name='hevei' timestamp='1336933991' post='148927']Le problème de ce manga est son public, à qui s'adresse une telle chose... d'une excellente qualité je le recommande qu'aux gens aux attraits quelque peu incongrus...
Mahô Shôjo Madoka Magica = Il ne faut pas se fier aux apparences ! Qui dit
Magical-Girls, ne dit pas pour autant contenu "enfantin", c'est là tout l'art de cette série, elle joue sur cet aspect et sur ce que tout le monde se plaie à croire ; que les M-G, c'est pour les enfants et à la place, cet anime nous offre un véritable spectacle d'horreurs et laisse place au déchaînement des ténèbres et de divers vices !
Tout le monde connait les "magical-girls", ce sont bien souvent de jeunes demoiselles qui obtiennent des pouvoirs magiques et qui doivent se battre contre divers entités dites "néfastes" et j'en passe ! Ici, c'est en quelque sorte pareil, mais pas tout à fait ! Et pour le savoir, il ne faut pas se fier aux apparences. Certes, la série emprunte le même sentier que certaines qui la précèdent, mais ce n'est pas pour autant que la qualité n'y est pas ! Au contraire.
Qu'est ce que j'appel "se fier aux apparences"? Ce que je veux dire par là, c'est qu'il ne faut pas se fier au caractère "enfantin" et "mignon" du chara-design, non, loin de là, il faut passer outre cette frontière visuelle et regarder l'âme même de la série ! Certes, l'anime nous propose un chara-design assez "coloré" (cheveux, yeux,...), les graphismes sont réalisés à merveille, l'aspect futuriste de la société est très bien réalisé, le tout est appuyé grâce aux jeux de couleurs et à la forte présence de blanc ainsi qu'à cet aspect épuré dans les décors ! En effet, voyez par vous même, plus notre société avance, plus nous voyons des édifices blancs, vitrés, épurés,... C'est l'évolution du style. En ce qui concerne nos "Magical-Girls", on les retrouve bien évidemment dans leurs habits colorés et plein de "froufrous", à ce niveau, la série ne fait pas exception à la règle. Cependant, ne vous fiez pas aux apparences, certains se diront que le tout est "MOE MOE" mais que nenni, vous êtes bien loin de la réalité !
Pourquoi? J'y viens ! Lorsque nous passons dans les "mondes parallèles" où vivent les sorcières, nous pouvons constater un changement on ne peu plus brusque et radical par rapport à l'animation de base proposée les quelques minutes qui précèdent ! En effet, les dimensions en question sont l'oeuvre de "psychopathes" ! Celles-ci sont plus loufoques les unes que les autres et dégagent à la fois un véritable côté malsain qui ne fera qu'accentuer le côté ténébreux que cache cet anime !
Mais ce n'est pas tout, comme bien souvent, un anime de ce genre se doit de parler de concepts assez abstraits comme le "bien" et le "mal", ces deux concepts sont souvent délimités par nos lois, nos règle ainsi que par notre façon de voir les choses, on peut appeler cela la "frontière", cependant, tout le monde sait à quel point cette frontière est mince, un pas de travers et on se retrouve de l'autre côté qu'on y a rien vu. La série joue énormément sur ces deux concepts ainsi que sur cette frontière, "qu'est ce qui est "bien"?", "qu'est ce qui est "mal"?", "que dois je faire?",... Nous retrouvons nos héroïnes face à divers dilemmes et surtout, nous nous trouvons face à une entité des plus vicieuse qui joue à la fois dans les deux camps, brisant ainsi cette frontière et laissant place à un monde remplit de désarroi. Cet anime qui, au départ, semble "enfantin" révèle petit à petit son véritable visage et soudainement le masque se brise, une partie de la vérité éclate, l'horrible noirceur que renferme le scénario se montre au grand jour plongeant ainsi nos demoiselles dans l'horreur et la torture psychologique !
On ne peut pas comprendre avant d'avoir vu les épisodes en
ENTIERS, beaucoup de points sont importants et vous comprendrez vite que sous ses airs innocents et insouciants, le scénario est plein de vices ! Non ! Que dis-je !? Il est tout simplement vicieux ! Nos héroïnes n'ont aucune échappatoire, leurs anciennes vies ne leurs sont plus accessibles, il ne leur reste que les ténèbres, le combat et la mort.
Maintenant venons en aux personnages ! Ceux-ci sont agréables, chacun a sa personnalité, malheureusement,
Madoka qui est tout de même le personnage phare de cet anime est tout simplement chiante et agaçante à divers moments, d'un côté elle a peur de ce que lui réservent les combats et d'un autre côté elle veut se battre pour protéger les êtres qu'elle aime (noble cause ou preuve d’égoïsme !?), du coup, elle ne sait pas ce qu'elle doit faire, elle reste donc sur la touche alors que c'est elle le centre de l'histoire... Bref, faut pas chercher à comprendre !
Homura, qui cache son véritable visage derrière une personnalité d'une grande froideur, on comprend pourquoi vers la fin de l'anime, elle cache un très lourd secret qu'elle ne peut partager.
Tomoe, personnage qui disparaît malheureusement après quelques épisodes, d'un côté c'est triste, on aura pas apprit grand chose sur elle et de surcroît, c'est avec sa fin que le scénario commence à révéler son vrai visage.
Sakura, on apprend assez bien de choses sur elle, elle aussi a un triste passé et se cache derrière sa force et ses phrases parfois vexantes et d'autres fois déstabilisantes !
Kyubei, en quelque sorte c'est la "mascotte" de l'anime (dans le genre de Mokona), mascotte pas si sympathique que ça, en effet, il représente parfaitement la flexibilité et la fragilité dont est victime la frontière entre "ce qui est" et "ce qui paraît être", entre le "vrai" et le "faux", entre le "mal" et le "bien", d'où on lui accorde un aspect "malfaisant", ce personnage s'accorde bien avec ma phrase "il ne faut jamais se fier aux apparences !", il en est l'archétype !
J'en fini par
Sayaka qui est mon personnage préféré, elle est la meilleure amie de Madoka notre "pseudo héroïne", elle aussi acquiert donc des pouvoirs et ce pour des raisons qui lui sont propres (je ne vais pas spoiler) de ce fait, au tout départ elle se bat avec convictions,... Par contre, lorsque la vérité éclate c'est le désastre pour elle, elle devient le portrait type de "l'anti-héros" par excellence, les ténèbres l’envahissent et son grand coeur se brise... A savoir qu'elle sera le personnage clef pour comprendre l'utilité des gemmes des sorcières, le pourquoi elles combattent réellement et ainsi de suite.
Voilà !
En conclusion cet anime n'est pas ce qu'il parait être au premier abord donc méfiance, ne vous laissez pas enlacer par la superficialité et accrochez vous !
Moi le tout m'aura bien plu malgré divers problèmes tel Madoka qui ne sert presque à rien sauf dans les deux derniers épisodes,... Ce ne sont que des détails, mais je rappel tout de même que celle-ci est l'héroïne tout de même ! Par la suite il faut l'avouer, les réalisateurs ont tout de même prit un risque en offrant ce genre de réalisation artistique qui ne plait pas forcément à tout le monde (moi ça ne m'a pas dérangé), en tout cas cela aura donné un côté assez particulier à la série, à savoir que c'est Shinbo Akiyuki le réalisateur de Bakemonogatari qui est à l'origine de tout ça, du coup, il n'est pas étonnant de retrouver cet aspect.
Par ailleurs, la cruauté dans cet anime ne fait que renforcer le côté dramatique des choses, le rythme avance avec bon entrain tout en étant saupoudré de rebondissements éclatants qui ne laisseront pas le spectateur sur sa fin, une bonne animation, des personnages avec de lourds passés, des secrets plus vicieux les uns que les autres et une réalité effroyable.
Enfin bref ! J'en arrête là ! Un anime qui est à voir d'après moi, même si je sais que le chara-design ne plaira pas à tout le monde. Cette série mérite un bon
7,5/10 voir même un
8.
Modifié par Shiroyasha, 13 mai 2012 - 20:34.