Crée par HOSHINO RYOU Réalisé par XEBEC Licencié par ANIMA
The Third présente les aventures d'Honaka, jeune femme très talentueuse au sabre, ce qui lui vaut le surnom de "sword dancer". À bord de son tank des sables Bogie à l'intelligence artificielle hors du commun, elle exécute des missions comme garde du corps ou autres métiers afin de survivre dans un désert aux multiples dangers. Le monde où évoluera Honoka est contrôlé par les Thirds, des humanoïdes ayant une technologie très avancée et possédant le Tenchuggan, une sorte de troisième il leur permettant de contrôler toutes technologies. Elle sauve lors d'une expédition dans le désert un jeune homme très mystérieux nommé Iks, s'enchaînent alors de multiples évènements bouleversant la vie d'Honoka.
J'ai vu cet anime il y a peu et je dois dire que j'ai bien aimé. L'univers est intéressant, l'héroïne attachante et charismatique à sa façon avec une histoire générale qui tient plus d'une ambiance générale que d'un scénario alambiqué... au premier abord. A mesure que la série avance, des éléments s'imbriquent et le tableau se dévoile, dégommant gentiment les préjugés que l'on avait pu se forger sur les différentes factions en présence (Ici, simplement les humains et les Third).L'héroïne se voit affublée d'une poignée de personnages secondaires aussi sympathiques qu'elle sans l'éclipser. Probablement parce que le personnage d'Iks, pourtant très mystérieux, reste trop effacé à mon goût et ne parlons même pas des autres qui ne sont présentés que comme des soutiens ou des fardeaux selon les situations. On pourrait trouver ça dommage mais il n'en est rien car, hormis Iks (pour des raisons scénaristiques), chacun est assez détaillé pour ne pas se retrouver classé comme "élément du décor" et apporter sa petite touche personnelle à cette fresque.Dans l'ensemble, c'est agréable à regarder mais les deux derniers épisodes me sont tout de même restés en travers de la gorge...
Spoiler
L'histoire menait, depuis le début et de façon subtile, à la confrontation avec la Third clonée et à moitié folle. C'était logique et, quand on arrive au bout de cette partie et qu'on regarde en arrière, tout s’imbrique parfaitement.Mais voila, les scénaristes se sont soudain rappelé qu'il y avait Iks dans l'histoire et que sa raison d'être, finalement, ils en avaient presque rien eu à faire de tout l'anime ou presque. Bilan, ils nous pondent un double épisode à la limite du bâclé pour nous balancer une révélation qui arrive là comme un cheveu sur la soupe. Pire, je me suis même dit "Mais, ça sort d'où ce truc ?!". Pour couronner le tout, on a ce brave Iks qui nous fait dans le mélo pour une fin à la sauce guimauve qui m'a fait regretté que la série ne se soit pas achevée sur la fin de l'arc de la Third clonée. Si au moins ce final avait été préparé petit à petit le long des épisodes, je crois que ça aurait été moins brutal à mes yeux...Dommage mais bon, la série est bonne quand même.