pas qu'une vulgaire remasterisation, ça serait sympa :))

Quand on s'attaque a une œuvre aussi légendaire, il faut bien avoir en tête que certains de ses défauts n'en sont pas.
Le premier, c'est la qualité technique: Evangelion ayant presque 20 ans, il serait logique qu'il ne soit pas à la hauteur de ce qu'on fait actuellement en matière de graphisme ou d'animation. De ce coté-la, je dois dire que j'ai été très agréablement surpris: les graphismes et ne sont certes pas aussi beaux que ce qu'on peux trouver actuellement, mais ils restent tout de même assez agréables. Du cote de l'animation, on n'abuse pas des plans fixes durant l'action, les limitant à des moments ou ils ne sont pas gênants (contrairement a certains animes actuels comme Fairy tail qui a des combats entièrement constitués de plans fixes). En fait, l'anime va même jusqu'à les utiliser pour illustrer un malaise entre les personnages ou pour renforcer une ambiance déstabilisante.
Au final, je trouve qu'Evangelion est une série qui a très bien vieillit, puisque ce qui m'a le plus dérangé furent l’abus de jumpcut dans le générique et les couleurs trop vives à mon goût pour les Eva et certains anges.

L'autre défaut qui n'en est pas un, c'est les stéréotypes. Dans cette série, on retrouve plusieurs stéréotypes présents dans je-ne-sais combien d'autre animes (notamment la tsundere ou la coodere). Mais ici, il ne s'agit pas de reprendre ce qui a déjà été fait 36 000 fois, puisque c'est Evangelion qui les a créé (ou du moins popularisé). Je serais donc complétement con et injuste de lui reprocher d'avoir des stéréotypes.

D'ailleurs en parlant des personnages, voilà comment ils se présentent:

Les personnages

Rei correspond au stéréotype de la coodere: la fille en apparence froide et sans émotion. Pas grand chose à dire de plus: le fait qu'elle ne communique presque pas la rend assez fantomatique (elle n'a aucun présence), ce qui limite énormément les détails que je pourrais donner sur elle. Mais connaissant mes classiques, je m'attends évidemment à ce qu'elle fasse planer un certain mystère autour d'elle et que sont masque de glace fonde à un moment, afin qu'elle puisse se montrer plus affectueuse.

Asuka correspond au stéréotype de la tsundere: une fille hautaine (voir même pimbêche) et impulsive (pour ne pas dire violente). Selon le stéréotype, elle devrait elle aussi se débarrasser de cette façade impulsive derrière laquelle devrait se trouver une fille attentionnée (dont on voie les prémices dans sa manière d'être avec un personnage secondaire dont elle est amoureuse). A noter cependant que contrairement à de (trop?) nombreuses tsundere, ce trait de personnalité n'est pas considéré ici comme du moe ou une chose normal, mais comme une gène: certains vont même jusqu'à la traiter de peste énervante et arrogante... et je ne peux pas leurs reprocher cette réaction qui est finalement assez normale.

En comparaison, je trouve étonnant qu'aucun stéréotype n'ai été créé en se basant sur mon personnage préféré: Misato. C'est une fille (ou plutôt une jeune femme: elle doit avoir 10-15 ans de pus que les trois autres) qui se caractérise avant tout par son entrain et son optimisme: elle a la manie d'essayer de sortir les autres de leur morosité en plaisantant autour d'une bonne bière! Sa bonne humeur et son énergie vont jusqu'à sortir l'introvertie Shinji de sa timidité. Mais à coté de ça, ça ne l'empêche pas d'être sérieuse quand c'est nécessaire... en fait, on peux presque dire que c'est la véritable figure héroïque de l'histoire: c'est elle qui prend les décisions, qui met au point les stratégies que les pilotes n'auront plus qu'à appliquer. C'est aussi elle qui cherche à éclaircir les points obscures de l'histoire. Et même en étant tantôt énergique, tantôt réfléchie, elle est également très compréhensive, sachant se montrer douce et attentionné quand son entourage en a besoin (agissant presque comme une mère poule).
Drôle, fêtarde, intelligente, compréhensive, sexy, classe et aucune hygiène de vie... en un mot, la femme parfaite :P A se demander comment elle a fait pour rester célibataire tout ce temps.

Shinji est le personnage principal de la série. C'est un adolescent introverti, qui se retrouve mêlé à une guerre qui le dépasse sans savoir vraiment pourquoi il s'y implique. Il déteste son père (devenu son supérieur hiérarchique) qui l'a abandonné, mais cherche tout de même sa reconnaissance.

Le scénario

Si j’exclue l'introduction (un peu classique, mais qui montre tout de même que les personnages évoluent et ne sont pas que de vulgaires stéréotypes), j'y distingue 3 parties, que je traiterais indépendamment tant elles sont différentes les unes des autres.

Dans la première partie (épisodes 5-13), on a affaire à un anime mecha classique: des monstres (ici nommé "ange") arrivent les uns après les autres et sont battus avec plus ou moins de difficulté par les héros aux commandes de robots géant (nommés "Evangelion" ou "Eva" pour faire plus court). La vitesse est programmé au rythme de un ange par épisode, ce qui en fait une suite de petites histoires presque indépendantes (le scénario global avance quand même un peu, mais il est reléguée au second plan) plutôt qu'une vrai histoire.

Au risque de m'attirer la haine des fan, je vais y aller franchement: j'ai trouvé cette partie assez ennuyeuse. Vu que je déteste les animes qui ne misent que sur l'action, on peux dire que j'ai déchanté. Les personnages n'évoluent pas d'un iota, le scénario manque cruellement d'originalité et est sacrément répétitif. En plus de ça, la personnalité introvertie du personnage principal n'aide pas le spectateur à garder un intérêt pour la série. J'imagine bien qu'à l'époque, l'exceptionnelle qualité d'animation suffisait à le garder attentif, mais aujourd'hui elle est bonne, sans plus. Où sont donc les grandes qualités scénaristiques? Où se trouve la recherche psychologique dont on m'a tant parlé? Pour cette première partie, le scénario est presque digne d'une série B. Malgré tout, quelques mystères à mots couverts sont éparpillés ça et là, alors accrochons-nous encore un peu.

La deuxième partie (épisodes 14-20) développe beaucoup mieux les relations entre personnages: certains tombent amoureux, d'autres développent un sentiment de rivalité, ou prennent un peu plus confiance en eux (parfois même trop). On a également droit à quelques remises en question de la part du personnage principal, ce qui aide à l'apprécier malgré ses nombreux défauts. A coté de ça, le mystère entourant les anges et l'organisation contrôlant les Eva est beaucoup plus mis en avant. On doit jouer entre les jeux de pouvoir, les fuites d'informations, les sous-entendus et occasionnellement quelques flashback pour tenter de comprendre ce qu'il se passe. On voie également l'organisation faire beaucoup de test sur les Eva, suggérant que eux-même ne savent pas vraiment de quoi ces machines sont capables.

Cette partie m'a redonné espoir: les combats ne sont plus le centre de l'anime, mais plutôt les personnages et les mystères, choses que j'apprécie beaucoup plus. On a même droit à quelques remises en question de la part du protagoniste. L'anime est encore loin de mériter sa réputation, mais il devient tout de même assez intéressant.

Le thème de la troisième partie est aussi inattendu que bienvenu: l'introspection. Et cette fois, ce n'est plus seulement le protagoniste qui se remet en question: tous les personnages principaux vont être mis à nu et vont devoir affronter les traumatismes qu'ils gardent au fond de leurs cœurs. L'évolution des relations vécus dans la 2ème partie sont magnifiquement bien exploités, mais on explore également leurs passés: de nombreux flashback nous permettent de voir ce qu'ils ont vécu pour en arriver là, et comment se sont construites leurs personnalités. Fatalement, ce passé en révèle aussi beaucoup sur les mystère qu'on nous cache depuis le début, mais les réponses apportent souvent de nouvelles questions. Bien entendu le scénario continue à avancer, et il n'est pas tendre avec les personnages: on croirait presque qu'un dieu s'amuse à les mettre à mal tant on enchaine rapidement les traumatismes psychologiques.
Mon dieu que cette 3ème partie est fascinante! J'adore la réalisation dans les moments d'introspection: composées uniquement de représentations mentales, les scènes sont à la fois incohérentes et logiques (j'entends par là que c'est logique d'être incohérent et que l'incohérence garde tout de même une certaine logique), ce qui les rend aussi intéressantes que déstabilisantes. Les questionnements sont bien trouvé, et les réponses correspondent aux personnages, à leurs passés, à ce qu'il veulent laisser paraitre et à ce qu'ils sont en réalité. Je trouve en particulier que l'idée de reposer exactement la même question plusieurs fois de suite est excellente: ça illustre bien le fait que les personnages n'ont pas trouvé de réponse satisfaisante, se mentent à eux-même ou refusent la réalité. Chacune de ces introspections étant propre à son personnage, je me voie contraint de revenir sur chacun d'eux plus en détail (mais cette fois en spoilant sévèrement).

Spoiler

Conclusion

Evangelion est un excellent anime pour son incroyable recherche psychologique. La force de cette série, c'est de donner à ses personnages une profondeur exceptionnelle et de l'explorer à fond! D'ailleurs il est surprenant de constater que les personnages vont au-delà des stéréotypes qu'ils ont eux-même créés, en leurs permettant de réfléchir aux avantages et aux inconvénients de leurs personnalités et en montrant leur volonté de changer (chose que n'ont visiblement pas bien compris ceux qui les ont repris). L'éthique est également bien remise en question, donnant à l'humain une place très relative que chacun interprètera à sa manière, et en remettant en question l'altruisme. En effet, une des conclusions est qu'on n'agit jamais pour les autres, mais toujours pour nous. Que ce soit pour obtenir la reconnaissance des autres ou parce que NOUS avons envie de les voir heureux, ça reste pour nous. C'est un point de vue assez pessimiste, mais original et qui se tient (j'imagine que les créateurs ont dû eux aussi avoir leurs moments d'introspection pour en arriver à cette conclusion). La série montre également comment une génération peux transmettre ses traumatismes à la suivante en lui mettant un très lourd fardeau sur les épaules.
Malgré tout, je regrette une 1ère partie peu intéressante, ainsi que l'absence de vrai conclusion pour l'histoire.

Ma note: 8,5/10

Modifié par beixoultes, 02 juin 2014 - 19:21.

• 2

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png

0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ