Aller au contenu

fibre littéraire? dites nous tout que vous soyez padawan ou jedi

10 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

C.S.Roy

Mitochondriaque tri-polaire

• messages 3 107
  • Inscrit(e) : 01 septembre 2010

• Humeur du actuel : Aucun choisi

bon alors le sujet est simple non j'ai essayé de faire un titre qui parle de lui-même (pour changer)
ayant vu que plusieurs membres aiment à titiller la fibre littéraire, ou dessinatrice j'ai eu l'idée de créer un topic ([Sujet on dit!! nous sommes fracophones crétin] HAAAAA SOMA).
en gros l'idée est de parler de vos expériences, projets, idées ou oeuvres en cours, fanfiction (quel horrible mot), multivers... Et aussi tant que l'on y est des savoir ce qui vous y a mené.

Je vais donc commencer par moi ^^ ([forcément faudrait être frappé pour faire le contraire] mais que fais Soma en dehors du RP ?)

pour ce qui m'a donné envie d'écrire il y a trois raisons:
1/ entendre la plume gratter le papier et voir l'encre briller à la lumière puis sécher, le bruit des feuilles qui se froissent, l'odeur de vieux livres avec les pages jaunies qui vont avec... je pourrais presque me passer de PC rien que pour cela ^^
2/ ado j'ai lu un livre où un gosse se découvrait protégé par un gargouille puis découvrait qu'il avait le talent d'être un grand écrivain, la gargouille venait d'un monde né de l'imagination collective des gens et celui-ci mourrait faute de gens pour lire et surtout de gens osant prendre la plume pour créer de nouvelles oeuvres et le destin du gamin était de changer cela de plus il découvre que son grand-père avait le même talent et avait fini dans une sorte d'enfer pour ne pas avoir oser se lancer... mine de rien ce bouquin m'a marqué au fer rouge.
L'histoire du grand-père m'a foutu les jetons (encore maintenant) et depuis je me dit qu'il faut que j'écrive un bouquin avant de claquer [après ce sera plus dure effectivement]... Enfin j'affirme pas être un grand écrivain mais bon ce bouquin m'a traumatisé je vous dit
3/ dans ma famille un ancêtre du nom de Joseph Chot vécu et mourut dans la région d'Olloy et passa sa vie à la décrire au travers de peinture et d'écrit et sur les auteurs d'olloy il construisit une cabane nommée le perchoir avec pour devise au dessus de la cheminée «Comme univers, mon perchoir me suffit» «Veuille, Cueille, Accueille, Recueille» «Nous, Pichegru et Merlin l'Enchanteur, Maîtres des Eaux et des Bois, faisons Anne-Marie, Marquise du Perchoir» (anne-marie sa petite fille) que des EN**** de fils de **** de vandales ont démoli èé.
Je ne sais pas pourquoi mais ça a été un élément déclencheur qui fait que je me suis jurer décrire un bouquin qu'il soit publié ou pas, qu'il soit une daube ou pas au moins j'aurais essayé et que je rebâtirais le perchoir. Oui c'est de la fierté qui pourrait passer pour de l’orgueil mais c'est humain non? ^^

Pour le moment étant perfectionniste, du fait que je ne fonctionne sans brouillon le premier jet devant être le bon et de par manque d'expérience dans diverses domaines je n'en suis qu'au stade des projets (sauf pour un qui a deux chapitres sur papiers), ils sont diverses et les voici:

- l'histoire d'un type banal que se mange un métro et se fait transformer en Cyborg de combat Tueur à gage, cela se passe dans un futur proche et mêlera peut-être SF et fantastique (enfin ce n'est pas sur j'y réfléchi encore). C'était pendant un cours de morale où je me faisais particulièrement chier je me suis dit "et si un tueur à gage avait une morale et un corps surhumain?" et puis voilaaaa^^
- étant fan de Warhammer 40K encore pendant un cours de morale chiant (décidément) je me suis dit que se passerait-il si un space marine du chaos surgirait de la classe pour éclater la figure du prof (qui l'a jamais rêvé?... le pire c'est que j'aimais bien ce prof en plus mais le cours... XD) et que je me retrouvais embarquer de force dans un autre monde ^^ Bon rien de transcendant mais ce sera plus pour me faire plaisir ça
- une... oeuvre alternative (oui j'aime pas le terme fan-fiction) se déroulant dans le monde des royaumes oubliés (donjon et dragon) centrée sur une équipe composé d'une succube, un drow, un celeste et je sais pas encore c'est trop récent. vous allez me dire une succube et un celeste ensemble mais il a fumé quoi? j'adore ce genre de délires ^^
- me faire l'historique pour mon armée Warhammer 40 mille en projet, un chapitre de space marines 3ième fondation, l'Ire d'Ultramar qui serait de connivence avec les eldars pour lutter contre le chaos, orks et Tyrannides... et les tau si ils continuent à dézinguer de l'eldar dans lex WD (pour le non-initié j'imagine que c'est un inintelligence charabia mais si vous voulez en savoir plus posez la question)
- un multivers rassemblant des éléments de elfen lied, Warhammer 40K (space marines, chaos, orks, Eldar et une démonette en quête de libertés), ghost in the shell, terminator, parasite eve, resident evil, l'univers des FF et d'autres choses que je cherche encore
- une fiche de personnage pour un forum RP
- étoffer l'historique de mon elfe magicienne pur donjon et dragon et crée un journal tenu par notre compagnie

beaucoup de choses en chantier et c'est pas finis^^ faudrait que je me lance un de ces quatres

Modifié par C.Sven.Roy, 06 mars 2011 - 22:42.

• 0

Image IPB

« La Belgique n'existe pas. Je le sais, j'y habite !»

"Comme univers, mon perchoir me suffit"

Image IPB

Basilisky

L'Herbalist

• messages 2 137
  • Inscrit(e) : 06 septembre 2010

Perso je n'écrit pas souvent seulement quand je suis triste ou en colère a ce moment j'écris tout a l'encre noir sur un cahier qui bien sur si vous le lisez donne plus envie de se suicider qu'autre chose mais la n'est pas le but de le lire mais tous simplement de faire évacuer mon stresses ma tristesse ma colère sans utiliser des moyen exagéré comme je pouvais le faire avant. Donc disons que c'est une thérapie ^^.
  • 0

Tracked by BigBrother...
-.. . -... ..- - --- .--.

184619weedox.png

of98.png

KimHiko

Prêtresse écrabouilleuse

• messages 2 578
  • Inscrit(e) : 30 juillet 2010

Je vais donc commencer par moi ^^ ([forcément faudrait être frappé pour faire le contraire] mais que fais Soma en dehors du RP ?)

Roh Sven, laisse le s’exprimer voyons !

3/ dans ma famille un ancêtre du nom de Joseph Chot vécu et mourut dans la région d'Olloy et passa sa vie à la décrire au travers de peinture et d'écrit et sur les auteurs d'olloy il construisit une cabane nommée le perchoir avec pour devise au dessus de la cheminée «Comme univers, mon perchoir me suffit» «Veuille, Cueille, Accueille, Recueille» «Nous, Pichegru et Merlin l'Enchanteur, Maîtres des Eaux et des Bois, faisons Anne-Marie, Marquise du Perchoir» (anne-marie sa petite fille) que des EN**** de fils de **** de vandales ont démoli èé.
Je ne sais pas pourquoi mais ça a été un élément déclencheur qui fait que je me suis jurer décrire un bouquin qu'il soit publié ou pas, qu'il soit une daube ou pas au moins j'aurais essayé et que je rebâtirais le perchoir. Oui c'est de la fierté qui pourrait passer pour de l’orgueil mais c'est humain non? ^^

Tu sais quoi, t'as réussi à me faire chialer avec ton histoire...
C'est si beau ! J'ai pas eu d'ancêtre qui ont fait ça, mais si j'en avais eu un, je peux te dire que j'aurais penser de la sorte !
Non, y'a rien d'orgueilleux dans ce que tu entreprends de faire ! Je pense qu'au contraire, c'est courageux, et j'espère pour toi que tu ira jusqu'au bout !

vous allez me dire une succube et un celeste ensemble mais il a fumé quoi? j'adore ce genre de délires ^^

C'est clair t'as fumé quoi ? Fait tourné car j'aime !
J'aime le mélange "d'univers" différents et les duos de chocs ^^

*********************************************************************************

Donc disons que c'est une thérapie ^^.

Là est toute la magie est le bienfait de l'écriture !
Du moins, c'est ce que je ressens !

*********************************************************************************

Bien, pour ma part, j'ai commencé à écrire un roman fantastique suite à un rêve que j'ai fais il y a de ça, bien longtemps...
Je l'ai mis en stand by pour le moment ce rêve parce-que, la réalité est là, je suis maman, j'ai des responsabilités, et c'est pas les rêves qui apportent à manger sur la table...
Donc, ce rêve racontais la vie d'une elfe des bois, qui vécut très longtemps.
Les elfes normaux n'avaient la possibilité de mettre au monde qu'un unique enfant (conçu lors de leur dépucelage ^^) et chaque elfe naissait avec un "don" qui se développé suite à la cérémonie du passage à l'âge adulte.
Lors de cette cérémonie, l'ancien du village se mettait en relation avec les anciens qui l'avait précédé pour obtenir d'eux le nom en question.
Cette elfe as commis un acte répréhensible en tombant amoureuse d'un homme et c'est faite bannir de son village avec son enfant qui venait de naître.
Elle s'est donc enfuie, son homme se fait tuer lors de cette fuite.
Les années passent et l'elfe rencontre un jeune homme qui ressemble étrangement à son amour de toujours. Il s'avère être le petit fils de celui-ci. Ils se mettent ensemble et viens au monde une petite fille.

A côté de ça, il y a aussi une histoire de politique, de croyance et une guerre entre les humains et les elfes pour la lutte du pouvoir et du territoire. Les hommes étant sanguinaires et les elfes cupides...

Bon, voilà, j'ai posé ma tartine aussi !
En espérant avoir été clair dans mon récit. Je suis rentrée dans les détails le moins possible pour pas que ça devienne incompréhensible et barbant !
  • 0

Image IPB

Pensez à lire ceci : Le Règlement,Avertissements et sanctions. Merci !

noclop69

Papy du site

• messages 708
  • Inscrit(e) : 31 août 2010

voila un truc qui me plait bien !
quelques membres du site ont put lire ce que j'écris , bah ! pas grand chose à en dire !
une histoire simple, avec un language populaire sans grande phrase et sans grand mot et comme pour la plupart d'entres vous , basé sur des réves, j'ai horreur de lire un livre et d'avoir le dictionnaire a coté de moi pour comprendre chaque mot !
http://www.megaupload.com/?d=UVVCVCGZ pour ceux que cela interresse ! critiques bienvenues :)
j'ai fait éditer mon premier livre , ça m'a couté une petite fortune , pour ceux qui veulent le faire , mettez de coté au minimum 2000 euros et comme j'en ai une bonne dizaine d'écrit , ça freine un peu !
mon ambition aujourd'hui ça serait de trouver quelqu'un qui sache bien dessiner pour faire une BD d'une de mes histoire , je pense qu'il s'agirait de celle que j'ai appelée Sabre Noir ( c'est l'histoire d'un jeune garçon français qui part en Chine avec ses parents , ils vont se faire assassiner et il sera adopté par des moines et va apprendre les arts martiaux jusqu'a devenir une machine a tuer . A sa majorité , seule condition pour lui de rester au monastére , c'est de repartir en France et de trouver une femme a marier et là c'est pas une mince affaire car c'est la guerre civile en France !
voila la base de mon livre , avis donc aux amateurs !
  • 0
Image IPB

C.S.Roy

• messages 3 107

ok noclop je me farci cela dès que j'ai le temps ^^
pour ton dessin tu cherche un style particulier?

Modifié par C.Sven.Roy, 07 mars 2011 - 16:02.

• 0

Image IPB

Image IPB

noclop69

Papy du site

• messages 708

non pas particulier , pour l'environnement : nous sommes en pleine guerre civile mondiale , la misére la faim la mort fait rage !
l'année 2212 donc tout est permis
j'ai le manuscrit si tu veux je peux te faire passer un scénario !
  • 0
Image IPB

C.S.Roy

• messages 3 107

je veux bien oui je trouverais peut-être quelqu'un
  • 0

Image IPB

Image IPB

noclop69

Papy du site

• messages 708

je l'ai en fichier word : http://www.megaupload.com/?d=LGG6CFM7
si quelqu'un veut le lire , il peut bien évidemment donner son opinion :)
( sommes nous pas en période électorale :) )

Modifié par noclop69, 08 mars 2011 - 10:45.

• 0
Image IPB

Eikkichi

• messages 87
  • Inscrit(e) : 19 mars 2011

Euh si je puis me permettre noclop69, "Sabre Noir" pourrait ce dérouler dans dix ou vingt ans cela ne semblerais pas moins réaliste!!

Par contre je trouve dommage que tes récits soit si linéaires. Je veux dire par là que je trouve que tu as de bonnes idées, tu les retranscris clairement mais tes histoire avance "en surface". Il n'y a pas vraiment de profondeur dans tes personnages. Ils sont "attirant" au premiers abord car tu en fait des descriptions évasives qui laissent tout crédit au lecteur de les imaginer en détails, mais tu ne leur donne pas de personnalité assez marqué. Par exemple, lorsque l'on lit tes dialogues (je parle ici essentiellement pour "Sabre Noir"), on ne sent pas le changement de personnage (même si la ponctuation nous en informe), on vois plus un monologue schizophrénique issue de l'auteur plutôt que de réelles conversations. Tu devrais essayer de jouer sur les niveaux de langage et la syntaxe de chaqu'un de tes persos pour leur donner un peu plus de fond.

Après je ne suis biensûr personne et je te donne MON avis et celui-ci n'est en rien celui d'un "pro" mais juste d'un gros lecteur (et écriveur à mes heures perdus). Loin de moi la prétention de t'apprendre comment écrire!

Bref, en tout cas je te souhaite de réussir (tu est déjà à une publication (certainement mieux que je ne ferais jamais d'ailleurs)) et surtout de persévérer. Après tout on voit tellement de daube publié aujourd'hui, alors toi qui à des idées originale et propres, CONTINUE!

(Et si jamais je viens à rédiger sur PC je te demanderais ton avis avec plaisir!)
  • 1

noclop69

Papy du site

• messages 708

c'est ce que j'appelle un avis ça et j'apprécie !
pour info je ne sais pas aller en profondeur justement , d'une part je ne suis pas écrivain je fais ça pour me faire plaisir avant tout et d'autre part j'ai du mal a d'écrire un arbre ou un mec ou autre : dire par exemple , l'arbre que voila est vert de feuilles , grand de vingt mètres etc etc , je ne sais pas mais ça me gave ce genre de bouquin , pour moi un arbre c'est un arbre , je sais c'est con , mais j'aime me l'imaginer mon arbre j'aime pas que l'on me dise il doit etre comme ça , je crois que je fais en sorte justement quand j'écris que ceux qui me lise puisse s'imaginer leur propre monde avec mon histoire , ça peut paraitre enfantin mais je préfére , quand je lis ou que je regarde un film , c'est pour me détendre , partir ailleurs , pas pour me prendre la tête , d'ailleurs je suis quelqu'un qui ne c'est jamais pris la tête alors me prendre pour un écrivain , houla ! :) mais je vais essayer de faire mieux en d'écrivant un peu plus mes perso et les extérieurs et surtout les gens qui parle , je me suis relu et hélas t'as raison :( !
merci a toi j'ai apprécié ta critique , c'est comme cela que l'on avance parait il !
  • 0
Image IPB

Eikkichi

• messages 87
  • Inscrit(e) : 19 mars 2011

Eh bien comme qui dirait je ne critique pas pour critiquer! Mais pour aider à construire (me semble que c'est le but de la critique quoi que l'on en pense!)!
Après, si cela t'intéresse je veux bien me pencher un peu plus sur tes écris et éventuellement les reprendre avec "ma" vision de la chose (et biensur sans dénaturer ce que tu a fait!), histoire de te donner un aperçus de comment je verrais ces fameux détails dont je t'es parlé! Une sorte d'écriture à quatre mains si tu veux! Après je propose tu dispose!

Sinon je suis comme toi, j'apprécie pouvoir imaginer les choses à ma sauce! Donc les détails des décors ou des personnages me semble important dans le sens où ils retranscrivent la volonté de celui qui les crait, le rôle et l'importance que tu souhaite leur donner dans l'histoire! Lorsque je parle des niveaux de langage, c'est en parti parce que cela te permet de situer (à un niveau social je parle) ton intrigue! Il est évident que le Baron Vladimir Harkonnen (Dune) ne dira pas les choses de la même façon que ce pauvre orphelin de Rémi (sans famille)! Et cela te permet aussi implicitement de donner une indication sur le niveau intellectuel de tes persos!

Voilà, maintenant je repars faire nawak sur le net!!
  • 0

0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ