Aller au contenu


Heavy rain (PS3)


10 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

#1
Ptiguesh

      Le Grand Daimao - Veteran du faping et Sadistic Guy

  • messages 1 760
  • Inscrit(e) : 29 novembre 2010

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 142 (Étoile montante)
Oy ! Mina-san ! Aujourd'hui, je vais vous parler d'une "expérience" vidéoludique inoubliable !

(Roulement de tambour... tadatadatadatadatadatadatadatadatadatadatadatadatadatada)

Image IPB

Heavy Rain (littéralement « Pluie battante »), également appelé Heavy Rain: The Origami Killer (« Le Tueur aux origamis »), est un jeu vidéo développé par le studio français (oui français) Quantic Dream et édité par Sony Computer Entertainment en février 2010 sur la console PlayStation 3. Le jeu a été écrit et dirigé par David Cage, créateur de The Nomad Soul et Fahrenheit.

Heavy Rain se présente comme un thriller interactif, un film interactif aux thèmes matures et à l'ambiance sombre dans lequel le joueur est amené à faire des choix qui vont façonner l'histoire, le jeu proposant 18 fins différentes. Le récit raconte les parcours croisés de quatre personnages qui enquêtent sur un tueur en série. Le thème central repose sur la question : « Jusqu'où iriez-vous pour sauver l'être que vous aimez ? », question posée par le tueur au père de l'une des victimes.

Une mise à jour du jeu ainsi qu'une édition spéciale Heavy Rain : Move Edition ont vu le jour après la sortie du PlayStation Move, ce qui permet d'y jouer à l'aide du contrôleur de mouvements.

Je rappelle que le jeu est INTERDIT AUX MOINS DE 18ANS ! Il y a quelques scènes "sexuelles" (exemple : le chapitre du lagoon et autre) et gore (seul exemple : le lézard) ! Donc...

Histoire :

L'histoire prend place dans une ville de la côte Est des États-Unis où sévit un tueur en série : ses victimes, de jeunes garçons (entre 8 et 13 ans), sont retrouvées noyées dans de l'eau de pluie cinq jours après leur enlèvement, une orchidée posée sur la poitrine et un origami dans la main. Alors que l'enquête de police piétine, une nouvelle victime potentielle, le petit Shaun Mars, vient d'être kidnappé. Quatre individus sont plongés dans un contre-la-montre pour retrouver le « tueur aux origamis » : Ethan Mars, un architecte et père de l'enfant disparu, Madison Paige, une journaliste, Norman Jayden, un profiler du FBI, et Scott Shelby, un détective privé. Chacun sera amené à se demander jusqu'où il est prêt à aller...

Bien sûr, à vous de trouver qui est le tueur (il n'est peut-être pas parmi les personnages principaux...)

Personnages :

  • Ethan Mars, architecte, est un père de famille rongé par la dépression et la culpabilité suite à la mort accidentelle de son enfant, Jason, survenue deux ans auparavant. Depuis le drame, il a divorcé de sa femme et tente de renouer les liens avec son autre fils, Shaun.
  • Madison Paige est une journaliste qui se retrouve par hasard sur la piste du tueur. Insomniaque, elle se réfugie souvent dans les motels pour trouver le sommeil. Elle m'a bien fait marré durant un chapitre ;)
  • Norman Jayden est un profiler du FBI envoyé sur les lieux pour renforcer l'équipe d'investigation. Il dispose d'un outil expérimental, l'ARI, qui lui permet d'analyser les scènes de crime par réalité augmentée. Il est dépendant à la triptocaïne, un psychotrope. Je le surnomme le drogué.
  • Scott Shelby est un détective privé à l'ancienne engagé par les familles des victimes ; il est asthmatique. Il est accompagné d'une put... péripatéticienne.

Gameplay :

Heavy Rain est une expérience narrative au traitement cinématographique que le joueur façonne, bon gré mal gré, au fil de ses décisions. Le joueur incarne tour à tour quatre personnages dans une soixantaine de scènes. Chaque chapitre met en scène une situation singulière du quotidien des protagonistes (scène de vie ordinaire, interrogation de témoin, investigation d'une scène de crime). Le jeu mêle exploration, dialogues et scènes d'action et met l'accent sur les choix comportementaux et les interactions entre les personnages. Les choix pris, les attitudes adoptées et la réussite des actions conditionnent le déroulement des scènes et peuvent influencer la suite du récit. L'accroche du jeu est « Faites des choix. Assumez les conséquences. » (« Make choices. Face the consequences »).

Vous pouvez choisir de faire mourir vos personnages comme les laisser vivre (ce qui , parfois, ne peut pas vous amener à l'identité du tueur...)

En un seul mot : QTE (Quick Time Event) !

L'interface repose sur une version évoluée du système MPAR (Motion Physical Action Reaction), introduit dans Fahrenheit : les interactions sont basées sur des actions contextuelles, à la nature analogique, censées immerger le joueur dans la scène en lui faisant « reproduire » à la manette les gestes du personnage. Le système de contrôle du personnage est inhabituel : le joueur dirige le regard du personnage avec le stick gauche, lequel révèle les interactions possibles avec l'environnement et détermine l'orientation de ses déplacements (initiés avec la touche R2). Les possibilités d'interaction sont matérialisées par des icônes qui symbolisent l'action à accomplir avec le stick droit, les boutons ou le détecteur de mouvement de la manette. Les dialogues sont intégrés au déroulement de la scène : le joueur oriente l'attitude du personnage et la nature des propos en optant entre différents mots-clés à l'écran. Le joueur peut solliciter la voix intérieure du personnage pour obtenir des informations sur la marche à suivre. Les scènes d'action, tels les combats et les courses-poursuites, sollicitent les réflexes et reposent sur le principe du quick time event (trois niveaux de difficulté sont proposés). Les icônes et mots-clés sont intégrés de manière dynamique dans la scène et l'état psychologique du personnage peut influer sur leur lisibilité. Le jeu utilise un système de « caméra cinématique » (indépendante du joueur) et il est généralement possible d'alterner entre deux points de vues.

Critiques :

Dans le monde, le jeu reçoit un accueil critique très positif avec une moyenne de notes qui s'élève aux alentours de 17/20.

En France, Heavy Rain a reçu dans l'ensemble un accueil également très positif.

Il a ainsi obtenu la note de 19/20 sur JVN, 18/20 sur Play3-Live, 5/5 sur Gameblog, 5/5 par Kookyoo, ou encore 5/5 sur GamAlive. Le magazine Joypad lui a décerné un 20/20, avec la note inscrite en Une de couverture.

D'autres sites ont émis un avis plus partagé mais toujours positif : le jeu s'est vu attribuer la note de 15/20 par Jeuxvideo.com (dont une moyenne Lecteurs de 18/20 sur 1055 votants au 2 Août 2011), 7/10 par WidGamer (avec la mention HIT), 6/10 par Gamekult.

Fin 2010, la chaîne de télévision CNN déclare Heavy Rain jeu de l'année, devant Red Dead Redemption (Rockstar Games) et Super Mario Galaxy 2 (Nintendo).

Donc si tout cela ne vous donne pas envie...

Conclusion :

Fils légitime de Fahrenheit, Heavy Rain mise, tout comme son paternel, sur une implication totale du joueur. Mettant en exergue l'immersion et l'émotion, David Cage multiplie les clins d'oeil à ses modèles cinématographiques en nous offrant un récit interactif non seulement basé sur un drame mais aussi les réactions de ses acteurs virtuels.

Que penser de Heavy Rain ? Véritable récit interactif, et assumé comme tel, le jeu de Quantic Dream s'affranchit de bien des codes du jeu vidéo pour nous proposer une expérience originale, à mi-chemin entre l'action et la contemplation, quitte à réduire son intérêt ludique à sa plus simple expression. Le studio n'a pas fait les choses à moitié et force est de constater que les choix proposés par le jeu, à la fois intuitifs et transparents, donnent une flexibilité agréable à sa trame de polar, bien menée à défaut d'être très originale.

Vidéos : À regarder en HD ;)

Toute première vidéo du casting de Heavy rain en 2006 (la vidéo est impressionnante) ! On peut y voir la put... enfin vous comprenez qui accompagne notre cher détective Shelby.
http://www.youtube.com/watch?v=zPE-b09R6sI&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=m7vEZTkfoZU

http://www.youtube.com/watch?v=JKPPdgBK3r8

Une dernière information : NE VOUS SPOILEZ SURTOUT PAS en regardant quelques vidéos sur youtube (je ne parle pas des trailers) ou autres... cela peut vous gâcher entièrement l'expérience ! Un ami à moi (non pas moi) a fait ça... grosse erreur !
Et merci de ne pas dévoiler des moments du jeu (voire l'identité du tueur) dans les messages sinon :rouge

Image IPB

Modifié par Ptiguesh, 03 août 2011 - 17:57.

  • 0

#2
Karasa

      Dénicheur d'hors-la-loi

  • messages 2 118
  • Inscrit(e) : 30 décembre 2009

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 414 (Adulé !)
David Cage ? Aah j'avais pas fait le rapprochement. Il est vrai que ça se rapproche de Fahrenheit sur le concept de l'histoire interactif.

En tout cas, il me semble que Heavy Rain a déclenché une polémique sur l'aspect vidéoludique du titre... Eh oui, c'est un jeu vidéo ou un film interactif ? Je n'y ai pas joué (comme la plupart des jeux HD)... Est-ce abusé si je pense qu'au final, je resterai vautré sur mon canapé à tapoter des touches dans le but de continuer l'histoire ? Je veux dire, il y a des séquences de plate forme, de tir etc. ?

Sinon, j'ai dû lire que le jeu comportait de nombreuses fins... Et là, je pense que le jeu peut vraiment être intéressant dans la mesure où l'on peut générer beaucoup de discussions sur notre propre cheminement. Par exemple, si j'avais fini le jeu, j'aurais probablement vu une fin différente qu'une autre personne, du coup, on pourrait s'échanger tel ou tel bifurcation etc.

Après, pour un jeu qui repose essentiellement sur son scénario, je suppose que celui-ci vaut le coup. David Cage s'en sort bien, il me semble.
  • 0

Image IPB


#3
tenkai188

  • messages 25
  • Inscrit(e) : 20 juin 2010

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 2 (Neutre)
c'est surtout son créateur qui en crachant sur tous les jeux video a fait une polémique :pff:
  • 0


-Mais vous êtes idiot?!

-Non monsieur, je suis un rêveur !

#4
Basilisky

      L'Herbalist

  • messages 2 137
  • Inscrit(e) : 06 septembre 2010

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 113 (Étoile montante)
Une version soft est prévus il parait ^^
  • 0

Tracked by BigBrother...
-.. . -... ..- - --- .--.

184619weedox.png

 

of98.png


#5
Ptiguesh

      Le Grand Daimao - Veteran du faping et Sadistic Guy

  • messages 1 760
  • Inscrit(e) : 29 novembre 2010

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 142 (Étoile montante)
@Karasa : Franchement, tapoter des boutons ne m'ont pas gêné ^^ L'histoire est tellement accrocheuse que j'ai fini le jeu en 2/3 jours ! Et la fin...

@Basilisky : Une version soft ? Tu veux dire le film ?
  • 0

#6
David

  • messages 27
  • Inscrit(e) : 22 juillet 2011

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 4 (Neutre)
Une des meilleurs exclu de la ps3 pour ma part. Possédant un scénario super bon (quand on commence le jeu il ets difficile de le lacher, de même que Ptiguesh j'ai fini le jeu en 2 jours tellement il est bon.

Le fait de tapoter des boutons peut paraitre rebutant au premier abord mais on ne fait pas que ça, c'quand meme un minimum a nous de deplacer le perso, fouiller les salles (pour les passages d'enquete) par concernant tous ce qui est action c'est du QTE.

Une version du jeu soft est effectivement prevu afin de permettre que le jeu soit accessible au moins de 16 ans (contre les moins de 18 ans actuellement me semble t'il). Pour ma part je pense que cette version n'est pas une excellente idée car si il enleve certain passage dit violent cela va nuire au scenario. Mais à voir quand meme.
  • 0
Courage is the magic that turns dreams into reality.
"En plein jour, ou dans la nuit noire. Nul mal n’échappe a mon regard. Et que ceux, qui devant le mal, se prosternent. Craignent la lumière, des Green Lantern !!!"

#7
Ptiguesh

      Le Grand Daimao - Veteran du faping et Sadistic Guy

  • messages 1 760
  • Inscrit(e) : 29 novembre 2010

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 142 (Étoile montante)
Je viens de vérifier et oui la version soft va sortir (désolé, étant en vacances, je ne suis plus l'actualité vidéoludique) ^^"
Mais je me demande comment vont-ils modifier la scène gore... car oui ils vont laisser toutes les scénes mais quelques changements vont avoir lieu pour l'application de pegi +16 !
  • 0

#8
Basilisky

      L'Herbalist

  • messages 2 137
  • Inscrit(e) : 06 septembre 2010

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 113 (Étoile montante)
Bha un peu comme pour les eroge on enlève quelques scène par ci par la qui ne dérange pas à la narration et puis voila les gens du PEGI son content et on re-commercialise un produit. Rien a dire le marketing c'est beau ^^
  • 0

Tracked by BigBrother...
-.. . -... ..- - --- .--.

184619weedox.png

 

of98.png


#9
David

  • messages 27
  • Inscrit(e) : 22 juillet 2011

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 4 (Neutre)
Bah après tout si ça marche, tant mieux pour eux. Si ça marche pas il vont perdre une partie de ce que le jeu leur avait rapporté. Après c'pas la première fois, le jeu était déjà ressorti sous l'appellation "Move Edition".
  • 0
Courage is the magic that turns dreams into reality.
"En plein jour, ou dans la nuit noire. Nul mal n’échappe a mon regard. Et que ceux, qui devant le mal, se prosternent. Craignent la lumière, des Green Lantern !!!"

#10
Winry-chan

  • messages 411
  • Inscrit(e) : 04 juin 2011

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 25 (Neutre)
Je viens d'acheter ce jeu *o* Il faut que je le commence !

Je reviendrai donner mes impressions dessus plus tard ! ^^

  • 0

Switch_Girl76.png


#11
Awa

      トロール | Bro-team

  • messages 2 049
  • Inscrit(e) : 05 juillet 2011

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 83 (Se fait un nom)
J'ai du finir ce jeu 3 fois, avec des fins alternatives différentes. J'ai vraiment bien aimé, c'est sympa :)
  • 0

LoL - Minaò | Miyasako | Nao v2 | Challenger - EUW

osu : -Nao-

Spoiler

 

RJH. En l'honneur de Karasa ♥

>> My Anime List <<






0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ