Aller au contenu

Tremblement de terre au Japon !

92 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

C.S.Roy

Mitochondriaque tri-polaire

• messages 3 107
  • Inscrit(e) : 01 septembre 2010

• Humeur du actuel : Aucun choisi

8.9 pour le plus puissant effectivement
  • 0

Image IPB

« La Belgique n'existe pas. Je le sais, j'y habite !»

"Comme univers, mon perchoir me suffit"

Image IPB

Ninjako

• messages 239
  • Inscrit(e) : 12 octobre 2010

Je tiens à rendre hommage à nos chers amis japonais, nous les soutenons cœur et âme dans la reconstruction des pertes, car subir un séisme de 8.8 puis un tsunami, ce n'est pas rien. C'est déjà bien que la partie Est ( celle qui a connu l'évènement ) n'ait pas été engloutie.

Que chacun essaie de nous tenir au compte-gouttes quant à l'avancement des évènements au pays du soleil levant o/.
  • 0

Sky

Communication - Seo Admin

• messages 2 127
  • Inscrit(e) : 25 janvier 2011

• Humeur du actuel : Artistique

J'avoue je souhaite beaucoup de courage à nos amis Japonais aussi qui doivent en ce moment même faire face à un terrible désastre.

Qu'ils trouvent le courage et la force d'avancer ensemble pour traverser ces durs moments.

• 0
Image IPB
Image IPB
Sky, modérateur pour la team AnimeServ.net

MicAr3

• messages 111
  • Inscrit(e) : 06 mars 2011

Je tiens à rendre hommage à nos chers amis japonais, nous les soutenons cœur et âme dans la reconstruction des pertes, car subir un séisme de 8.8 puis un tsunami, ce n'est pas rien. C'est déjà bien que la partie Est ( celle qui a connu l'évènement ) n'ait pas été engloutie.

Que chacun essaie de nous tenir au compte-gouttes quant à l'avancement des évènements au pays du soleil levant o/.

Sendai était complétement coupé du reste du Japon à cause du Tsunami :/
  • 0

C.S.Roy

• messages 3 107

cela fait combien de fois que tokyo à du être reconstruite suite à de séismes ?
  • 0

Image IPB

Image IPB

Misuzu

自由になった姫 =D

• messages 5 529
  • Inscrit(e) : 13 juillet 2010

Je regardais une émission tous à l'heure ( C'est dans l'air ) et il parlait de ce qui s'était passé au Japon. Ils parlaient de voir plus d'un millier de mort :/Il faut aussi noter, que c'est le plus fort tremblement de terre recensé au Japon.

Le plus fort depuis 140 ans.

Une image qui en dit beaucoup :
Image IPB

Aux infos demain on aura des nouvelles des répercussions sur les autres pays (vagues de 50 cm environ, attendues au Mexique), demain midi/aprèm les côtes africaines devraient elles aussi être touchées par ces vagues.

Quant à la centrale nucléaire, ils n'avaient pas le choix, les risques encourus par cette libération de vapeur sont bien moins importants que s'ils n'avaient rien fait. On a plus qu'à espérer que si fuite il y a, les répercussions soient plus que minimes.
  • 0

KimHiko

Prêtresse écrabouilleuse

• messages 2 578
  • Inscrit(e) : 30 juillet 2010

Quant à la centrale nucléaire, ils n'avaient pas le choix, les risques encourus par cette libération de vapeur sont bien moins importants que s'ils n'avaient rien fait. On a plus qu'à espérer que si fuite il y a, les répercussions soient plus que minimes.

Oui, c'est clair qu'il vaut mieux ça, plutôt que ça pète ! Je crains énormément tout ce qui touche au nucléaire d'où ma réaction à l'annonce faite.
Merci Misuzu pour les images.
J'espère en tout cas que ça va s'arranger pour eux...
  • 0

Image IPB

Pensez à lire ceci : Le Règlement,Avertissements et sanctions. Merci !

Coco-kun

Japon ♥ UVERworld

• messages 552
  • Inscrit(e) : 12 juillet 2010

Merci Misu-chan pour les images, et je pense aussi qu'ils onf fait le bon choix en libérant un peu de pression plutôt que ça reste accumulé et qu'au moindre truc BOUM ! C'est plutôt un soulagement même si ça aura quelques répercussions, vaut mieux ça plutôt que le même paysage qu'en 45...

• 0

Image IPB

~Tu ne trouveras pas deux personnes possédant les mêmes Ailes.~ Air Gear

noclop69

Papy du site

• messages 708
  • Inscrit(e) : 31 août 2010

aussi vite apparu , aussi vite disparu , on ne sait presque plus rien , on nous reparle de kadhafi et de son pétrole ,
le tsunami aurait touché fortement les états unis , là on aurait eu des gros titres , même dans le journal il n'y a presque rien , une demie page et c'est tout !
je suis dégouté !
  • 0
Image IPB

MicAr3

• messages 111

9,5 en Amérique du Sud Oo

Je viens de trouver la carte de l'avance du tsunami

Spoiler

Au lendemain du séisme qui a touché le nord-est du pays, la police fait état de 1.400 morts et disparus, un bilan qui s'alourdit d'heure en heure. Au moins 613 personnes ont péri dans différentes régions du nord et de l'est du Japon.

De plus, d'après l'institut Italien géophysique et de vulcanologie, suite à ce Séisme l'axe de la Terre aurai été déplacé de 10 cm.

A ça, il faut ajouter un autre Séisme arrivé hier soir sur le côté Nord-Ouest du Japon d'une force de 6,7 (A l'opposé de la côté déjà dévastée) et des secousses auraient été ressenties jusque Tokyo.

Modifié par MicAr3, 12 mars 2011 - 09:31.

• 0

KimHiko

Prêtresse écrabouilleuse

• messages 2 578

9 heures. Une explosion entendue à la centrale nucléaire de Fukushima N°1 au dessus de laquelle un nuage de fumée blanche se dégage, selon l'agence Jiji.

à 08h50 : l’explosion serait une "explosion vapeur".

10h59. «Pour le moment, nous pensons que l'évacuation dans un rayon de 10 km est adéquate», a indiqué le secrétaire général du gouvernement japonais confirmant l'explosion et une fuite radioactive a la centrale de Fukushima.

Le parisien.fr

En ce moment même, j'entends à la télé que la zone d'évacuation a été agrandie à 20 km autour des 5 réacteurs de Fukushima.

En 1 heure de temps, le taux de radioactivité de l'air est celui admis en 1 an ! Affolant !
La fusion du réacteur "serait peu probable" du fait de l'extinction des réacteurs.

11h41. L'armée japonaise a retrouvé de 300 à 400 corps dans le port de Rikuzentakata (nord-est), submergé hier par un tsunami.

Libération.fr
  • 0

Image IPB

C.S.Roy

• messages 3 107

selon ce que j'ai vu le réacteur serait en phase de fusion et ils essaye de le refroidir, espérons qu'ils réussissent mais selon les experts la gravité de l'incident est au moins de 4 sur 7 sur l'échelle internationale des événements nucléaires (INES) (le 7/7 étant Tchernobyl)

selon ce que je vois deux centrales ont des problèmes de refroidissement mais que pour l'un deux l'armée américaine intervient pour remettre du liquide de refroidissement.
suite au séisme onze réacteur se sont automatiquement arrêté sur 55

par contre les autres littoraux du pacifique n'auraient subis aucun dégâts important

extrait du monde

Un niveau de radioactivité 1 000 fois supérieur à la normale a été détecté samedi matin dans la salle de contrôle du réacteur numéro 1 de la centrale nucléaire Fukushima N°1, selon l'agence de presse Kyodo, citant une commission de sécurité. Le premier ministre japonais, Naoto Kan, a demandé aux habitants d'évacuer dans un rayon de 10 kilomètres autour de ce site, en raison d'un risque de fuite radioactive, selon l'agence de presse Jiji, citant le ministère de l'industrie.

Samedi matin, des médias ont rapporté qu'une deuxième centrale nucléaire de la préfecture de Fukushima rencontrait des problèmes de refroidissement.

Le gouvernement japonais avait fait état un peu plus tôt d'un risque de fuite radioactive limitée par suite d'une panne du système de refroidissement d'un réacteur de cette centrale. Dans la journée, le gouverneur de la préfecture de Fukushima avait lui ordonné l'évacuation de six mille personnes résidant dans un rayon de trois kilomètres autour de la centrale nucléaire car les autorités s'apprêtaient à relâcher de la vapeur radioactive pour faire retomber la pression qui s'est élevée dans un réacteur de la centrale.

Peu avant, un porte-parole de la compagnie qui exploite le site, Tokyo Electric Power, avait reconnu que la pression montait à l'intérieur de l'un des réacteurs. "La pression a augmenté dans le caisson et nous essayons de gérer la situation", avait-il indiqué.

L'armée de l'air américaine a en outre remis du liquide de refroidissement à une centrale nucléaire japonaise, a annoncé la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, sans préciser de quelle installation il s'agissait. Un total de onze réacteurs se sont automatiquement arrêtés lors du tremblement de terre, selon le ministère de l'industrie.

par contre niveau industrie dans certains coin c'est la cata:
Sendaï une explosion dans un complexe pétrochimique
préfecture de Miyagi idem
le port de Sendaï a été frappé par deux vagues

Modifié par C.Sven.Roy, 12 mars 2011 - 12:17.

• 0

Image IPB

Image IPB

KimHiko

Prêtresse écrabouilleuse

• messages 2 578

D'après Lemonde.fr

13h00
Lors d’une conférence de presse avec le premier ministre, le responsable de la sécurité nucléaire japonaise s’est exprimé sur l’explosion qui a touché la centrale nucléaire de Fukushima. Il a confirmé que le réacteur nucléaire n’avait pas été touché, qu’il n’avait pas été endommagé. Il a expliqué que l’explosion était due à une très grande quantité d’hydrogène et à une réaction chimique. Le risque de fuite radioactive est, semble-t-il, plus élevé en raison de l’atteinte du confinement mais les mesures effectuées après l’explosion montrent une baisse de la radioactivité.

13h00
Les responsables de la sécurité ont annoncé un plan pour protéger le réacteur en utilisant de l’eau de mer. Ils ont également souhaité rassurer les habitants de la région en expliquant que l’élargissement de la zone d’évacuation avait été fait à titre préventif.

13h43
Lors de sa conférence de presse, le premier ministre Kan a également jugé que le séisme et le tsunami ayant frappé le Japon vendredi constituaient "un désastre national sans précédent" alors que le bilan du séisme et du tsunami est de plus de 1700 morts et disparus.

• 0

Image IPB

Bensen

El Profesor

• messages 433
  • Inscrit(e) : 01 février 2011

• Humeur du actuel : Rayonnante

Perso cette histoire de nucléaire ça me fout les foies ... j'ai jamais compris pourquoi en construire là-bas avec les risques encourus à cause de la sismographie .. enfin bon ... maintenant ils y sont jusqu'au coup esperons que ça fasse changer certaines habitudes de consommations electriques.
Quoiqu'il en soit je suis sur que le peuple japonais s'en relevera, comme toujours, j'irais voir de me yeux l'année prochaine ... esperons ...
  • 0

Image IPB

"I was made to hit in America"
"Si tu travailles comme cette abeille ... tu t'rendras malade" (Baloo)

Nesse1040

Reine Du Forum - The Predator's Queen

• messages 5 253
  • Inscrit(e) : 26 juillet 2010

• Humeur du actuel : Monstrueuse

Un vrai cauchemars pour les Japonais :(

Toute mes pensées vont à eux
  • 0

15120603462053250.png

Merci Perona pour le kit !

Les points importants:

* Le règlement

* Mise au point

KimHiko

Prêtresse écrabouilleuse

• messages 2 578

Perso cette histoire de nucléaire ça me fout les foies ... j'ai jamais compris pourquoi en construire là-bas avec les risques encourus à cause de la sismographie .. enfin bon ... maintenant ils y sont jusqu'au coup esperons que ça fasse changer certaines habitudes de consommations electriques.
Quoiqu'il en soit je suis sur que le peuple japonais s'en relevera, comme toujours, j'irais voir de me yeux l'année prochaine ... esperons ...

A ce que j'ai compris, c'est dû au manque de charbon et pétrole. Pour le moment 11 centrales éteintes sur 50 (pas sûr du dernier chiffre même si c'est I-Télé qui le dit)

Et de plus :

14h36

AFP : un séisme d'une magnitude préliminaire de 6 a frappé samedi vers 22 h 15 heure locale (14 h 15 en France) la préfecture de Fukushima, dans le nord-est du Japon, où se trouve la centrale nucléaire ayant subi une explosion ce matin.

• 0

Image IPB

Bensen

El Profesor

• messages 433
  • Inscrit(e) : 01 février 2011

• Humeur du actuel : Rayonnante

Oui merci Kim je savais mais il n'en reste pas moins que je ne comprend pas ce choix (vers l'avant) ... il aurait fallu changer les habitudes au lieu de prendre ce risque technologique.
Enfin bon esperons que ça évolue dans la bonne direction ... les techniciens japonais en matière de nucléaire ne sont pas des manches il faut le rappeler.
Ce qui me fait peur ceux sont les répliques à venir ....

HS : Kim et Sven ... promis je poste cette aprem au RP (et du lourd)
  • 0

Image IPB

"I was made to hit in America"
"Si tu travailles comme cette abeille ... tu t'rendras malade" (Baloo)

Coco-kun

Japon ♥ UVERworld

• messages 552

Le problème c'est comme Kim l'a dit, c'est par manque de pétrole et de charbon qu'ils sont obligés de se tourner vers le nucléaire. Le Japon est un archipel donc pour l'acheminement d'énergie c'est loupé et ils sont extrêmement nombreux par rapport à la densité. N'oublions pas qu'en tant que deuxième puissance mondiale et première technologique, les besoins en électricité sont assez beaucoup relativement êxtrèmement élevés :P
Le nucléaire est, à ce jour, la seule façon efficace de produire de l'électricité à grande échelle, même si c'est jouer avec le feu :/
En tout cas, j'ai regardé les infos mais j'ai toujours pas eu de confirmation si c'était le réacteur ou le bâtiment de confinement :/ Font chier avec ces rumeurs, faut qu'ils nous disent directement la vérité :hanter:
  • 0

Image IPB

KimHiko

Prêtresse écrabouilleuse

• messages 2 578

Coco-kun, j'ai pu voir que c'était le bâtiment qui avait été en partie démolie. Le réacteur n'a pas été touché, mais...
Je me demande si réellement c'est le cas. Oseraient-t'ils dire la vérité si réellement il avait été endommagé ? Personnellement, j'en doute !
D'une, ça risquerais de déclencher une grosse panique et de deux, lors du passage du nuage de Tchernobyl au dessus de la France, la vérité à éclatée bien des années plus tard...
  • 0

Image IPB

C.S.Roy

• messages 3 107

pour le moment ils n'en sont pas là ils sont au stade 4 de danger, Tchernobyl étant le 7, le 4 signifie qu'il y aura peu de de contamination hors du périmètre de sécurité et pour le moment "seul" 2 réacteur ont des problème de surchauffent, ce qui m'inquiète le plus ce sont les industries pétrochimiques, là la pollution est déjà présente
  • 0

Image IPB

Image IPB

KimHiko

Prêtresse écrabouilleuse

• messages 2 578

Ah oui, j'ai pas dit le contraire, je prenais Tchernobyl en tant qu'exemple...
Une chance d'ailleurs que ça n'a pas atteint ce stade !
C'était simplement pour dire "Est-ce qu'on saura la vérité quant à la situation réelle ?"
  • 0

Image IPB

C.S.Roy

• messages 3 107

haaaa ^^
bha le truc c'est que je crois que les japs ont un vrai traumatisme avec le nucléaire donc à mon avis les autorités tempères histoire d'éviter le panique
à chaque fois que le sol tremble ils craignent un Genpatsu-Shinsai (séisme plus catastrophe nucléaire)

edit: selon Le Soir 10.000 dont les autorités ignorent le sort à Miyagi

un lien pas mal ici

Modifié par C.Sven.Roy, 12 mars 2011 - 15:40.

• 0

Image IPB

Image IPB

Coco-kun

Japon ♥ UVERworld

• messages 552

Ouais, c'est sûr que même le gouvernement Japonais est capable de cacher des choses au grand public mais là ça concerne quand même l'environnement et la santé des gens. Il faut qu'ils disent la vérité, après j'dis pas qu'il faut qu'ils arrivent comme ça et puis disent : "Euh... On a eu un petit problème, le réacteur a pété, héhé :fatigue: Mais bon, y'a juste la côté Ouest qui va morfler :fatigue: Héhé... BAOUM bientôt hein, héhé :fatigue: " mais au moins qu'ils arrêtent de dire "c'est ça", puis deux heures après "c'est ça en fait".
  • 0

Image IPB

Misuzu

自由になった姫 =D

• messages 5 529

Perso cette histoire de nucléaire ça me fout les foies ... j'ai jamais compris pourquoi en construire là-bas avec les risques encourus à cause de la sismographie .. enfin bon ... maintenant ils y sont jusqu'au coup esperons que ça fasse changer certaines habitudes de consommations electriques.Quoiqu'il en soit je suis sur que le peuple japonais s'en relevera, comme toujours, j'irais voir de me yeux l'année prochaine ... esperons ...

=> L'énergie nucléaire alimente à 95% le Japon, sans nucléaire, plus de Japon.
Avec Hiroshima et Nagasaki, on peut dire que les japonais n'avaient (du moins pas à l'époque) pas accueilli cette énergie à bras ouverts.

Coco-kun, j'ai pu voir que c'était le bâtiment qui avait été en partie démolie. Le réacteur n'a pas été touché, mais...Je me demande si réellement c'est le cas. Oseraient-t'ils dire la vérité si réellement il avait été endommagé ? Personnellement, j'en doute ! D'une, ça risquerais de déclencher une grosse panique et de deux, lors du passage du nuage de Tchernobyl au dessus de la France, la vérité à éclatée bien des années plus tard...

=> Je pense que oui. La panique ne sera pas vraiment d'actualité selon parce que d'une, les japonais font preuve d'un sang-froid impressionnant et de deux, les zones à risques ont déjà été évacuées, autant dire que (presque) personne ne risque quoique ce soit.

Pour ce qui concerne la centrale nucléaire, ce qu'ils redoutent est la fusion du cœur de la centrale.

Image IPB

LA FUSION DU RÉACTEUR REDOUTÉE

La police a établi des barrages sur les routes pour bloquer les accès au secteur. Les journalistes de Reuters se trouvent à Fukushima, à 70 km de la centrale.

L'agence de presse Kyodo fait état de quatre blessés, dont les jours ne seraient pas en danger.

Tepco avait auparavant annoncé qu'une petite quantité de vapeur radioactive avait été libérée pour faire baisser la pression. La compagnie jugeait en outre le risque limité, dans la mesure où plusieurs dizaines de milliers d'habitants de la région ont été évacués.

L'explosion a fait craindre une fusion du coeur du réacteur, avec la menace de la pire catastrophe nucléaire depuis celle de Tchernorbyl, en Ukraine, il y a vingt-cinq ans.

"Une augmentation non contrôlée de la température pourrait transformer le coeur du réacteur en une masse en fusion qui pourrait faire fondre la cuve du réacteur", avait déclaré Stratfor, compagnie spécialisée dans l'évaluation des risques politiques.

"Cela pourrait conduire à une fuite radioactive incontrôlée dans la structure de confinement qui entoure le réacteur", ajoute-t-elle.

Jean-Philippe Lefief et Guy Kerivel pour le service français

=> Je viens de voir l'interview de je ne sais pas quel spécialiste français qui est au Japon ; qui disait qu'ils sont plutôt optimistes quant à la situation de cette centrale. Ils sont en train de refroidir les réacteurs, et selon ce français, si les secours restent aussi efficaces, le problème devrait pouvoir être réglé sans encombre.
Ça fait beaucoup de "si" mais les savoir plus optimistes que pessimistes est rassurant je trouve.
Il ne reste plus qu'à croiser les doigts et espérer que les réacteurs soient rapidement refroidi et que le cœur du réacteur ne fusionne pas....

• 0

MicAr3

• messages 111

Un " simple " tremblement de terre peut entrainer des réactions à la chaine :/
  • 0

C.S.Roy

• messages 3 107

pas vraiment les centrales était prévue pour, et contre les tsunami aussi mais pas un avec des vagues de 10M
le problème c'est que le tremblement à été le plus puissant depuis belle lurette et le tsunami aussi plus un nombre impressionnant de répliques
  • 0

Image IPB

Image IPB

Misuzu

自由になった姫 =D

• messages 5 529

Problème de refroidissement au réacteur n°3, système en panne.
Ça devient un peu plus inquiétant...
  • 0

Coco-kun

Japon ♥ UVERworld

• messages 552

Ouais, ils craignent que la même situation se produise qu'au réacteur n°1. Ils attendent de voir sur place en refroidissant avec de l'eau de mer. Le réacteur a un risque de fusion.
  • 0

Image IPB

C.S.Roy

• messages 3 107

en tout cas les autorités voilent des infos, selon plusieurs expert les réacteurs seraient déjà endommagés mais les experts indiquent que cela n'est catastrophique si ils arrivent à faire baisser la pression
le principale problème des centrales là-bas ce que le circuit de refroidissement et celui produisant le courant sont les même (en europe nous avons un double circuit)
  • 0

Image IPB

Image IPB

MicAr3

• messages 111

Selon la télévision NHK le bilan du séisme et du tsunami pourrait être de 10 000 morts..
  • 0

0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ