Aller au contenu

[Tutoriel] PHP - MySQL

12 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

yorjo

Le clown démoniaque

• messages 66
  • Inscrit(e) : 16 avril 2011

• Humeur du actuel : Aucun choisi

Salut tout le monde,

Bon alors, pour mon premier tutoriel, je commencerais par du PHP avec un assortiment de MySQL étant donné que je voulais commencer par du HTML/CSS mais je n'ai pas encore fini le tuto.

Bien entendu, celui-ci n'est pas fini non plus mais comprend les bases de ce que nous allons voir.

J'espère aussi que je n'empiète pas sur le territoire de F@bienb :fatigue:

Tout d'abord, voici la version PDF : Tutoriel PHP-MySQL.

Le PHP (Php: Hypertext Preprocessor)

• Qu’est-ce que le PHP ?

PHP est un langage de script. Comme vous pourrez le remarquer dans la suite de ce tutoriel, ce
    langage est utilisé uniquement du côté SERVEUR.

Il est utilisé pour beaucoup de choses, comme la création de page web « dynamique » mais peut
    aussi servir d’interface entre le WEB et une base de données (cette partie sera développée dans la
    partie MySQL).

PHP possède vraiment beaucoup de fonctionnalités, telles que la manipulation d’images ou le
    FTP/HTTP …

Bien sûr, nous essayerons de développer quelques-unes de ces parties dans la suite de ce tutoriel.
    Comme dit précédemment, PHP est utilisé du côté SERVEUR. En effet, contrairement au javascript qui se
    fait du côté CLIENT, avec ce langage, nous allons récupérer les informations sur un serveur
    uniquement. L’exécution de votre code PHP se fera donc sur le SERVEUR.

• Comment l'utiliser ?

Là est la question :onion_gifs_emoticons-13:

Comme dans tout langage, nous devons utiliser un certain codage particulier. En effet, pour le HTML,
    nous avons des balises spéciales, pour le JavaScript, nous devons mettre notre code entre
    <script></script> si nous l’utilisons directement dans une page HTML. Avec PHP, c’est quasiment
    pareil. Ici, nous devrons mettre notre code toujours entre les balises <?php et ?>.

D’autres balises peuvent être utilisées mais sont déconseillées et ne fonctionnent que de temps en temps donc je ne vous
    les expliquerai pas. Pour indication, la balise fermante ?> n’est pas obligatoire si vous ne mettez rien
    après…

Un code PHP, ça ressemblera donc toujours à ça :
    <?php echo "Salut, Animeserv" ?>

• Avec quoi allons-nous coder ?

C’est simple, vous pouvez aussi bien utiliser des logiciels d’édition comme Notepad++ mais aussi de simple logiciel inclus directement dans votre ordinateur : le Bloc-Notes.

Attention : Ces logiciels sont sur Windows uniquement. Si vous utilisez Linux par exemple, il vous faudra utiliser des logiciels tel que Gedit ou Vim.

Le seul problème avec le bloc-notes, c’est que votre code sera en noir et blanc, donc je supposerai que vous utiliserez Notepad dans le reste du tutoriel.

Pour installer Notepad++, il vous suffit de vous rendre ICI et de télécharger l'installeur . Dès que le téléchargement est terminé, vous devez toujours appuyez sur NEXT à part si vous y connaissais quelque chose.

Donc, quand vous voulez écrire une page PHP avec Notepad, il vous suffit de faire Nouveau, d’aller dans Langage/P/PHP et vous aurez le code couleur. Quand vous enregistrerez votre fichier, il ne faudra pas oublier de lui ajouter l’extension .php si le logiciel ne le met pas automatiquement.

• Et comment voit-on le résultat ?

Ici encore, cela n’est pas très compliqué et se fait à travers un logiciel.

Attention : Selon votre Système d’Exploitation, vous devrez choisir des logiciels différents.

Pour Windows, nous utiliserons WAMP ou XAMPP, alors que pour Linux, nous utiliserons LAMP. Mais nous n’utiliserons que WAMP dans ce tutoriel.

Pour installer WAMP, rendez-vous ICI, allez en bas de la page puis cliquez sur la version qui vous intéresse. Suivez ensuite les étapes d’installation. Il vous suffit d’appuyer sur NEXT à chaque fois…

Bon maintenant que WAMP est installé, lancez-le. Vous devriez avoir une icône en bas correspondant soit à un demi-cercle blanc si vous avez une ancienne version, soit à un W encadré de couleur rouge, verte ou orange.

Tout d’abord, si vous préférez le français, nous allons passer le logiciel en français. Pour cela, faites un clic DROIT sur l’icône, Language/french.

Ensuite, faites un clic GAUCHE sur l’icône, et appuyez sur Passer en ligne.

Enfin, ouvrez le dossier qui va contenir tous vos fichiers PHP( et autres^^) en faisant Clic GAUCHE/Répertoire www.
    Vous pouvez voir à tout moment le résultat dans votre navigateur en faisant Clic GAUCHE/ localhost.

Nous passerons à la pratique dans le prochain numéro :chaud:

Modifié par yorjo, 12 juillet 2011 - 15:38.

• 2
Sodomie du matin, fraîcheur du vagin Sodomie du soir, repos des mâchoires. [Philippe BOUVARD]

Image IPB

Baaka

*Censuré*

• messages 415
  • Inscrit(e) : 14 janvier 2011

Ah ouais t'es motivé :o Tu compte faire tout le tour du php ?
  • 0

Image IPB
Venez donc parler avec la communauté d'AnimeServ sur mIRC !
Vous ne savez pas comment faire ? Rendez-vous ici

yorjo

Le clown démoniaque

• messages 66

Pas forcément tout, vu que je ne connais pas encore tout mais je vais essayer de donner une bonne partie!
  • 0
Sodomie du matin, fraîcheur du vagin Sodomie du soir, repos des mâchoires. [Philippe BOUVARD]

Image IPB

Karasa

Dénicheur d'hors-la-loi

• messages 2 118
  • Inscrit(e) : 30 décembre 2009

Surtout qu'il va être difficile d'arpenter tout les cotés du PHP.

PHP est un langage de script. Comme vous pourrez le remarquer dans la suite de ce tutoriel, ce
langage est utilisé uniquement du côté SERVEUR.

Je me permets d'afficher une image qui explique cette notion de "coté SERVEUR" :

Image IPB

Eh oui, sur Internet, lorsque l'on demande d'afficher une page web... Votre navigateur envoie une requête HTTP afin de demander au serveur, hébergeant le site web, de nous envoyer la page demandée. Pour la réponse du serveur, il envoi en format HTML, langage de description que comprend votre navigateur. Pour le HTML, Fab en a déjà parlé dans ses tuto ;).

Nous voilà au PHP, on dit qu'il est coté serveur car c'est le serveur qui travaille avec ce langage, en d'autres termes, c'est le PHP qui permet de construire la réponse en HTML.

Je laisse yorjo continuer :P.

En tout cas, beau boulot pour le tuto, j'ai hâte de lire la suite !
  • 1

Image IPB

yorjo

Le clown démoniaque

• messages 66

Voici la seconde partie du tutoriel, j'espère que celle-ci vous plaira. Sachez que celle-ci n'est pas définitive, il se peut que je la modifie entre temps. Voilà bonne lecture =D

Les commentaires

Comme tout bon informaticien et surtout si vous travaillez en groupe, vous devrez commenté votre code. Voici donc 3 manières d’en mettre :

/* Vos commentaires sur plusieurs lignes */

// Vos commentaires sur une seule ligne

# Vos commentaires sur une seule ligne

Les variables

Comme dans plusieurs langages, on est obligé d’utiliser des variables pour contenir certaines valeurs ou autres. Ici toute variable devra être précédée d’un $ , que ce soit pour la créer ou l’utiliser.

<?php 

$a = 10;

$b = 'a';

$c = '10';

?>

De plus, le typage des variables en PHP est faible. C’est-à-dire que vous pouvez tout aussi bien utiliser une variable $a contenant un entier et quelques secondes plus tard lui donner une chaîne de caractères. Donc, avec les variables données dans l’exemple ci-dessus, vous pourrez faire $b = $a + $c alors $b = 20.

Les types ( ils sont groupés donc inutile de me dire qu'il faut préciser tous les types un par un, je le ferais pas ^^ ) :

· Numérique : 1 (Integer) ou 1.5 (Float)

· Chaîne de caractères : ‘’chaine’’ ou ‘chaine’

· Booléen : true ou false

· Tableau : $tab[2] = 10

Pour déclarer un tableau, il faut faire $tab = array();

Les variables locales : Elles sont appelées ainsi lorsqu'elles sont situées dans une fonction (sans le mot clé global). Accessible uniquement dans la fonction dans laquelle elle a été créée.

Les variables globales : Dans le cas on l'on mettrait le mot clé global devant une variable à l'intérieur d'une fonction, alors la variable serait accessible également en dehors de la fonction dans laquelle elle a été définie.

Les variables superglobales : Ce sont les variables définies par le serveur : $GLOBALS, $_ENV, $_POST, $_GET, $_FILES, $_SERVER, $_COOKIE, $_SESSION, $_REQUEST

Les constantes : Définie une seule fois (non modifiable), ces variables sont définies à l'aide de la fonction define(nom_constante, 'valeur_constante); ou const nom_constante = 'valeur_constante';(uniquement à l'intérieur d'une classe). Pour récupérer leur valeur, vous pouvez y accéder soit en tapant leur nom (sans $) soit avec la fonction constant('nom_constante'); (Attention, le nom de la constante doit être entouré de quote ou guillemets pour cette fonction). De plus, des constantes sont déjà intégrées à l'intérieur de PHP telles que (TRUE, FALSE, PHP_VERSION, __FILE__, __FUNCTION__). Je ne vais pas détailler les différentes constantes ici étant donné qu'elles sont utilisées assez rarement en dehors de true ou false.

Envoi au client

Comme on l’a dit précédemment, nous sommes sur le SERVEUR avec PHP donc nous devons envoyez tout ça au client.

C’est ici que WAMP va nous servir. En effet, ce logiciel est une interface SERVEUR, ce qui signifie que notre PC est un hébergeur en quelques sortes.

Donc il suffit de mettre un fichier .php dans le répertoire www du logiciel et d’aller sur localhost avec son navigateur favori.

Prenons un exemple ! Je crée un fichier nommé test.php, je le mets dans www. Dans ce fichier PHP, je mets des variables comme précédemment. Si vous essayez d’aller à cette adresse : http://localhost/test.php , vous ne verrez qu’une page blanche car rien n’a été envoyé au client.

Pour envoyer une information au client, il faut utiliser la « fonction » echo qui n’en ai pas vraiment une. Je ne vais pas entrer dans les détails mais elle ne fonctionne pas comme les autres. Ici il suffit d’écrire : echo ‘’Bonjour tout le monde’’ ; et vous verrez donc apparaître Bonjour tout le monde dans votre navigateur à l’adresse précédente.

Avec echo, vous pouvez tout utiliser, y compris les variables.

Par exemple, si nous reprenons les variables précédentes.

<?php 

$a = 10;

$b = 'a';

$c = '10';

?>

Si vous faites un echo $a; , vous verrez un 10 s’afficher dans votre navigateur.

Pour concaténer une chaîne avec une variable, il suffit d’utiliser le caractère .

Donc si je fais : echo ‘’Bonjour, j’ai ‘’.$a.’’bonbons’’ ; , cela affichera Bonjour, j’ai 10 bonbons

Pour les variables simples comme celle-là, vous pouvez aussi les mettre directement après la chaîne.

Par exemple : echo ‘’J’ai $a bonbons’’ ; donnera le même résultat.

Attention : si vous faites : echo ‘J\’ai $a bonbons’ ; cela vous donnera J’ai $a bonbons. Lors de simple quote, vous devez utiliser la concaténation dans tous les cas.

D'autres fonctions peuvent être utilisées afin d'envoyer des informations au navigateur : print(); (identique à echo mais largement moins pratique) , printf(); (envoie un texte formaté) ou encore print_r(); (affiche un tableau sous la forme array(key=>val, key=>val) ) mais je ne les détaillerais pas non plus étant donné leur rare utilisation sauf pour print_r(). Pour cette dernière, j'en parlerais un peu plus tard lorsque je parlerais des tableaux PHP

La commande echo envoie des octets aux navigateurs et pas simplement du texte.

Modifié par yorjo, 16 juillet 2011 - 02:47.

• 1

Image IPB

Raitoryuuku

• messages 185
  • Inscrit(e) : 28 juillet 2011

Il existe déjà pas mal de tuto PHP relativement complet, pour que ton tutoriel se démarque des autres je te conseillerais plutôt un tutoriel pour crée un module Via PHP, il y a par exemple des choses importante dont il manque des tutoriels qui donc attirerait des gens vers la lecture de ton tutoriel (que tu devrais rendre plus visible dans se cas la) par exemple un système de TAG, j'ai vu beaucoup de demande mais j'ai jamais trouver de tuto, ou encore un système de galerie (redimensionnement d'image + stockage des chemin dans la BDD (le deuxième est pas trop compliquer et plain de gens cherche ce genre de truc également)

C'est bien-sur simplement une idée, mais pour rendre plus équilibré le quota temps passé a la rédaction/ gens qui le lise.

Bonne continuation .
  • 0
Hotensai.fr Recrute un(e) rédacteur(trice) (pour la section Anime/manga principalement) ! si vous avez des questions ou si vous êtes intéressé MP moi.

Arawn

• messages 283
  • Inscrit(e) : 11 juillet 2011

Une galerie d'image ça concerne plutôt la conception de la base de donnée, que la manipulation. Si on crée une bonne base solide, il suffit d'une requête en PHP basique vers la base de donnée (que ce soit pour des permissions etc) pour afficher les image.

Modifié par Arawn, 03 août 2011 - 20:28.

• 0

Raitoryuuku

• messages 185

je parlais principalement de géré le nombre flexible d'image dans la base de données, en se servant d'explode par exemple, mais cette idée concernait sur tout le redimensionnement d'image sans déformation, qui est un peu plus "gonflant" a codé.
  • 0
Hotensai.fr Recrute un(e) rédacteur(trice) (pour la section Anime/manga principalement) ! si vous avez des questions ou si vous êtes intéressé MP moi.

sheriff-san

• messages 15
  • Inscrit(e) : 05 août 2011

C'est expliqué d'une façon très simple cool !
  • 0

Raitoryuuku

• messages 185

C'est vrais que je ne l'ai pas signalé, mais c'est vrais que les explications sont très claire et ne tourne pas au tour du pot, ce qui le rend agréable a parcourir.
  • 0

yorjo

Le clown démoniaque

• messages 66

Merci pour vos messages et remarques.

Pour répondre au fait de faire des tutoriels moins basiques et donc se centrer sur une sorte de module uniquement, je pense que cela n'est pas forcément une mauvaise idée mais je pense qu'avoir les bases à partir d'un tutoriel qui ne fatigue pas au bout d'une page de lecture, c'est encore mieux avant d'attaquer ce genre de module =)

Mais il est sûr qu'après avoir fini celui-là, j'attaquerais d'autre petit tutoriel sur le PHP mais plus tard ^^

Voilà, la suite du tutoriel dans le mois et encore merci pour votre participation =)
  • 0

Image IPB

Sakushi

• messages 11
  • Inscrit(e) : 26 décembre 2010

Tutoriel intéressant, mais il ne faut pas oublier que le PHP comporte plusieurs version qui ne sont pas toute reconnu par les hébergeurs (enfin c'est souvent la version 4 ou 5), donc il faut faire attention à la façon de ce connecter à la base de données.<br><br>Par contre, je conseil à celui qui veut utiliser ce langage de se servir du manuel PHP<font color="#000000"><b> </b> téléchargeable gratuitement</font> ou consultable en ligne.

Modifié par Sakushi, 28 août 2011 - 19:43.

• 0

Le talent ne s'apprend pas, il est soit inné, soit il vient au bout de nombreux efforts. (punaise, j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir ^^)

Image IPB

On m'a dit que j'avais de l'humour, le problème c'est que je ne sais pas où je l'ai rangé ^^

yorjo

Le clown démoniaque

• messages 66

Tout d'abord, je tiens à m'excuser du retard mais bon voici la troisième partie =)

Les opérateurs

• Arithmétiques :
Parmi eux, vous pouvez retrouver les opérateurs les plus courants en mathématiques : l'addition ( + ), la soustraction ( - ), la division ( / ) et la multiplication ( * ). Un autre opérateur a été ajouté à cette liste : Le modulo ( % ). Ce dernier est utilisé pour récupérer le reste d'une division (Exemple : 4%2 = 0).
  • Incrémentation & Décrémentation
L'incrémentation ainsi que son inverse, la décrémentation, peuvent être utilisé de deux manières différentes : ++$a et --$a OU $a++ et $a--. Pour illustrer la différence entre ces deux cas, prenons un exemple :

<?php
	$a = 1;
	echo $a++; //Affichera 1 alors que echo ++$a; afficherait 2
?>

Pour résumer, lorsque vous mettez l'opérateur derrière la variable, alors la variable est d'abord affiché et ensuite incrémenté/décrémenté, alors que pour l'opérateur devant, c'est l'opération inverse.

• Comparaison

$a == $b
Vrai si égalité entre les valeurs de $a et $b

$a != $b Vrai si différence entre les valeurs de $a et $b

$a < $b Vrai si $a inférieur à $b

$a > $b Vrai si $a supérieur à $b

$a <= $b Vrai si $a inférieur ou égal à $b

$a >= $b Vrai si $a supérieur ou égal ) $b

$a === $b Vrai si $a et $b identiques (valeurs et types)

$a !== $b Vrai si $a et $b différents (valeurs ou types)

• Logique
[Exp1] AND [Exp2] Vrai si [Exp1] et [Exp2] sont vraies

[Exp1] && [Exp2] Idem

[Exp1] OR [Exp2] Vrai si [Exp1] ou [Exp2] sont vraies

[Exp1] || [Exp2] Idem

[Exp1] XOR [Exp2] Vrai si [Exp1] ou [Exp2] sont vraies mais pas les deux

! [Exp1] Vrai si [Exp1] est non vraie

Les structures de contrôles

• Si … Alors … Sinon…

If([condition]){……… } else { ……… }

Pourinformation, le else n’est pas obligatoire. De plus, vous pouvez imbriquer des if dans d'autres if.

Exemple :

If($toto == true)
{
<span class="Apple-tab-span" style="white-space:pre">	</span>echo "OK";
}
//Nous aurions pu ajouter ici un else if(...) { ... } si nous désirions mettre un autre cas à vérifier avant de passer dans le else.
else
{
<span class="Apple-tab-span" style="white-space:pre">	</span>echo "KO";
}

• Tant que … Faire...

While([condition]) { ……. }

• Faire ... Tant que ...

Do{ ……. } While([condition])

• Pour ...

For(avant ;condition ; fin_itération) { ……. }

• Switch …

Switch(valeur) {

Case v1 :[instructions]

Casev2 : [instructions] … }

Si vous voulez stopper le contrôle dès qu’il y a une correspondance, il suffitd’utiliser l’instruction break ; après chaque cas.

• Pour chaque …

Foreach($tableauas $element) { ……. }

Utilisé pour parcourir chaque élément d'un tableau. Une deuxième forme pour cette boucle est possible foreach($tableau as $key => $element). Cette forme revient au même à la seule différence que l'on met la clé où se trouve $element dans $key.

Modifié par yorjo, 20 septembre 2011 - 21:07.

• 1

Image IPB

0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ