Aller au contenu


X Japan


8 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

#1
XJapan

      Roi du Forum - The Predator's King

  • messages 1 866
  • Inscrit(e) : 23 juillet 2010

  • Humeur du actuel : Blah

Réputation : 288 (Une Star !)
Chose promise chose dû !

Je vais vous présenter le groupe X Japan pour ceux qui ne le connaisse pas :)

Image IPB


I) Histoire

Tout débuta en 1978, à cette époque Yoshiki et Toshi étaient encore collégiens. Inspiré par le groupe Kiss, ils montèrent leur premier groupe nommé Dynamite. En 1980 le nom devint Noise avec un autre camarade au chant. Ce dernier dû quitter le collège et Yoshiki incita Toshi à prendre sa place au chant et d'arreter la guitare. A la fin du collège, le groupe est dissout car Yoshiki et Toshi se retrouvent dans des lycèes différents. C'est à ce moment la qu'ils décident de monter le groupe X en 1982. Yoshiki prend des cours au conservatoire mais décide, en 1984, d'aller tenter sa chance à Tokyo suivi par Toshi.

La première démo du groupe, I'll Kill You, sortie en 1985 chez Dada Records, s'écoule à un millier d'exemplaires. La mère de Yoshiki prête par la suite 3 millions de yens (environ 18 800 euros) à son fils, qui crée ainsi son propre label d'édition indépendant, Extasy Records, qui édite le deuxième titre du groupe, Orgasm, en avril 1986.

Beaucoup de guitaristes et bassistes sont passés par le groupe avant de trouver la composition finale.

Le line-up classique de X s'établit donc ainsi : Yoshiki (batterie), Toshi (chant), hide (guitare), Pata (guitare) et Taiji (basse). En concert, les membres s'amusent parfois le temps de quelques chansons à intervertir les rôles, ce qu'ils appellent le "line-up démoniaque". On retrouve ainsi Yoshiki à la guitare, Toshi à la batterie, hide au chant, Pata à la basse et Taiji à la guitare.

X tente de faire une percée aux États-Unis, sans succès et avec pour conséquence un nouveau nom, X Japan (un groupe américain s'appelant déjà X).

Le 2 mai 1998, hide est retrouvé pendu à une serviette. La thèse la plus probable est celle d'un accident alors qu'il se détendait les cervicales en étant saoul. Il meurt quelques heures plus tard à l’hôpital. Toute la scène japonaise est choquée. Les fans les plus passionnés de hide et de X sont anéantis et quelques-uns se suicident, obligeant un Yoshiki visiblement très ému (son père s'étant suicidé au même âge que celui qu'avait hide à sa mort), à intervenir pour demander aux fans de garder la tête froide.

Lors des funérailles, 80 000 personnes sont présentes au temple Shinto dans lequel les anciens membres du groupe interprètent une ultime fois Forever Love.


II) Membres

Hayashi Yoshiki – batterie et piano
Image IPB

Deyama Toshimitsu "Toshi" – chant
Image IPB

Ishizuka Tomoaki "Pata" – guitare
Image IPB

Morie Hiroshi "Heath" – basse (membre depuis 1992)
Image IPB

Matsumoto Hideto "Hide" – guitare (membre jusqu'en 1997 - toujours considéré comme présent dans le groupe)
Image IPB

Yasuhiro "Sugizo" Sugihara - guitare et violon (membre depuis 2009) ancien guitariste de Luna Sea
Image IPB

III) Style musicale

Les premières années sont fortement marquées par l'influence du glam metal et du heavy metal américain et anglais, à l'image de Kiss, mais également par la culture classique de yoshiki, le style musical du groupe évoluera progressivement au point de mêler davantage de balades à l'image de Forever Love et Endless Rain. Ces musiques à la thématique triste voire suicidaire contrastent alors fortement avec des compositions plus violentes et dynamiques, comme Kurenai ou Silent Jealousy, titres fortement influencés par le speed metal et le thrash metal.

Ces deux facettes musicales ont contribué à façonner l'identité de X Japan et à participer à la composition des membres du groupe, à l'image de Taiji Sawada, le bassiste du groupe de 1986 à 1992 qui quitta le groupe en raison de divergences musicales avec le leader du groupe, Yoshiki Hayashi. En effet, jusqu'en 1992, le groupe était surtout réputé pour sa musique metal, malgré quelques titres plus lents et plus mélodieux. Mais lorsque le groupe changera de nom au début des années 90, le style musical du groupe changera également, mettant l'accent sur les balades.

Cette dualité entre le metal et la balade se retrouve dans le titre emblématique Art of Life où durant une demi-heure, les membres oscilleront entre ces deux genres. Malgré la richesse de ce titre, Art of Life ne fut joué que quelques fois en live : deux fois en 1993, les 30 et 31 décembre, une fois en 1992 avec un arrangement Concerto pour piano et orchestre symphonique et une fois en 2008, en deux parties, le 28 et 30 mars.

Les principaux thèmes abordés sont le meurtre, la souffrance, la tristesse, le sexe, le suicide, l'Amour et la mort.


IV) Discographie

Le groupe sorti au total 5 albums et 18 singles.

Album

  • Vanishing Vision 14 avril 1988
  • Blue Blood 21 avril 1989
  • Jealousy 1er juin 1991
  • Art of Life 28 août 1993
  • Dahlia 4 novembre 1996

Singles

  • I'll Kill You 15 juin 1985
  • Orgasm 20 Avril 1986
  • Kurenai 1er septembre 1989
  • Endless Rain 1er décembre 1989
  • Week End 21 avril 1990
  • Silent Jealousy 11 septembre 1991
  • Standing Sex 25 octobre 1991
  • Say Anything 1er décembre 1991
  • Tears 10 novembre 1993
  • Rusty Nail 10 juillet 1994
  • Longing ~Togireta Melody 1er août 1995
  • Longing ~Setsubou no Yoru~ 11 décembre 1995
  • Dahlia 26 février 1996
  • Forever Love 8 juillet 1996
  • Crucify My Love 26 août 1996
  • Scars 18 novembre 1996
  • Forever Love (Last Mix) 18 décembre 1997
  • The Last Song 18 mars 1998
  • Forever Love (nouvelle sortie) 22 juillet 1998
  • Scars (nouvelle sortie) 22 juillet 1998
  • Forever Love (nouvelle sortie) 11 juillet 2001
  • I.V. (sortie iTunes Store) 23 janvier 2008 (sur l'iTunes Store)

Live

  • On the Verge of Destruction 1992.1.7 Tokyo Dome Live 7 janvier 1992
  • Live Live Live Tokyo Dome 1993-1996 15 octobre 1997
  • Live Live Live Extra 5 novembre 1997
  • Live in Hokkaido 1995.12.4 Bootleg 21 janvier 1998
  • Art of Life Live 18 mars 1998
  • The Last Live 30 mai 2001

Remix
  • Trance X 4 décembre 2002


V) Reborn

En mars 2007, Toshi a annoncé sur son site internet qu'il a recommencé à travailler avec Yoshiki, déclarant qu'un nouveau projet était prévu. La réunion du groupe a été confirmée officiellement le 4 juin 2007, avec l'annonce d'une tournée ainsi que la préparation d'un nouveau single (une version ré-enregistrée du titre Without You, provenant à l'origine de l'album solo de Yoshiki, Eternal Melody II, en 2005).

Le groupe fait une première apparition publique le 22 octobre 2007 sur le toit du centre commercial d'Aqua City à Odaiba, une île artificielle dans la baie de Tōkyō. Lors de cet évènement, un clip sera réalisé pour le nouveau titre d'X Japan, I.V., qui apparaît dans le générique de fin du film Saw IV. Écrite par Yoshiki et interprétée par les membres vivants du groupe, I.V. contient également des pistes non publiées de hide. I.V. est apparue sur iTunes le 23 janvier 2008, atteignant la tête des ventes quotidiennes pour cette journée. Ce titre sera intégré dans une prochaine compilation, tout comme le précédent projet, Without You. À la question si de nouveaux titres sont en préparation, Yoshiki n'a pas répondu formellement, mais à néanmoins laisser place à cette possibilité.

Le 20 janvier 2008, deux concerts au Tokyo Dome ont été annoncés pour le 28 et 30 mars. Un troisième concert, placé le 29 mars, a été ajouté plus tard pour répondre à la demande du public. Dans la mesure où l'effectif du groupe est amputé d'un membre, trois guitaristes se sont succédé pour jouer avec le groupe : Wes Borland du groupe Black Light Burns, Richard Fortus des Guns N' Roses et Sugizo. Bien que plusieurs guitaristes furent ainsi présents, ils furent éclipsés par l'hommage appuyé rendu à hide : en effet, de nombreuses vidéos du guitariste furent diffusées sur écran géant, et le groupe utilisa de nombreuses pistes de hide pour les jouer en fond sonore. Enfin, lors de l'interprétation d' Art of Life, X Japan mis en place un hologramme représentant leur compagnon disparu.

Le 3 et 4 mai 2008, X Japan organisa un autre évènement, le "Hide Memorial Summit", un festival de deux jours qui s'est déroulé Tokyo Stadium avec la participation d'une vingtaine d'artistes et de groupes japonais différents, comme Dir en grey, Luna Sea ou encore T.M. Revolution.

Le groupe projetait depuis longtemps l'envie de se produire à l'étranger. Dès 2008, X Japan avait planifié une tournée incluant des dates à Taïwan, aux États-Unis et en France. Toutefois, différents problèmes - à la fois touchant à la logistique et à la santé de Yoshiki - sont apparus tout au long de cette année, reportant régulièrement les concerts prévus en dehors du Japon. Ainsi, par deux fois la date française fut repoussée : à l'origine prévu pour le 5 juillet 2008, elle fut décalée au 22 novembre pour finalement être annoncée pour 2009. Le même cas de figure s'est produit pour les autres dates prévues en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

Le 31 décembre 2008, X Japan a joué à l’Akasaka Blitz pour inaugurer la nouvelle année avec un concert. Avec les multiples reports de la tournée mondiale - et bon nombre de concerts reportés et annulés -, le groupe en a profité pour réaffirmer son intention de jouer en dehors du Japon. Ainsi, pour 2009, X Japan s’est déjà produit à Hong Kong le 16 et 17 janvier, et prévoit de se rendre également en Chine, en Europe (France, Allemagne, Finlande…), ainsi qu’aux États-Unis (New York et Los Angeles). Toutefois, aucune date fixe et aucun lieu précis ne sont encore planifiés.

Lors des deux concerts donnés à Tokyo le 2 et 3 mai 2009, le groupe a officiellement intégré Sugizo - ex-membre du groupe Luna Sea - comme guitariste, en remplacement de Hide, bien que celui-ci, malgré son décès il y a plus de dix ans, fasse toujours partie de la line-up. Des rumeurs concernant un éventuel départ de Heath ont également été dissipées par le groupe et l’intéressé. Enfin, X Japan a dévoilé un nouveau morceau, Jade, lors du concert du 2 mai.

En été 2009, le site officiel français du groupe annonce à nouveau une date pour un concert français, après deux tentatives avortées en 2008. Le concert est prévu pour le 10 octobre prochain. Détail notable, cette date correspond à l'anniversaire du chanteur du groupe, Toshi. Mais le 28 juillet 2009, le site officiel annonce à nouveau une hospitalisation de Yoshiki, ainsi qu'une opération importante due à des problèmes de dos causés par son excessif jeu de batterie. Le 23 août 2009, lors d'un évènement japonais nommé le "Sport GT", Yoshiki annonce finalement que le concert français (ainsi que la date prévue à Osaka) était reporté à l'année prochaine. C'est la troisième fois en moins de deux ans que la date française de la tournée mondiale de X Japan est reportée à une date ultérieure.

En janvier 2010, le groupe se rend à Hollywood pour le tournage de 4 clips, Rusty Nail, une chanson déjà sortie en 1996 sur l'album Dahlia, Endless Rain sortie en 1989 sur l'album Blue Blood et enfin les deux derniers morceaux en date du groupe I.V et Jade ; ce dernier non officiellement publié mais déjà bien connu des fans.

Peu après Toshi le chanteur charismatique du groupe, organise une conférence de presse pour annoncer son intention de divorcer de sa femme et le départ de la secte Lemuria. En effet, sous prétexte des besoins en argent de la secte, une somme importante lui aurait été détournée. Toshi a également annoncé qu'il se vouait désormais entièrement à ses activités avec son groupe de toujours X Japan.

Après plusieurs concerts annulés, Yoshiki et Toshi ont joué pour la première fois en France, à l'occasion d'un concert acoustique organisé lors de Japan Expo 2010, le 4 juillet. Lors de la conférence de presse qui a suivi, Yoshiki a confirmé que le groupe comptait bien lancer un nouvel album cette année et se relancer sur la scène internationale en reprenant la tournée mondiale. Toutefois, aucune date spécifique n'a été pour le moment annoncée, afin d'éviter de nouvelles déconvenues.

Le 8 Août 2010 est une journée historique pour le groupe qui donne son premier concert aux Etats-Unis sur la scène principale du festival Lollapalooza à Chicago.[8]

Le 14 et 15 Août 2010, X Japan joue pour la première fois au Yokohama Nissan Stadium (75 000 places). Ce concert marque les retrouvailles du groupe avec leur ancien bassiste Taiji Sawada, parti en 1992 et qui joue avec les autres membres sur le morceau "X".[9]

Peu de temps après, X Japan lance sa première tournée en Amérique du Nord qui débutera le 25 septembre 2010 au Wiltern Theatre à Los Angeles et qui passera par Oakland, Seattle, Vancouver, Chicago, Toronto et New York.[10] Les concerts se dérouleront dans des salles de taille moyenne avec un light-show plutôt épuré comparé aux concerts japonais.


VI) Téléchargement

Voici la discographie complète (à l'exception du dernier single qui vient de sortir) du groupe :

Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5

Et en bonus quelques clips ;)

Clips


Voili voilou !

En espérant que ca vous fasse plaisir !

Source Wikipedia

Modifié par XJapan, 24 octobre 2011 - 22:06.

  • 0
Image IPB Image IPB
N'oubliez pas de lire ceci :

#2
kaichou

  • messages 950
  • Inscrit(e) : 19 juillet 2010

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 23 (Neutre)
Un gros merci à toi ! Je pense que je vais faire baver quelques personnes avec tout ça... Enfin bon s'ils sont TRES gentils je partagerai peut-être...
:onegai:
  • 0

#3
Coco-kun

      Japon ♥ UVERworld

  • messages 552
  • Inscrit(e) : 12 juillet 2010

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 42 (Neutre)
Super présentation du groupe, XJapan. Je connaissais juste le groupe de nom, je vais écouter et me faire un avis sur leur style musical :)
En tout cas, félicitations pour tous tes efforts :P
Et je sais enfin d'où vient "hide", je connaissais juste de nom mais je n'avais aucune idée dans quel groupe il jouait :hanter:
Allez, merci pour le partage :)
  • 0

Image IPB

~Tu ne trouveras pas deux personnes possédant les mêmes Ailes.~ Air Gear


#4
Karasa

      Dénicheur d'hors-la-loi

  • messages 2 118
  • Inscrit(e) : 30 décembre 2009

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 414 (Adulé !)
Très bonne présentation du groupe XJapan ! Je ne prends pas c'est pas trop mon style, m'enfin je vais essayer ^^

Ça donne envie en tout cas, merci pour les fans !
  • 0

Image IPB


#5
C.S.Roy

      Mitochondriaque tri-polaire

  • messages 3 107
  • Inscrit(e) : 01 septembre 2010

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 193 (Étoile montante)
RHOOO merci merci :onegai:
par contre je comprend toujours rien à la classification du style visu... c'est étonnant comme Hide reste dans le groupe (au point qu'ils utilisent encore ses sons de guitares enregistrés)
POURQUOI Y A JAMAIS DES GROUPES COMME CELA QUI VIENNE EN BELGIQUEUUUUU :keke:

en passant ai vu que Hide avait formé un Groupe international Zilch (par contre galère avoir des infos dessus)

PS: X japan
Spoiler

Modifié par SvenChot, 09 octobre 2010 - 15:35.

  • 0

Image IPB

« La Belgique n'existe pas. Je le sais, j'y habite !»




"Comme univers, mon perchoir me suffit"

Image IPB


#6
XJapan

      Roi du Forum - The Predator's King

  • messages 1 866
  • Inscrit(e) : 23 juillet 2010

  • Humeur du actuel : Blah

Réputation : 288 (Une Star !)
J'ai fait la modif Sven, j'avais omis ce détail (pas des moindres en plus).

c'est étonnant comme Hide reste dans le groupe (au point qu'ils utilisent encore ses sons de guitares enregistrés)


Ca va même plus loin que ca, ils font une projection de hide en train de jouer lors d'anciens concerts.

Image IPB

Ravis que ca vous plaise ;)
  • 0
Image IPB Image IPB
N'oubliez pas de lire ceci :

#7
C.S.Roy

      Mitochondriaque tri-polaire

  • messages 3 107
  • Inscrit(e) : 01 septembre 2010

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 193 (Étoile montante)
bha franchementau début je prenais la musique visu pour de la merde qui avait inspiré Tokyo Motel miteux et avec X Japan... Bha j'ai changé d'avis :onegai: (quoique la musique visu semble s'être uniformisé au fil du temps)
comme quoi rien ne vaut les groupes fondateurs d'un mouvement
  • 0

Image IPB

« La Belgique n'existe pas. Je le sais, j'y habite !»




"Comme univers, mon perchoir me suffit"

Image IPB


#8
artistic_HL

  • messages 150
  • Inscrit(e) : 03 juillet 2010

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 2 (Neutre)
X Japan... C'est des dieux :amour:
Je pourrais les écouter pendant des heures sans m'en lasser !! La voix de Toshi me transperse et les notes de piano de Yohiki me mettent l'âme à nu !! Et c'est l'un des rares groupes dont je revoie les lives inlassablement !! En profitant plus à chaque fois !
Sans parler de quand il se met à la batterie, il me donne des Eargasmes répétitifs :evil


Des fois j'y pense et je me demande ce que le groupe aurait fait si la mort de hide n'était pas venu tout chambouler :( PAIX A SON AME :( !!

WE ARE X !!

Modifié par artistic_HL, 24 décembre 2010 - 01:08.

  • 0

#9
Bensen

      El Profesor

  • messages 433
  • Inscrit(e) : 01 février 2011

  • Humeur du actuel : Rayonnante

Réputation : 60 (Se fait un nom)
Tout simplement merci à toi X-Japan pour la disco ....
  • 0

Image IPB

"I was made to hit in America"
"Si tu travailles comme cette abeille ... tu t'rendras malade" (Baloo)





0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ