Aller au contenu

Le saviez vous ?

4 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

dihun

Absent

• messages 654
  • Inscrit(e) : 09 avril 2011

• Humeur du actuel : Aucun choisi

Je vous propose de poster ici toutes les petites anecdotes que vous connaissez sur le Japon et les pratiques des japonais (superstitions, habitudes comportementales etc...)

Je commence donc avec les Teruteru Bouzu :

Image IPB

On m'a parlé il n'y a pas longtemps de ces petits fantomes hérités de croyances bouddhistes que certains japonais accrochent au niveau de leurs fenêtres. Cela aurai pour vertu (accompagné d'une petite chanson) de chasser la pluie pour faire revenir le beau temps (également utilisable à titre préventif).
L'origine remonte à une époque où un moine aurai promit de faire revenir le beau temps alors que le pays était en train de traverser une longue période de pluies. Le moine ayant faillit à sa promesse il aurai été décapité (je ne connais pas les paroles exactes de la chanson de ces petites poupée mais on l'y menace de lui couper la tête en cas d’échec).

Cette pratique est maintenant plus étendue, avec des poupées de plusieurs styles différents
tel que celle-ci :
Image IPB

Qui sont également priées dans d'autres expectatives telle que la bonne fortune.

Et vous connaissez-vous d'autres pratiques de ce genre ?
  • 0

Image IPB

- 永遠 Hanterdiegezh

My Anime List

Lone Wolf

GodBuster

• messages 161
  • Inscrit(e) : 01 novembre 2010

voici une des pratiques a la nouvelle année( g prit le texte de wiki car il explique mieux que moi et car il est une preuve que j'aie bon)

"Il est coutume le 1er janvier, souvent dès minuit suite à l'ōmisoka, de se rendre au sanctuaire shinto, ou au temple bouddhiste, pour le hatsumōde (初詣?), première visite au temple. On y boit le toso (屠蘇?), premier sake de l'année, préparé avec des herbes médicinales et censé garantir bonne santé pour l'année. On se rend aussi au temple pour prier et pour tirer les prédictions (お神籤, omikuji?) de la nouvelle année."
  • 1
Image IPB
Image IPB

"il n'y a aucune normalité en ce monde, hormis le fait que tout soient anormale"
(lone wolf; novembre 2010)

dihun

Absent

• messages 654

je rajoute ici ce que j'avais précédemment dit sur les ai-ai gasa.

Ai-ai gasa (love love umbrella) :

Pour ceux qui ne connaissent pas cela ressemble à ça :
Image IPB
et parfois avec un coeur au sommet.
Ce symbole correspond à notre coeur à nous où les amoureux inscrivent leurs initiales au centre, ici c'est le prenom (complet) des 2 amoureux qui s'écrit le long du manche du parapluie.

L'origine de ce symbole vient de l'époque féodale du Japon où il était très mal vu pour une femme de sortir avec un homme n'appartenant pas à sa famille. La protection sous un même parapluie était alors utilisé durant la saison des pluies pour contourner le problème.
  • 0

Image IPB

- 永遠 Hanterdiegezh

My Anime List

Awa

トロール | Bro-team

• messages 2 049
  • Inscrit(e) : 05 juillet 2011

Le saviez-vous ?
Au Japon, Flipper le Dauphin ne passe pas à la télé, il passe au four.

Non j'rigole.

Au Japon, il existe aussi des chaînes de Cheeseburger (y compris Macdo qui reste la plus populaire)

Pour commencer quelques généralités sur les burgers japonais :

- ils ont une circonférence de pain réduite par rapport à nos sandwichs
- ils sont presque toujours servis emballés
- les burgers proposés ont vraiment plus de sauces différentes qu'en France
- on commande en caisse mais on doit attendre à table que l'on nous apporte nos menus
- les menus sont moins chers qu'en France (Mac Do env. : 5 euros)
- comme dans tous les pays, les restaurants proposent des sandwichs inspiré des plats locaux
- les frites, oignons fris, potato wedges sont servis en très faible quantité

Comme partout, Mac Donald's la chaîne numéro 1 des burgers dans le monde l'est aussi au Japon. Ce que l'on peut noter, c'est que globalement vu la popularité du restaurant, ils sont très fréquentés et donc forcément, ils sont souvent très sales. Le service est moyen, le goût est moyen mais ce n'est pas cher.

Une petite anecdote au passage : à Tôkyô on dit "Mac" et à Osaka on dit "Macdo".

Spoiler

II. MOS Burger

Origine : Japon (fondée en 1972)

MOS (Montagne - Océan - Soleil) Burger est la chaîne de restaurants burgers japonaise par excellence. Qui dit japonais, dit propreté, service impeccable mais tout ça a un prix. A noter qu'ils nous servent notre boisson dans un vrai verre et que la présentation des aliments est magnifique.

III. Freshness Burger

Origine : Japon (fondée en 1992)

Freshness Burger est tout simplement un clone de Mos Burger. Avec quelques sandwichs différents et surtout, ils proposent de succulents anneaux d'oignons frits (oignon ring). C'est globalement un chouillat moins cher que MOS.

Il y a aussi le Lotteria qui vient de Corée du Sud il me semble.
  • 0

LoL - Minaò | Miyasako | Nao v2 | Challenger - EUW

osu : -Nao-

Spoiler

RJH. En l'honneur de Karasa ♥

>> My Anime List <<

dihun

Absent

• messages 654

C'est probablement en japonais que la question qui tue : "que penses-tu de l'amour ?" est la plus facile à éluder.

En effet les 3 principaux mots décrivant l'amour ont plusieurs interprétations différentes !

- suki (plus basse intensité) signifie aimer mais également skier

- koi (intensité intermédiaire) signifie également "carpe" (le poisson)

- ai (intensité la plus élevée) forme également les 2 premiers éléments de l’alphabet japonais (qui commence par a - i - u - e - o...), celui là je l'ai déjà entendu dans un anime je me suis retrouvé complètement mort de rire devant mon ordi.

Le japonais contient énormément de situations où ce genre de quiproquo peut survenir facilement (même entre 2 natifs les erreurs de compréhension sont très fréquentes), mais je trouve c'est 3 là en particulier très amusants.

Moralité : l'amour est toujours ambigue^^

Modifié par dihun, 05 octobre 2011 - 19:37.

• 0

Image IPB

- 永遠 Hanterdiegezh

My Anime List

0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ