Aller au contenu

Le DLC, ce nouveau délire dans le jeu vidéo.

17 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Karasa

Dénicheur d'hors-la-loi

• messages 2 118
  • Inscrit(e) : 30 décembre 2009

• Humeur du actuel : Aucun choisi

Yo les otak' !

Je pense que la plupart des personnes connaissent les DLC, ou DownLoadable Content, ces extensions de jeu vidéo permettant du contenu additionnel pour son jeu favori, parfois sous forme d'une extension physique (un CD à installer), parfois sous forme dématérialisée auquel cas, il faut le télécharger.

Il y a quelques années, cette pratique était gratuite (notamment pour les jeux PC). Aujourd'hui, force est de constater que ces produits s'étendent sur les consoles HD et s'éloignent de cette notion de gratuité. Pire encore, certains jeux ressortent physiquement sous une nouvelle version avec les DLC déjà intégrés ! Alors que vous, vous avez acheté la première version puis les DLC séparement... Ce qui vous a revenu beaucoup plus cher. Sachez qu'aujourd'hui, il y a même des développeurs qui prévoient à l'avance la sortie de DLC !

Que pensez-vous en général de cette pratique (qu'elle soit payante ou pas) ? Bien ou mal ? Est-ce une nouvelle façon pour les éditeurs de voir une nouvelle poule aux œufs d'or ? Les achetez-vous et pourquoi ?

Évitez quand même l'argument "Moi, j'achète rien, je télécharge !" (ou alors argumentez un peu).

Cette idée m'est venue lorsque j'ai vu cette news concernant le dernier Call Of Duty : http://www.gamerside...our-60e-de-dlc/

Voilà, le topic est ouvert !

Modifié par Karasa, 06 août 2011 - 18:49.

• 1

Image IPB

Awa

トロール | Bro-team

• messages 2 049
  • Inscrit(e) : 05 juillet 2011

C'est un peu genre comme les disques additionnels pour Les Sims, machin en vacances, machin au travail, etc. C'est assez difficile de prendre une position sur ce sujet, certes les développeurs pensent peut-être déjà à de nouveaux trucs pour les jeux, peut-être est-ce pour alléger le jeu principal ou je ne sais quoi...

Personnellement, si j'achète un jeu, je ne prends aucun contenu additionnel sauf si celui-ci est gratuit et facilement accessible.

Enfin bon..

Moi, j'achète rien, je télécharge !

:P
  • 1

LoL - Minaò | Miyasako | Nao v2 | Challenger - EUW

osu : -Nao-

Spoiler

RJH. En l'honneur de Karasa ♥

>> My Anime List <<

Velius

• messages 61
  • Inscrit(e) : 23 mai 2011

Clair que ça devient vraiment la mode les DLC payants. D'autant plus honteux que ceux-ci sont souvent moins bien fournis que les anciens contenus gratuit de la belle époque. Je m'étais laissé tenté en achetant 2-3 DLC sur Dragon age, mais vu la pauvreté de ceux-ci, je crois que je ne me ferai plus avoir à l'avenir. De toute manière, tant qu'il y aura des gens pour les payer, il y aura du contenu payant. Comme partout en fait. Je conseille à celles et ceux qui aiment les RPG de se tourner vers The Witcher 2, c'est un jeu somptueux, assez régulièrement mis à jour, et tous les DLC sont gratos.
  • 0

Flofinou

• messages 103
  • Inscrit(e) : 14 juillet 2011

Ca pourrait être un truc pas mal si ça permettait de sortir le jeu en avance et si les prix de ceux ci n'étaient pas abusés parce que quand tu vois que tu payes call of duty 70€ et que t'achetes le pack de maps à 13€, ça fait vraiment cher le jeu (c'est pur ça que j'ai pas le jeu ^^) ou alors quand il y a 30 DLC à 0.79€, le prix monte très vite.
Il faudrait un juste milieu avec soit le jeu à un prix normal et très peu de DLC payants (10-15% des DLC) ou alors de baisser le prix du jeu et mettre des DLC payants jusqu'à atteindre le prix classique, ce qui permettrait d'avoir soit un jeu incomplet avec un prix qui correspond au manque de contenu, soit un jeu complet à un prix auquel on était habitués avant la mise en place de cette escroquerie organisée.
Mais bon le problème de cette solution, c'est que ça rapportera moins d'argent donc du coup c'est mort ^^
  • 0

Basilisky

L'Herbalist

• messages 2 136
  • Inscrit(e) : 06 septembre 2010

Bha ppour moi c'est simple, c'est de la MERDE. réservé uniquement aux pigeons qui veulent se procuré 2h de jeu supplémentaire avec un scénario des plus pourris. Le seul qui à finalement sortie un bon DLC reste ceux de borderlands, donnant de véritable quête de nouveau level de nouvelles armes et un nouveaux bestiaires à chaques fois sinon pour tous le reste ça reste du jeu en kit bientôt disponible chez ikea.
  • 0

Tracked by BigBrother...
-.. . -... ..- - --- .--.

184619weedox.png

of98.png

C.S.Roy

Mitochondriaque tri-polaire

• messages 3 107
  • Inscrit(e) : 01 septembre 2010

bha cela dépand car avant on appelait cela des add-on, si petits ils étaient gratuit et les plus gros étaient payants (par exemple pour les morrowind et autres) à partir du moment ou il y a une vraie aventure et du neuf ajouté cela se justifie mais par contre comme dans beaucoup de choses que l'on trouve actuellement le DLC ne sert souvent qu'a permettre de débloquer le jeu à 100% (un metal slug à fait fort dans ce domaine) et cela je trouve que c'est un putBIIIP de technique de fils de BIIIIP :rage: c'est malhonnête car on paie le prix plein un jeu incomplet (déjà qu'il n'y plus de support physique et que le prix est le même -_-). Ou alors on te sort tous les 3 mois pour 15 euro 5 malheureuse Map de bonnes factures si t'as du bol (à ce rythme là tu les faits toi-même les map) ou dans le cas des fallout des quête en plus mais à mon goût beaucoup trop pauvre niveaux scénar (bien que si l'on aime se promener on peut passer pas mal de temps à tout découvrir)
On parle souvent de la décadence du JV on pointant du doigt un manque d'originalité mais le vrai problème est le DLC et le merchandising qui gangrène le marché en obligeant à faire ce genre de truc (après pour l'originalité quasi-tout à déjà été fait). bientôt on aura droit aux MAJ payantes -_-
  • 0

Image IPB

« La Belgique n'existe pas. Je le sais, j'y habite !»

"Comme univers, mon perchoir me suffit"

Image IPB

Basilisky

L'Herbalist

• messages 2 136

On ne peut pas comparer des add-on qui sortait avant au DLC. Les add-on rajouter vraiment du contenue au jeux et de la durée de vie. Les DLC c'est du soft pour les moutons enfin sa à toujours mieux marcher sur console que sur PC surement a cause de la nouvelle génération de joueur --'
  • 0

Tracked by BigBrother...

184619weedox.png

of98.png

Murasaki-shen

• messages 43
  • Inscrit(e) : 03 juin 2011

le souci c que au début j’achetai beaucoup de jeux qui sortait mai au boue d'un moment acheter un jeux a 60 euro sa fait mal!!!!!
parce que le plus souvent l'année suivante ils en ressorte un et je trouve que vau mieux télécharger car sa revient moins chère
mai s'il baissait les prix plein de personne et moi le premier en achèterait voila
  • 0

Basilisky

L'Herbalist

• messages 2 136

60 c'est sur console non ? ^^ Puis les prix baissent après ou ils existe encore le marché de l'occasion même si il essaye de le tuer petit à petit. enfin je crois pas que se soit le thème du sujet ^^.
  • 0

Tracked by BigBrother...

184619weedox.png

of98.png

Karasa

Dénicheur d'hors-la-loi

• messages 2 118
  • Inscrit(e) : 30 décembre 2009

Ca pourrait être un truc pas mal si ça permettait de sortir le jeu en avance et si les prix de ceux ci n'étaient pas abusés parce que quand tu vois que tu payes call of duty 70€ et que t'achetes le pack de maps à 13€, ça fait vraiment cher le jeu

Oui, après ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a beaucoup de joueurs occasionnels (ça n'a rien de péjoratif) qui n'achètent et ne vivent que pour ce jeu. Dans ce cas, s'ils veulent prolonger l'expérience de leur jeu favori, ce n'est pas plus mal. Il dépenseront leurs argent pour leur DLC et au final, c'est rentable pour eux vu qu'ils n'achèterons que pour ce jeu.

Toutefois, je ne connais pas le prix de ces DLC mais je suis d'accord avec vous que 15€ pour 3 cartes... C'est de l'arnaque. Et puis... Vendre des jeux en kit quoi ! Je sais pas, j'arrive pas à comprendre, tous les jeux ne connaissent pas ça mais la tendance tourne en ce sens.

Un exemple : Le récent (et j'ai bien dit récent) Marvel vs Capcom 3 est sorti le 18 février de cette année. J'ai appris, il y a une dizaine de jours, qu'une version Ultimate Marvel vs Capcom 3, allait sortir. Il serait prévu pour octobre 2010... Ca fait à peine 10 mois que le jeu est sorti que l'on prévoit une nouvelle version ?! Les ajouts résident dans l'ajout de nouveaux persos (une douzaine est prévue je crois), des équilibrages, et des nouveaux stages il me semble. J'ai tendance à penser que c'était fait exprès, après je me trompe peut-être, d'autant plus qu'il ne sera pas vendu à plein pot.

La cas GTA est un exemple de bon DLC, d'après ce que j'ai entendu, les deux extensions (ceux de GTA4) étaient gratuits ou peu chers, non ?

En tout cas, payer un jeu 70€ ne me gène pas (remarque, sauf pour Vanquish xD) mais ce sont plus les DLC le problème. Et aussi le sentiment que je vais acheter un jeu incomplet.
Je ne m'y connais pas trop dans ces nouveaux jeux mais existe-t-il des DLC pour les jeux téléchargés sur les plateformes types XBL ou PSN ?

Modifié par Karasa, 08 août 2011 - 09:34.

• 0

Image IPB

Basilisky

L'Herbalist

• messages 2 136

Je sais pas jamais acheter de jeux à partir du PSN en plus ils tendances à laisser trainer nos donner perso ^^.

Mais excusez moi payer 70€ un jeux qui vaut 10 à 20 € moins chère sur PC et qui plus est sont de plus en plus truffé de bug (ya des patch correctif qui sortent un jour après leur apparition en magasin jeu non fini quoi) je trouve sa abusé.

Et pour le DLC de GTA c'est 27€ mais elle comprend les deux DLC de GTA.
Lol me rappelle d'un truk c'est que on avait eu droit au pack de cartes sur Pc pour le jeu CoD:4 gratos, là ou les joueur console ont dut déboursé quelques roupie. Enfin gratos merci à nvidia qui à sponsorisé le tout ...
  • 0

Tracked by BigBrother...

184619weedox.png

of98.png

C.S.Roy

Mitochondriaque tri-polaire

• messages 3 107
  • Inscrit(e) : 01 septembre 2010

oui bon les patchs parfois rajoutent des bugs -_- (les mecs font fort quand même).
Perso je dits que le DLC comme on le connait ne peut continuer ou c'est tout l'industrie qui va se planter, au rhytlme où ça va, ce sera carrément le mode solo qui sera ne DLC
  • 0

Image IPB

« La Belgique n'existe pas. Je le sais, j'y habite !»

"Comme univers, mon perchoir me suffit"

Image IPB

Basilisky

L'Herbalist

• messages 2 136

D'ailleur on a pût voir une petite réaction à cela après l'échec de bulletstorme. Mike Capps, le président d'Epic Games reste convaincu qu'il valait mieux demander à People Can Fly de développer un nouveau jeu quitte à perdre de l'argent plutôt que de les monopoliser pour créer du DLC pour Gears of War.
  • 0

Tracked by BigBrother...

184619weedox.png

of98.png

Arawn

• messages 283
  • Inscrit(e) : 11 juillet 2011

Les DLC payants c'est simplement une arnaque qui a amené à des dérives. On voit des producteurs, alors que le jeu n'est pas sorti, qui annonce fièrement que des DLC de 15 euros seront disponibles pour leur jeu... C'est quoi ce délire ? Un DLC c'est censé être des aventures annexes qui vont augmenter un peu la durée de vie d'un soft, pas une machine à fric qu'on utilise pour mettre des petits bouts d'histoire qu'on savait pas où caller, alors on les met à part et en plus on vous fait payer. Ouais bien...
  • 0

GenoKiller

• messages 58
  • Inscrit(e) : 13 juillet 2011

Pour ma part je trouve que les DLC c'est sympas car sa peut rallongé la vie d'un jeux mais c'est encore plus sympas quand c'est gratuit :D
La ou c’était encore mieux c’était quand les DLC PC était gratuit et ce des console devait payé :P
  • 0

Image IPB

benji

• messages 65
  • Inscrit(e) : 18 juillet 2011

L'idée du DLC a la base et bonne mais :rouge je trouve que l'idée de base a un peu dérivé en pompe a fric, par exemple le jeu mortal kombat sur ps3/xbox360 bénéficie de qqch comme 20 pesos cachés déjà présent dans le Blu-ray d'origine,2 semaine après la sortie du jeu des pirates on réussi à les débloquer et à les utilisé, dans ce cas précis le dlc ne sert qu'à faire payer pour débloquer un contenu déjà présent dans le cd.
je suis un bon boulet, je les achète quand même :bah: , mais bon je pense que çe genre de pratique va arriver de + en +.
enfin bref ci encore ça baissai le prix du jeu de base sa ne serai pas un mal, mais la non même pas.
  • 0

Ryuuji

• messages 36
  • Inscrit(e) : 02 octobre 2011

Prix de Call of Duty : Black ops = 60euros
Prix des 4 DLC de Black ops contenant chacun 4 maps multijoueurs + une map zombie = 60 euros
Bien le jeu qui te coûtera au total 120 euros voir 130 si tu l'as acheté le jour de sa sortie?
Bien le jeu en kit?

Heureusement que j'ai eu les 4 DLC gratuitement :D
  • 0

djinnius

• messages 78
  • Inscrit(e) : 22 décembre 2009

En fait, ce n'est pas la pratique du DLC en soi qui est mauvaise, c'est ce qu'en font les editeurs...
Ajouter du contenu dispo en ligne, ca fait un bail que ca se fait. Souvent, c'etait gratos, genre des packs de maps, des costumes, des choses comme ca, pour relancer l'interet d'un jeu. A coté, on avait les addons, payants le plus souvent, mais qui ajoutaient vraiment du contenu (comme pour Morrowind, déjà cité). Pour moi, les DLCs de Borderlands se rapprochent plus de ces addons.
Il y a de "bons" DLC (certains de Mass effect 2, par ex.), mais vu la facon déplorable que les grosses boites ont d'user et abuser du principe, je suis contre dans l'ensemble... Quand on commence a retirer du contenu d'un jeu pour le faire payer en plus apres la sortie, ca devient limite frauduleux (Prince of Persia, par ex...). Il est temps que les joueurs arretent d'acheter des DLCs a la pelle. Comment le patron d'EA ou Activision pourrait resister quand il peut fourguer 4 maps (dont 3 recyclées d'un titre precedent) à 15 euros et que des millions de moutons se ruent dessus?
Mais c'est la qualité des jeux videos en général qui en danger il me semble. Je me souviens m'etre amusé comme un fou sur Call of Duty 1 et 2. Ces jeux etaient bons, longs, et le multi etait fendard. Meme chose avec Fallout 2, Baldur's Gate, etc.. Ces jeux etaient longs, soignés, prenaient des risques, offraient une experience au joueur. De nos jours, les campagnes solo deviennent de plus en plus courtes, on assiste le joueur de plus en plus, et on lui sert du jeu en kit... Ca fait peur, non?
  • 0

0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ