Aller au contenu

Attraction

5 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Sondage : Attraction : un concept novateur ? (8 membre(s) ont voté)

Pensez-vous qu’Attraction est un concept intelligent permettant d’arrêter de fumer ?

1. 1) C’est un bon concept mais de là à arrêter de fumer… Non (5 vote(s) [62.50%] - Voir)

Pourcentage des votes : 62.50%

2. 2) C’est un concept intelligent et peut, en effet, permettre d’arrêter le tabac ! (0 vote(s) [0.00%])

Pourcentage des votes : 0.00%

3. 3) C’est un concept inutile mais qui pourrait dégoûter certaines personnes d’arrêter de fumer. (0 vote(s) [0.00%])

Pourcentage des votes : 0.00%

4. 4) C’est un concept vraiment inutile… Franchement, il y a quelqu’un sur Terre qui, après avoir vu le film, va arrêter d’acheter des clopes et se dire que le tabac peut nous projeter dans un monde de dingue ? (3 vote(s) [37.50%] - Voir)

Pourcentage des votes : 37.50%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

Ptiguesh

Le Grand Daimao - Veteran du faping et Sadistic Guy

• messages 1 760
  • Inscrit(e) : 29 novembre 2010

• Humeur du actuel : Aucun choisi

Oy ! Mina-san ! Ptiguesh is back pour vous servir tel un diable de majordome :P

Je continue à écrire "quelques articles" vidéoludiques pour le plaisir des gamers que vous êtes (sûrement !) Bah oui, je suis pas mort mais c'est assez long à rédiger un article xs
Bon, bref, passons, allons-y...

Taddddddddddaaaaaaaaaaaaaammmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Euh... Wait ! Comment ça je présente pas un jeu vidéo ? Une expérience que l'on ne risque pas d'oublier si tôt ? Bah, ok !

Taddddddddddaaaaaaaaaaaaaammmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Image IPB

Attraction, c'est quoi ce nom débile --"

Présentation (vue par le ministère...) :

L’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (Inpes) et le Ministère de la santé et des sports lancent un dispositif inédit de communication auprès des jeunes de 14 à 20 ans, sous la forme d’un manga interactif accessible sur le web.
Cette animation interactive a pour objectif de dénormaliser le tabac en mettant en avant une contradiction qui n’apparaît pas toujours clairement aux yeux des jeunes : bien qu’ils pensent que le tabac est le symbole de leur émancipation, il les prive de leur libre arbitre.
La campagne est conçue de façon à faire prendre conscience aux jeunes que l’attractivité de la cigarette est liée à des stratégies marketing jouant sur la séduction, la transgression, la promesse de l’accès à un monde plus mature, entretenues par l’industrie du tabac. La campagne vise ainsi à inciter les adolescents à « résister » au tabac afin qu’ils puissent dire « non » à la première cigarette et à s’interroger sur leur capacité à résister à l’influence des pairs et aux représentations collectives de la cigarette.

Présentation (Vite, vite on veut savoir) :

Le dispositif propose une expérience interactive sur Internet, sous la forme d’une animation d’une dizaine de minutes, traitée dans les codes du manga japonais.
Pour réaliser cet animé, l’Inpes a fait appel à Koji Morimoto, artiste japonais exerçant au sein du Studio 4°C à Tokyo, notamment connu pour avoir été co-directeur de l’animation sur le film mythique Akira.

Le film met en scène des adolescents qui perdent tout contrôle d’eux-mêmes quand ils pénètrent dans un lieu mystérieux, fascinant, caché dans les bas-fonds de Tokyo : un club, dirigé par un personnage intriguant et charismatique, où le monde du tabac a revêtu ses plus beaux atours : branché, glamour, et de ce fait, très attirant.
L’internaute incarnera successivement les trois héros du manga et devra faire des choix pour libérer les autres adolescents de l’état « d’hypnose » dans lequel ils sont plongés.

Image IPB

Pourquoi ? :

Ce manga interactif confronte les jeunes à la tentation, à la prise de risque. Il leur permet d’approcher de ce qui les attire, de leur rappeler qu’il faut rester en alerte face aux stratégies marketing de l’industrie du tabac qui fait en sorte de rendre son produit toujours plus désirable en jouant notamment sur son caractère transgressif et adulte.
Il met en scène le refus de la cigarette de manière à ce que les jeunes prennent conscience des enjeux liés à ce geste. En effet, refuser la première cigarette, et non fumer, est la meilleure expression de leur libre arbitre, contrairement à ce qui pourrait apparaître de prime abord.

Image IPB

Vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=6hzbrVle0FU&feature=player_embedded

À vous de jouer ! :

NB : Il est recommandé de mettre (dans l'ordre suivant) :

• Français
  • Japonais
  • Français
  • Haute
Pour améliorer l'expérience :

• Accès à la webcam : Oui/Non (cela ne dépend pas de moi ^^)
  • Se connecter à Facebook : Oui/Non (pareil que en haut)

L'expérience :

Je tiens à dire que je n'ai en aucun cas un lien avec une association contre le tabagisme et je respecte le droit de fumer de certaines personnes (même si c'est mauvais pour la santé :P)

Précaution : Si vous présentez des risques d'épilepsie, ne regardez sous aucun prétexte !

Vous êtes enfin prêt ! Ready to go ? Go ! Go ! Go !

http://www.attractio...site/index.php

Pour ceux qui ne veulent/peuvent pas voir le film (ou qui l'ont vu et veulent en avoir plus) :

http://www.attractio...on-lemanga.pdf

Image IPB

Made by Ptiguesh

Indice prochain article : Borne d'arcade (il y aura une petite surprise faite maison !)

Modifié par Ptiguesh, 01 novembre 2011 - 00:00.

• 2

Basilisky

L'Herbalist

• messages 2 137
  • Inscrit(e) : 06 septembre 2010

Sincerment j'ai arrêter au bout de quelques minutes dès que la femme est apparue et a demander aux jeunes qui si ils voulaient avoir du succé et patati et patata Faillait une clope (désoler pour le spoil ^^).

C'est une bonne idée en sois mais déjà qu'il change l'âge de leur cible et leur sois disante raison. Cette animé interactif est bien pour de la prévention mais un mec qui a déjà fumer sait très bien que quand il tire sur sa clope il se retrouve pas en plein délire. Ou alors il l'a tremper dans des psylo.
De plus la stratégie marketing du tabac en France est quasi nul et se limite aux bureau de tabac et a quelques événement sportif tel que la F1. Enfin sans vouloir crée de polémique mais pour l'instant l'état préfère faire saigner sa population en élevant les taxes plus qu'en jouant le social. Et cela ne vaut pas que pour le tabagisme.
  • 1

Tracked by BigBrother...
-.. . -... ..- - --- .--.

184619weedox.png

of98.png

Ptiguesh

• messages 1 760

J'admire ta sincérité Basilisky !

Tout le monde a, en effet, entendu une fois dans sa vie parler de tabac : un commerce très fructueux !
Mais malheureusement, fumer comporte de mauvais effets (d'où le but de campagnes choc et, ici, Attraction).

Je comprends que ce procédé parait inutile et affreusement dérisoire de la réalité (il faut dire que c'est Koji Morimoto) ^^

Modifié par Ptiguesh, 01 novembre 2011 - 01:37.

• 0

C.S.Roy

Mitochondriaque tri-polaire

• messages 3 107
  • Inscrit(e) : 01 septembre 2010

bha à voir je trouve cela marrant mais de là à arrêter les gens de fumer voila quoi -_-"
s'adressant à un public jeune je pense qu'ils ont été trop dans le symbolique qui au final ne sera pas efficace car non compris pas le public cible (qui s'amuse à cogiter sur un truc anti-tabac à part les non-fumeurs ? XD).

En plus parler de libre arbitre comme cela je trouve que c'est un peu malhonnête car des études ont prouvées que fumer dans certains milieux favorisait l'intégration sociale (je dits pas que fumer c'est bien mais les faits sont là) à quand une campagne de pub qui n’omettrait pas une partie des faits en prenant les "pour" et les "contres"? (nous ne sommes pas chez Greenpeace que diable Xp)

Bon après le jour où les compagnes gouvernementales pour lutter contre le tabagisme seront altruiste ce sera que le concept d'argent sera devenue désuet, si ils luttent contre le tabac c'est que les soin de santé commence à coûter plus chère que ce que rapporte la vente de tabac ^^
  • 0

Image IPB

« La Belgique n'existe pas. Je le sais, j'y habite !»

"Comme univers, mon perchoir me suffit"

Image IPB

Benzen

• messages 28
  • Inscrit(e) : 08 janvier 2011

J'avais vu cette anime interactif il y a plusieurs moi de cela et ce que je retient moi, c'est la musique de l'artiste electro francais DANGER !!

Le reste c'est psycodéglingos comme les Japonais aimes faire, mais je voit pas comment on peut, ne serait-ce que faire passer un message clair et surtout cibler des jeunes qui ... qui s'en branle ...
Sinon c'est joli bien pensez , mais ça sert à rien, surtout pour un non fumeur ^^
  • 0
Mon expression est ma liberté, Mon imagination en est la clé.

Ptiguesh

• messages 1 760

et surtout cibler des jeunes qui ... qui s'en branle ...

C'est l'expression qui convient parfaitement ^^
  • 0

0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ