Aller au contenu


Dons d'organes non vitaux


19 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Sondage : Don d'organes non vitaux de son vivant anonymement (14 membre(s) ont voté)

Devrait-on autoriser le don d'organes non vitaux (rein, morceaux de foie,..) d'une personne vivante et anonymement ?

  1. Pour (11 vote(s) [78.57%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 78.57%

  2. Contre (3 vote(s) [21.43%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 21.43%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1
Ichimaru

      Envoyé maléfique

  • messages 698
  • Inscrit(e) : 10 juillet 2011

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 76 (Se fait un nom)
Voila une question bizarre et inutile vous vous dites surement. C'est également ce que je me disais il n'y a pas si longtemps que ça. Comment je me suis mis à me poser cette question ? En me rendant à l’hôpital passer une radio en attendant mon tour au secrétariat général (à l'entrée) et en voyant juste devant moi un gosse de même pas 8 ans, accompagné de sa mère toute triste, en attente d'une greffe de rein et qui allait passer son énième dialyse. Et là je me suis dit: il n'y a aucune personne compatible avec lui à l'heure actuelle qui pourrait lui faire don de son rein ?
Bref, c'est à ce moment que je me suis mis à faire des recherches à ce sujet et voilà ce qu'on y découvre et qui pourrait largement être modifier ! :

Le don d'organes non vitaux de son vivant n'est autorisé que si le receveur est une personne très proches (mère/père, fils/fille, époux/épouse,...) et encore il faut être compatible ! Ce genre de don n'atteint même pas les 10% des dons généraux.
Vous l'aurez compris, les 90 autres % viennent de personnes malheureusement décédées.
Hors même parmi toutes les personnes décédées qui ont autorisées le dons de leur organes, il est très dur de trouver une personne compatible avec vous. Et à savoir que le don dans le cas d'une personne morte est strictement anonyme (ce qui est tout à fait compréhensible).

Maintenant, vous l'aurez deviné, ce qui n'est pas autorisé, c'est le don d'organes non vitaux de son vivant et anonymement (c'est à dire à des personnes que l'on ne connait pas et que vous ne connaîtrez jamais, sauf cas particuliers), pourquoi ?
2 raisons ont été évoquées à ce sujets:
-la vente d'organes qui est illégales.
-pour des raisons d'éthiques.

Voici mes réponses et je suis sûr qu'il y en a d'autres:
La vente d'organes peut largement être évité, je ne vois pas pourquoi le don de son vivant serait différent du don d'une personne non vivante. Le don s'effectue majoritairement par transplantation (dans 95% des cas) donc passage d'une organisme à l'autre le jour même, un don reste un don, on ne va pas réclamer des sous pour le rein que l'on a donné tout comme on ne va pas réclamer les 10€ que l'on a donné au téléthon !
Ensuite pour les raisons d'éthiques: en quoi est-ce choquant qu'une personne décide de faire des tests de compatibilité afin de voir si elle est compatible avec une personne dans l'attente absolue d'une greffe (on parle toujours d'organes non vitaux hein ;) ) ou non. Si cette personne vivante est compatible avec par exemple un gosse de 10ans en attente d'une greffe et que cela se fait dans l'anonymat le plus total, pourquoi interdire que cette personne sauve la vie d'une personne qu'il ne connait pas, si sa générosité est si grande qu'il serait prêt à faire don a n'importe quelle personne dans le nécessité absolue de son don ? (et je peux vous dire qu'il y en a encore pas mal des personne généreuse dans ce monde !)
Je suis sûr que l'on pourrait passer les dons d'organes de son vivant à au moins 25% !


Pour résumer tout cela: On peut vivre avec un seul rein ou avec un bout de foie en moins alors pourquoi ne pas autoriser le don d'organes non vitaux de son vivant à des personnes que l'on ne connait pas ?

Chaque année en France, seulement 1 personne sur 7 reçoit le don qu'elle a tant attendu !

(ps: j'espère que j'ai été clair dans mon raisonnement :s )
  • 3

Image IPB


#2
Sky

      Communication - Seo Admin

  • messages 2 127
  • Inscrit(e) : 25 janvier 2011

  • Humeur du actuel : Artistique

Réputation : 288 (Une Star !)
J'avoue que je me suis posé la même question que toi.

Et c'est vrai aussi que perso voir une gamine ou un gamin subir une médication importante ça me fait vraiment mal au coeur et je comprend ton raisonnement.

Donc moi c'est pour ^_^
  • 0
Image IPB
Image IPB
Sky, modérateur pour la team AnimeServ.net

#3
Lenain

      *devrait voir un psy mais n'a que son clavier comme divan*

  • messages 1 383
  • Inscrit(e) : 09 juin 2011

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 220 (Une Star !)
Moi je croyais qu'on pouvait donner un organe non vital à n'importe qui si on est compatible, je ne savais pas qu'il fallait attendre de mourir avant lol
C'est con car je pense aussi que des tas de personnes serait prêt à donner pour des inconnus.
Puis si tu meurs tu donnes automatiquement tes organes, faut signer un papier (de ton vivant de préférence) pour préciser que tu ne veux pas donner tes organes, ce que beaucoup de gens ne savent pas.
Enfin personnellement, je préfère garder mes organes au cas où un proche en a besoin et pas un inconnu, j'avoue :P
Et si je ne sauve pas une personne de mon vivant, j'en sauverais à ma mort c'est pareil.

PS : j'vois pas à quoi sert ce vote, tout le monde sera d'accord mais ça ne changera pas le système x)

Modifié par Lenain, 19 septembre 2011 - 19:48.

  • 0

#4
Basilisky

      L'Herbalist

  • messages 2 136
  • Inscrit(e) : 06 septembre 2010

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 113 (Étoile montante)
Et qui oserais dire qu'il n'est pas d'accord. Et bien moi dans un certain sens je ne pourrais donner que à des personnes de ma famille du moins de mon vivant. Après une fois mort ils en font ce qu'il veulent mais, mes rein ou autre truk que ce genre je le résèrve à la famillia. Et mon fois de toute façon ne doit pas être beau ^^.
  • 0

Tracked by BigBrother...
-.. . -... ..- - --- .--.

184619weedox.png

 

of98.png


#5
dihun

      Absent

  • messages 654
  • Inscrit(e) : 09 avril 2011

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 561 (Hall Of Fame !)
En France au moins le don anonyme de son vivant au profit de parfaits inconnus peut être possible, je pense notamment aux dons de moelle après c'est vrai que les autres organes je ne sais pas, je pensais que s'était également possible....
Dans l'absolue j'aime la médecine (études pathologique, pharmaceutique théorique, fonctionnement du corps etc...), mais il est vrai que telle qu'elle est pratiquée actuellement je la trouve tout à fait discutable.

En premier lieu l'hypocrisie, heu je veux dire l'éthique pardon, je confond tout le temps les 2. En quoi le fait de sauver une vie de son vivant en offrant un rein, un poumon ou un bout de foie serait-il une mauvaise chose alors que dans un même temps un nombre incalculable de personnes subissent des essais cliniques douteux (même dans les pays dits développés et même sans l'accord ni la consultation des dits cobayes).

L'aspect économique (parce que la dimension sanitaire il n'y a plus grand monde d’intéressé), la vente et le recel d'organes ça existe mais en théorie quand vous faites un don il ne me semble pas que ce soit soumit à rémunération ou récompense (sauf peut être un joli autocollant ou dans l'idéal la possibilité d'être prioritaire pour récupérer son organe après l'avoir donné, ailleurs bien sur, si jamais le besoin vital s'en faisait ressentir).

Pour déborder un peu, toujours tout soigner c'est bien mais ça ne l'est pas. Pour ceux qui n'ont pas de notions de médecine je trouve que la dernière pub pour la lutte contre le cancer résume assez bien (de manière implicite et non désiré) le problème, voici l'histoire :
une femme est chez son docteur, et ce dernier lui annonce qu'il a reçut les résultats de ses analyses : verdict elle a bien sur le cancer; la femme soulagé de la bonne nouvelle avoue s'être inquiété d'avoir quelque chose de grave (le but 1er étant de vouloir faire désirer l'avenir où les cancers seront pas plus problématiques qu'une toux passagère). Là où je veux en venir c'est que nos maladies actuelles occupent le terrain et limitent l'apparition (naturelle) de nouvelles souches. (je mélange ici dégénérescence cellulaire et virus/bactéries/microbes mais vous voyez où je veux en venir)
Le fait de vouloir tout endiguer en distribuant des médocs comme des bonbons n'est pas une solution (cf standard téléphonique anglais pour commander sans ordonnance ni limite de quantité mis en place il y a 3 ans pour la dernière grippe).
Tout cela n'a pour seule conséquence de favoriser le développement de nouvelles maladies plus agressives plus dangereuses et plus résistantes.

Pour revenir aux dons cela devrai être organisé de manière à favoriser et potentialiser au maximum les possibilités de donner (toujours de manière volontaire et non rémunérée). Je dois avouer avoir été en particulier littéralement fan du principe montré dans Angel Beats et qui semble donc en vigueur au Japon où tout le monde peut à tout moment autoriser l'utilisation post-mortem de ses organes en cochant simplement une case et en en signant une autre au dos de sa carte de sécu (des fois qu'à certains tournant de son existence l'on soit prit d'un désir soudain de faire une bonne action d’intérêt général).
Je crois que je vais m’arrêter là, si je dois être lancé sur la bio-éthique je suis pas prêt de quitter ce post...

Modifié par dihun, 19 septembre 2011 - 20:59.

  • 0

Image IPB

- 永遠 Hanterdiegezh


My Anime List


#6
Flofinou

  • messages 103
  • Inscrit(e) : 14 juillet 2011

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 11 (Neutre)
C'est vrai que l'on devrait pouvoir faire un don d'organe (non vital) si on veut mais outre les différents problèmes éthiques que ça peut soulever, ça risque surtout d'engendrer des dérives:

Tout d'abord la vente d'organes: comme dit précédemment, on manque d'organes et même si certaine personnes seraient capables de donner gratuitement, beaucoup de personnes pourraient en profiter et demander de l'argent pour pouvoir subvenir à ces besoins et on finirait par obtenir le scénario suivant: une personne dans le besoin veut vendre un rein, plusieurs le veulent mais il ira au plus offrant. Celà créera donc un cercle vicieux où seuls les riches peuvent être transplantés ce qui créerait encore plus d'inégalités dans un société qui l'est déjà trop, alors qu'a l'heure d'aujourd'hui, ceux qui attendent une greffe sont tous égaux.

Ensuite, la mentalité du donneur: déjà à l'heure actuelle, le médecin doit déterminer si le donneur est dans un état mental qui est compatible avec un don (c à d qu'il ne risque pas de regretter son choit ensuite par exemple). Il peut y avoir des personnes qui risquent d'être influencés ou mis sous pression pour qu'ils donnent des organes et même plus grave, certains pourraient développer des troubles mentaux et désirer se faire retirer un organe (je sais c'est un peu fantaisiste mais ça pourrait être une dérive du masochisme).

Tout ça finalement pour dire que je ne suis contre le don d'organe à des inconnus pour ces problèmes et surement d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit mais par contre je serais pour si tout le monde pensait comme Ichimaru par exemple mais pour moi, c'est impossible dans la société actuelle mais moi aussi j'aurai tendence à penser pareil car je suis du genre à vouloir aider mon prochain donc il faudrait un encadrement très strict mais même ça n'empecherai pas le développement du marché noir (qui existe déjà d'ailleurs).

PS: dans les cas que je cite, je ne dis absolument pas que tout le monde est comme ça mais même si ça concerne une minorité de personnes, il ne faut pas permettre qu'il puisse y avoir d'inégalités dans ce genre de cas.

PS2: Désolé mon 1er post a bugé

Modifié par Flofinou, 19 septembre 2011 - 21:06.

  • 1

#7
Ishino

  • messages 549
  • Inscrit(e) : 15 septembre 2011

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 22 (Neutre)
http://interactif.rs...te/?page_id=318

CQFD ^_^

Et POUR bien-entendue [quoique :payup: ] :nez:
  • 0

930925Bleach.gif


#8
Ichimaru

      Envoyé maléfique

  • messages 698
  • Inscrit(e) : 10 juillet 2011

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 76 (Se fait un nom)
@Flofinou il existe des tribunaux pour juger la personne apte ou non à offrir son organe même lorsqu'il s'agit de la famille. Dans tous les cas le personne qui offre son organe passe devant un tribunal et le jury vote si il est autorisé a donné son organe ou non.

Il serait logique de faire pareil lorsqu'il ne s'agit pas de la famille. Ça limiterait en tout cas fortement la vente d'organe, puisque ces derniers vendant leur organes devront passer devant un jury et si ils veulent vraiment le vendre, ils devront faire ça en toute discrétion et je doute qu'un véritable chirurgien qualifié fasse une opération sans l'accord du juge. Ils devront donc faire ça en quelque sorte "au black". Risquer sa vie entre des mains non qualifié pour quelques milliers d'euros ou faire don de son organe ?
Les personnes honnêtes vont vites sortir du lot.

Sinon j'ai vu quelque part qu'ils allaient bientôt faire une loi pour ne pas limiter le don de son vivant uniquement à la famille, mais aussi bientôt aux amis "proches".

Autres infos: le don de son vivant d'organes non vitaux anonymement est déjà avéré au États-Unis, qui sait peut-être un jour chez nous aussi, en tout cas ça commence à venir par petites étapes.

Modifié par Ichimaru, 19 septembre 2011 - 22:21.

  • 0

Image IPB


#9
Basilisky

      L'Herbalist

  • messages 2 136
  • Inscrit(e) : 06 septembre 2010

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 113 (Étoile montante)
Mdr je n’imagine même pas le temps de la procédure ainsi que son coup. C'est une bonne idée mais à l'heure actuelle c'est impossible.
  • 0

Tracked by BigBrother...
-.. . -... ..- - --- .--.

184619weedox.png

 

of98.png


#10
Arawn

  • messages 283
  • Inscrit(e) : 11 juillet 2011

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 19 (Neutre)
Je suis entièrement d'accord avec Flofinou, pas grand chose de plus à dire par conséquent à part que malheureusement, des pratiques telles sont en théorie d'une grande générosité, et ce serait beau d'arriver à une société dans laquelle ce genre de dons n'amènerait pas à des dérives conséquentes, malheureusement on trouve toujours des gens qui profiteront du système.

Cela dit je ne suis pas contre, il faudrait juste pouvoir faire en sorte d'éviter les dérives possibles.

EDIT : Petite précision aussi, il me semble que la raison pour laquelle vivre avec une partie du foie n'est pas très compliqué est qu'il se régénère (bon faut pas avoir un ptit morceau non plus, je crois qu'un quart du foie suffit pour qu'il se régénère un truc dans le genre)

Modifié par Arawn, 19 septembre 2011 - 22:51.

  • 0

#11
Ichimaru

      Envoyé maléfique

  • messages 698
  • Inscrit(e) : 10 juillet 2011

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 76 (Se fait un nom)

EDIT : Petite précision aussi, il me semble que la raison pour laquelle vivre avec une partie du foie n'est pas très compliqué est qu'il se régénère (bon faut pas avoir un ptit morceau non plus, je crois qu'un quart du foie suffit pour qu'il se régénère un truc dans le genre)


Oui c'est vrai :)
  • 0

Image IPB


#12
Lenain

      *devrait voir un psy mais n'a que son clavier comme divan*

  • messages 1 383
  • Inscrit(e) : 09 juin 2011

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 220 (Une Star !)
Moi je comprend pas où est le problème avec la vente d'organe, j'expose mon idée :

En ce moment tout les malades sont égaux car ils sont dans une liste d'attente et doivent attendre que des personnes meurent pour avoir un organe.
Pour les plus chanceux, ils ont un proche compatible qui accepte de donner son organe.

Si j'ai bien compris.

Maintenant, prenons le cas où il est autorisé de donner (ou vendre) un organe de son vivant à des malades étrangers.

Les morts seront toujours là pour les patients qui sont sur une liste d'attente d'un organe. => Comme avant.
Les vivants seront plus encouragé à vendre leurs organes. => Plus d'organe en circulation.
Ce qui fait que, comme vous l'avez soulevez, les riches auront une priorité sur cette partie d'organe mais n'oublions pas que les riches sont des êtres humains aussi. => Plus de personnes soignées.
Donc les riches seront retiré de la liste d'attente et ainsi soulageront la taille de la liste. => Liste d'attente avec moins d'attente.

Avec le nombre de pauvres dans le monde qui pourraient être prêt à vendre leurs organes, je pense qu'il y en aura assez pour tout le monde. Donc pas de quoi faire une guerre entre riches.
Et en contre partie le pauvres gagne pas mal d'argent au lieu de moisir dans un caniveaux et gaspiller ses organes.

Enfin après y a des gens qui pense que ce n'est pas correcte de vendre un organe, je leur demande s'il préfèrent qu'un malade (pauvre ou riche) achète l'organe d'un inconnu pour vivre, ou bien qu'il meure car l'inconnu en question n'a rien à y gagner et n'en a de toutes façons pas le droit ?

Voila désolé pour mon langage peut-être trop cru pour certains, mais face à un problème c'est ma logique de pensé qui prend toujours le dessus.
Dans ma logique une personne pauvre = 1x et une riche = 1x également, un organe donné =1y et un organe vendu = 1y également et la quantité d'argent dépensé = 0 quand c'est la santé qui est en jeux.
A vous d'essayer de comprendre ce que j'essaye d'exprimer, de prendre le positif au lieu de ne penser qu'au négatif.

Modifié par Lenain, 20 septembre 2011 - 00:14.

  • 0

#13
noclop69

      Papy du site

  • messages 708
  • Inscrit(e) : 31 août 2010

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 27 (Neutre)
je pense que la question ne se poserait pas si une de mes gosses ou ma femme avaient un blem , pour évidemment !
  • 0
Image IPB

#14
Basilisky

      L'Herbalist

  • messages 2 136
  • Inscrit(e) : 06 septembre 2010

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 113 (Étoile montante)
Mdr le nain, ton idée ressemble plus à du marchandage plus qu'a autre chose enfin bref du commerce. Le dons doit rester ce qu'il est un Don! On donne par générosité pas parce que cela peut nous enrichir du moins matériellement.
Ton idée est un peu trop capitaliste en mon sens ^^. Et laisse supposé à un marcher quasiment humain. Je rappelle que les organes ne sont pas une « marchandise comme une autre ».
  • 0

Tracked by BigBrother...
-.. . -... ..- - --- .--.

184619weedox.png

 

of98.png


#15
Sky

      Communication - Seo Admin

  • messages 2 127
  • Inscrit(e) : 25 janvier 2011

  • Humeur du actuel : Artistique

Réputation : 288 (Une Star !)
Mon petit Ichimaru, grâce à ton post, un internaute qui tape "don d'organes non vitaux de son vivant" tombe directement sur ton topic dans Google.

Ainsi, ceux qui veulent des infos les trouverons ici et ça c'est cool car tu partage quelque chose qui doit en intéresser plus d'un ^_^

Encore bravo à toi d'avoir abordé ce sujet si intéressant mister.

Pour info :

http://www.google.fr...iw=1531&bih=773
  • 1
Image IPB
Image IPB
Sky, modérateur pour la team AnimeServ.net

#16
Lenain

      *devrait voir un psy mais n'a que son clavier comme divan*

  • messages 1 383
  • Inscrit(e) : 09 juin 2011

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 220 (Une Star !)

Mdr le nain, ton idée ressemble plus à du marchandage plus qu'a autre chose enfin bref du commerce. Le dons doit rester ce qu'il est un Don! On donne par générosité pas parce que cela peut nous enrichir du moins matériellement.
Ton idée est un peu trop capitaliste en mon sens ^^. Et laisse supposé à un marcher quasiment humain. Je rappelle que les organes ne sont pas une « marchandise comme une autre ».


Comme je l'ai dit le fait de vendre un organe ça risque de choquer :P
Mais entre avoir, par exemple, 1000 malades pour 50 dons d’organe ou bien 1000 malades pour 50 dons d'organe + 950 vente d'organe, je préfère le second exemple.
  • 0

#17
Basilisky

      L'Herbalist

  • messages 2 136
  • Inscrit(e) : 06 septembre 2010

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 113 (Étoile montante)
Ouais tu nous fais des équations qui paraisse simple mais impossible à appliquer en l'état des choses. Choquand, choquant sa ne l'est pas trop car ton idée est bonne enfin du moins pars d'un bon sentiment mais pour ça il faudrait un réseau hyper actif et surtout en nombre, or à l'heure des restriction budgetique et des suppression de poste celà est impossible. A moins que des entreprises privée s'en charge mais la on cour droit à la catastrophe et au dérive en tout genre.
  • 0

Tracked by BigBrother...
-.. . -... ..- - --- .--.

184619weedox.png

 

of98.png


#18
Lenain

      *devrait voir un psy mais n'a que son clavier comme divan*

  • messages 1 383
  • Inscrit(e) : 09 juin 2011

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 220 (Une Star !)
Bein oui en théorie c'est facile quand tout le monde est beau et tout gentil mais y aura toujours des mecs pour vouloir en profiter et foutre la merde :x
  • 0

#19
Ichimaru

      Envoyé maléfique

  • messages 698
  • Inscrit(e) : 10 juillet 2011

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 76 (Se fait un nom)

Mon petit Ichimaru, grâce à ton post, un internaute qui tape "don d'organes non vitaux de son vivant" tombe directement sur ton topic dans Google.

Ainsi, ceux qui veulent des infos les trouverons ici et ça c'est cool car tu partage quelque chose qui doit en intéresser plus d'un ^_^

Encore bravo à toi d'avoir abordé ce sujet si intéressant mister.

Pour info :

http://www.google.fr...iw=1531&bih=773



Merci, ça me fait plaisir de l'avoir fait :)
  • 0

Image IPB


#20
XJapan

      Roi du Forum - The Predator's King

  • messages 1 866
  • Inscrit(e) : 23 juillet 2010

  • Humeur du actuel : Blah

Réputation : 288 (Une Star !)
Je suis pour également.

Mais le soucis comme le dit Flofinou, la société développera vite des pratiques clandestines pour le don d'organes. Ça existe déjà dans d'autre pays ou les gens se font taillader pour un rein.

Lenain n'a pas tort non plus sur le principe de se dire plus il y a de donneurs plus il y a de malade qui peuvent être guéri.

Malheureusement ceci n'est vrai que dans un monde de "bisounours" ... Empêcher les dérives va êtres très compliqué ...

A voir comment les gens accepteraient ça.
  • 0
Image IPB Image IPB
N'oubliez pas de lire ceci :





0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ