Aller au contenu

Souvenirs goutte à goutte

1 réponse à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
Souvenirs goutte à goutte
Omoide poroporo
- おもひでぽろぽろ [Only Yesterday]
- Only Yesterday
- Omohide poroporo
1991
Drame  
1 FILM 118 mins  (Terminé)
Crée par      OKAMOTO HOTARU - TONE YUUKO
Réalisé par  Studio Ghibli
Licencié par BVHE - Studio Ghibli Video
  • test
Une œuvre à la première personne, figurant une femme qui dans sa trentaine, qui prend conscience que sa vie ne lui a rien apporté depuis qu'elle était au collège…
Entre ces deux époques (les années de collège enthousiastes et volontaires, et l'indifférence qui s'immisce discrètement dans une routine fermée), un séjour à la campagne provoque une réflexion chez l'héroïne…

-Leewelo-
Source : Animeka

J'aime (0)
J'aime pas (0)
Remercier (0)

Favoris
A voir
vu
Abandonner
Recommander
Uploadeurs

• 0

Teteo
(x9) -

Walian

Critique d'Anime AS (ou pas)

• messages 521
  • Inscrit(e) : 30 septembre 2011

• Humeur du actuel : Aucun choisi

Même si j'ai découvert l'animation japonaise avec, comme plein de monde, le Club Dorothée, ce sont les œuvres du studio Ghibli qui m'ont fait replonger (D'abord avec Le voyage de Chihiro, vu au cinéma sur les conseils d'une amie puis avec Mononoke Hime, acheté dans un coup de folie). Mais, passons sur ces considérations personnelles qui n'ont rien à voir avec notre affaire...

Etant fan du studio Ghibli, je me fais un devoir (mais surtout un plaisir) de visionner leurs œuvres quand j'arrive à mettre la main dessus. Souvenirs goutte à goutte manquait à mon "tableau de chasse" et j'ai donc rectifier ce terrible oubli.

Le film n'est pas jeune, c'est vrai. Son âge se fait un peu sentir mais ça contribue grandement à son charme. Les Ghibli sont comme ça. Même le plus vieux qui risque de passer pour un dinosaure à coté de certaines créations actuelles nous collera une claque dans la face pour son indémodable charme. Ce film ne déroge pas à la règle et on se coule tranquillement dans un récit tout en douceur, dénué totalement d'action, d'intrigue alambiquée ou de monde à sauver.
Peut-être y suis-je sensible car je suis proche en âge de l’héroïne. Elle se retrouve plongée dans une introspection qu'elle n'avait absolument pas prévue, une retombée dans une enfance révolue et qui la pousse à s'interroger sur sa vie, sur ses choix, son avenir. Le sujet est traité avec un soin particulier, avec une délicatesse et une tendresse qui tends à donner l'impression que l'on tourne les pages fragiles d'un antique album photo en compagnie de Taeko. On passe par une palette très variée d'émotions jusqu'à un final émouvant, vraiment touchant.
Comme souvent, on a droit à une brochette exquise de personnages attachants pour nous accompagner dans cette aventure, chacun apportant sa petite touche, même modeste, à la grande fresque dépeinte ici.

A voir au moins une fois mais à éviter si on est accro à l'action pure et dure.
  • 1

Purupuru pururin pururin
Purupuru pururin purupururin
Purupuru pururin pururin

Fushigi Puru Pururin Rin! - NHK ni Youkoso

0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ