Aller au contenu

Okami (PS2, WII)

4 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Ptiguesh

Le Grand Daimao - Veteran du faping et Sadistic Guy

• messages 1 760
  • Inscrit(e) : 29 novembre 2010

• Humeur du actuel : Aucun choisi

Bonjour Mina-san ! Eh oui je me lance dans les sujets de jeux vidéos pour que vous puissiez geeker en toute sérénité durant toute l'année (mais qu'est-ce que je raconte --")

Le sujet est : (roulement de tambour... tadatadatadatadatada...)

Image IPB

Okami est un jeu vidéo d'action-aventure développé par Clover Studio et édité par Capcom en 2006 sur PlayStation 2. L'adaptation sur la console Wii, développée par Ready at Dawn, est sortie le 12 juin 2008. Une suite sur Nintendo DS appelée Ōkamiden est sorti en 2011.

Okami est considéré comme le jeu le plus poétique au monde (sans rire) !

Scénario :

Amaterasu, réincarnée dans une statue en l'honneur du légendaire loup blanc Shiranui, déesse du soleil et de la lumière et reine des hautes plaines célestes (Takama ga Hara), selon la mythologie shinto, est réveillée par Sakuya, la déesse de la flore, afin de rendre ses couleurs à un monde envahi par les ténèbres à la suite de la résurrection d'un puissant démon, le dragon octocéphale, Yamata-no-Orochi.

Matérialisée sur Terre sous la forme d'une louve blanche, Amaterasu parcourt ainsi le monde en compagnie d'une sorte de lilliputien répondant au nom d'« Issun,l'artiste errant », en utilisant les techniques du pinceau céleste pour faire revenir ordre et beauté dans l'environnement.

Personnages :

Euh, si je vous disait qu'il y en a au moins 60, vous me croirez ?

Mais les principaux sont :

• Shiranui : Loup blanc vivant à l'époque du règne d'Orochi sur le Nippon. Une fois par an, lorsque Orochi réclamait son sacrifice humain, Shiranui était vu rôdant autour de la maison de la jeune-fille qui allait être sacrifiée la nuit précédant le terrible anniversaire. Shiranui était considéré par les villageois comme le messager personnel d'Orochi jusqu'au jour où il aida Izanagi à libérer le village de l'emprise du dragon. Shiranui devint une légende.
  • Amaterasu : Réincarnation de Shiranui 100 ans après sa mort et déesse du Soleil
  • Issun, l'Artiste Errant : Un petit personnage issu de la tribu des Koropokkuru qui s'entraîne à l'art du Pinceau Céleste. Il accompagne Amaterasu tout au long de son voyage et parle à sa place.
  • Ushiwaka, Maître Tao et Gardien de la Cave de la Lune : Un curieux personnage qui vous suit tout au long de l'histoire tantôt vous mettant à l'épreuve au combat, tantôt vous sortant une prédiction pourrie.
  • Susano, le Guerrier de Kamiki : Descendant du grand guerrier Izanagi, connu dans tout le Nippon pour son ancêtre, il tente de faire illusion devant les gens qu'il croise, mais personne ne croit en sa force.
  • Sakuya, l'Esprit des Forêts : Âgée de plus de 100 ans, Sakuya est l'esprit de l'Arbre Gardien Konohana du village de Kamiki. Ses pouvoirs s'étendent dans tout le Nippon mais vous devrez l'aider à les réveiller.
  • Yamata No Orochi : Ancien dragon à huit têtes qui terrorisait le village de Kamiki il y a 100 ans. Vaincu et scellé par Izanagi et Shiranui, il est aujourd'hui libre.

Gameplay : (Je parle ici de la wii)

Okami repose sur son gameplay : N-O-V-A-T-E-U-R !

Le jeu gère des techniques de dessins magiques. Par une simple pression de bouton, un pinceau magique apparaît à l'écran et permet d'influer sur les décors. Il est ainsi possible de trancher des obstacles gênant le passage, de ramener la lumière en dessinant un soleil, de poser des feuilles de nénuphars sur des lits d'eau, contrôler les éléments, etc. Les sphères de bonheur permettent d'augmenter ses attributs divins. Il y a 15 techniques du pinceau, soleil divin permet de faire apparaitre le soleil, renaissance permet de réparer les ponts casée, lame lumière permet de trancher toute sorte d'objets, bombe flamboyante permet de crée des bombes, floraison permet de faire fleurir les arbres, nénuphar permet de faire apparaitre des nénuphars sur l'eau, liane magique permet de se raccrocher a des fleurs en hauteur, flot majestueux permet de faire des geysers, claire de lune permet de faire apparaitre la lune, vent glorieux permet de crée des bourrasques de vent, colère ardente permet de maîtriser le feu, brume occulte permet de ralentir le temps quelques instants.

La belle louve peut aussi se servir d'armes pour combattre les yokaïs et autres obstacles telles que les épées, les miroirs et les rosaires.

Références :

Ōkami ne se limite pas à mêler plusieurs légendes japonaises pour se créer un univers propre, car au cours de l'aventure des allusions aux figures emblématiques de Capcom seront parsemées.

Akuma (Street Fighter) : le mouvement qu'effectue mamie Mandarine lors de la préparation des Sakura Mochi est tirée d'une furie d'Akuma appelée « Shun Goku Satsu ».
Dante (Devil May Cry) : lors du premier combat contre Ushiwaka, il provoque le joueur en citant un célèbre chasseur de démons qui disait « Let's Rock, Baby ». Il s'agit de Dante de la série des Devil May Cry, dont le premier épisode fut créé par Hideki Kamiya, également créateur d'Okami.
Viewtiful Joe : lors d'une quête secondaire, une petite fille demande au joueur de dessiner certains logos pour elle. Parmi eux se trouve un V. Quand le joueur l'aura dessiné, elle en dira qu'elle est Viewtiful, allusion à Viewtiful Joe, dont le créateur n'est autre qu'Hideki Kamiya. On voit également que le vieillard du Dojo, Onigiri-sensei (qui permet d'apprendre de nouvelles techniques) fait les mêmes mouvements d'entrée que Viewtiful Joe.

En dehors des jeux Capcom, le personnage de Kokari, « l'enfant de la forêt », fait référence au peuple des Kokiri, éternels enfants, vivant dans les Bois perdus et dans les forêts du Royaume d'Hyrule, dans la série The Legend of Zelda.

Critiques :

Le magazine français Joypad attribue la note parfaite au jeu : « Okami est assurément la plus grande réussite de Clover, tant sur le plan visuel que dans l'intérêt de son gameplay. Il sublime tous les jeux d'aventure vus jusqu'à ce jour et diffuse un charisme unique qui restera gravé dans les annales. »

Sur le site Jeuxvideo.com, il reçoit une note de 20/20 en Graphismes, ce qui n'avait plus été attribué depuis 1999 pour le jeu wipeout sur PlayStation.

Le site Gamekult commente : « Okami apparaît comme un hommage au Japon traditionnel, à ses mythes et légendes, à son art atemporel. Son esthétique si particulière confère au jeu une ambiance inouïe, poétique et envoûtante. Le titre de Capcom s'enrichit, qui plus est, d'un gameplay évoquant beaucoup un certain Zelda et qui promet une aventure riche et passionnante oscillant entre drame et légèreté. Les sources d'inspiration paraissent nombreuses, mais elles n'empêchent pas un instant Okami de se distinguer comme une production hors normes qui impressionne par sa cohérence et sa justesse. »

Ōkami a également reçu de nombreuses récompenses dont les Game Developers Choice Awards 2006 du character design et de l'innovation, l'IGN award du meilleur jeu d'aventure de l'année 2006, le titre du meilleur jeu de l'année 2006 par le célèbre groupe Associated Press ou encore les BAFTA Games Awards 2007 de la direction artistique et de la musique originale.

Vidéos ^^

http://www.youtube.com/watch?v=B3fVFq-R9IM

Conclusion :

Définir Okami revient à le targuer d'une foultitude d'adjectifs tant l'aventure proposée est élégante, apaisante, poétique, délicate, gracieuse. Ayant aussi bien soigné le fond que la forme, Clover a créé une pièce maîtresse dont il convient de saisir toute la portée. Aussi trépidante qu'intelligente, aussi originale que généreuse, aussi drôle que sincère, l'oeuvre en question surprend, enchante, amuse et marque la rencontre de développeurs avec leur public. La plume virevolte, l'encre coule et la magie opère... Sans précédent.

Image IPB
Vous voulez pas m'adopter ???

Modifié par Ptiguesh, 29 juillet 2011 - 17:34.

• 0

N3van

• messages 6
  • Inscrit(e) : 28 juillet 2011

Un très bon titre a ce qu'on dit je l'est sur Wii mais je suis jamais rentrer complétement dans le monde "Okami" ^^
  • 0

~.~ T.S.L.M™ ~.~

Image IPB

Mon Père ma dit y'a pas de grand y'a pas de petit l'essentiel c'est que les pieds touche bien par terre

Ptiguesh

Le Grand Daimao - Veteran du faping et Sadistic Guy

• messages 1 760
  • Inscrit(e) : 29 novembre 2010

Aujourd'hui est un grand jour *o*

Une version HD du célèbre jeu Okami a été annoncée ! Les fans de la première heure et quelques petits curieux pourront zieuter la déesse Amaterasu sous de nouvelles textures ! Compatible avec le playstation move ;)

Prévu pour cette automne !

Spoiler

• 0

Nekoko

~Saint young men fever~

• messages 507
  • Inscrit(e) : 21 septembre 2010

Personnellement et c'est étrange, mais il ne m'intéresse pas du tout, j'ai tellement été ébloui par cette oeuvre que même si elle était en HD ça ne changerait rien au sentiment que j'éprouve déjà donc cela ne servirait à rien ^^"

(Et puis entre nous c'est juste une pompe à fric, ce qui est honteux pour un jeu de cette carrure.)

Modifié par Nekoko-kun, 22 juin 2012 - 17:58.

• 0

Image IPB

Image IPB

Basilisky

L'Herbalist

• messages 2 137
  • Inscrit(e) : 06 septembre 2010

Okami n'est pas vraiment une pompe à fric vus les faibles ventes qu'ils ont fais surtout en occidents par manque de com.
Par contre c'est clair que je ne l'achèterais pas une troisième fois.
Mais c'est intérressant pour ceux qui n'aurait pas encore découvert le jeu.
Par contre je trouve que l'univers semble mieux retranscrit en version SD que HD enfin je veut dire que sa fait plus authentique. La version HD est trop pétante, trop vive. Enfin avis personnelle.
  • 0

Tracked by BigBrother...
-.. . -... ..- - --- .--.

184619weedox.png

of98.png

0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ