presque 2 jours et personne n'a encore fait son bilan ?

C'est pas normal, il faut remédier à ça !Nous voilà donc parti pour cette saison qui, comme toutes les saisons d'automne, était particulièrement chargée pour moi.
Animes vusDonten ni WarauUn anime simple, mais qui a tenu sa promesse: me divertir. L'histoire n'a rien d'originale et il n'y a pas vraiment de grosse qualité, mais je ne voyait pas passer les 20 minutes chaque semaine.5.5/10
Gugure! Kokkuri-sanUn autre anime sans prétention qui tiens sa promesse: pleins de petites histoires marrantes.6/10
Inou-Battle wa Nichijou-kei no Naka de"Tiens, et si on faisait un anime avec des lycéens qui ont des super-pouvoirs, mais dans lequel il se passerait... rien du tout ?"C'est sûr que dit comme ça c'est loin d'être encourageant. Et pourtant et pourtant, les personnages sont charismatiques et attachants, et leurs relations sont bien exploitées. Un bon Slice of life. En prime, on a même droit à quelques allusions sur des conspirations en arrière-plan (même si ça restera toujours secondaire).Maintenant, je VEUX un anime sur tout le conflit à coté duquel on est passé ! Avec le très charismatique Hajime en personnage principal, ça ne peux être que du bon :D6.5/10
Sora no MethodCa démarrait bien, avec d'un coté les relations difficiles d'amis d'enfance qui se retrouvent après une longue séparation (chacun ayant évolué dans une direction différente), de l'autre un mystère fantastique. Malheureusement, les relations vont très vites s'éclaircire et il y a bien trop d'allusion au mystère ou à l'impact du fantastique sur les sentiments des peronnages pour qu'il y ai une réelle surprise.Là, j'en suis à 3 épisodes de la fin et pour être tout à fait honnête: je m'ennuie.5/10édit: après l'avoir fini, je dois bien reconaitre que la fin prévisible mais émouvante relève pas mal le niveau. Note finale: 6/10
Ushinawareta Mirai wo MotometePetite déception: presque toute l'intrigue tourne autour du mystère de Yui... qui n'a pas fonctionné avec moi. Je ne sais pas si c'est parce que j'adore ce genre d'histoire que j'ai tendance à en voir partout (3 animes de mon top 10 fonctionnent sur ce principe), mais j'avais tout compris dès l'épisode 3... et encore, ce n'est que pour la certitude absolue: en réalité, j'avais déjà de gros soupçons avec la dernière phrase de l'épisode 2. Du coup, à part les 2 premiers et les 2 derniers épisodes, l'intrigue n'a eu que peu d'intérêt pour moi.A part ça, les graphismes sont beaux et les personnages sont attachants et charismatiques. On a même eu droit à quelques scènes débordant de tendresse et de poésie (j'ai parfois eu l'impression de retrouver l'ambiance de Clannad S1). Par contre, l'a fin m'a laissé en mode "wut?

"... et m'a aussi rappelé un épisode de Clannad en moins bien (l'épisode 9, pour être précis).6.5/10
Yuuki Yuuna wa Yuusha de AruEn un mot: du Madoka-like :DEn plus détaillé: une histoire sur des filles qui se transforment en guerrières pour affronter des monstres et sauver tout le monde... bref, l'achétype du magical girl. Sauf qu'en pratique, l'univers se révèle bien plus sombre et cruel qu'on pourrait le penser. Les personages sont vraiment mis à mal, aussi bien physiquement que psychologiquement, et le 1er entrainant souvent le 2ème (au point que pour un personnage, j'ai pensé "Moi, si mon corps se retrouve dans un état pareil, je me suicide").Donc, pour l'univers et le scénario c'est tout bon, par contre c'est au niveau des personnages que j'ai du mal. C'est parfois trop niais, et on nous balance des maximes ridicules (les règles du club), parfois même en plein combat. Du coup, pour ce qui est de l'impact émotionnel, seul l'épilogue ne m'a pas paru artificiel
Maintenant j'ai une question à vous poser: Magical girl ou pas ? Pour moi s'en clairement un (même si le terme n'est jamais dit), mais aucun site ne le référence comme tel.7/10
Cross Ange: Tenshi to Ryuu no RondoCet anime cumule nombre de clichés qui m'exaspèrent. Si j'ai malgré tout pu le regarder, c'est parce que je ressent une profonde empatie pour l'héroïne (je ne me l'explique pas), me faisant vivre avec elle toutes les désillusions, toutes les humiliations.Bon, ça c'était des qualités purement subjectives. Pour être un peu plus objectif, je dirais que je ne regrette pas d'avoir suivit cette série, puisqu'à partir de l'épisode 8 (oui, faut attendre un peu), l'histoire se révèle de plus en plus intéressante.En tout cas, grâce à cette série je pense avoir compris pourquoi j'ai tant de mal avec le ecchi: c'est presque systématiquement montré comme des scènes marrantes, alors que je ne peux m'empêcher d'y voir une forme d'humilitation.7/10
Garo: Honoo no KokuinHistoire et univers sans surprise, personnages énervants (en particulier le protagoniste et son père) et humour lourd (sérieux, c'est quoi l'intérêt de faire un épisode entier sur un mec qui s'est fait volé ses vêtements ?

)Maintenant les graphismes: j'en ai vu pas mal râler sur la 3D, mais ici c'est tellement kitsch que je n'arrive pas à voir ça comme un défaut

En revanche, la 2D est très moche, et pour ça ya pas d'excuse.Alors dans ces conditions, pourquoi ai-je regardé cette série ? Ben... j'aimais bien la relation entre le prince et son maitre d'arme (les deux seuls personnages qui ne m'ont pas donné envie de leur en mettre une ^^), et je m'attendais à ce que l'histoire prenne un tournant inattendu (oui, je sais: je m'attendais à de l'inatendu

) la rendant bien plus intéressante. Résultat: la relation prince/maitre est avortée et l'inatendu ne viens jamais.Par contre vous allez vraiment en faire 24 épisodes? Je viens de voir le 12... c'est bon, l'histoire est finie, là. Vous voulez vraiment mettre quelque chose après? Sérieusement, arrêtez là le massacre, les gars

En tout cas ce sera sans moi.3/10
Kiseijuu: Sei no KakuritsuLe principe est particulièrement intéressant, les personnages sont très bons et ont de bonnes évolutions. J'ai vraiment rien à redire sur le scénario ni sur la qualité technique... Mais alors pourquoi je n'ai pas accroché plus que ça? :oCet anime compte tout les trucs que j'adore et il n'a aucun vrai défaut, alors je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas à rentrer dedans... Mais même comme ça, ce fut un anime particulièrement intéressant. Juste que l'alchimie n'a pas pris avec moi pour une raison qui m'échappe.7.5/10
Log Horizon 2nd SeasonCette saison est une petite déception: je ne la trouve pas à la hauteur de la précédente. Pourtant je peux difficilement lui faire des reproches, puisque le principal défaut est juste de ne plus avoir l'attrait de la nouveauté.A part ça, les seuls petits défauts que je peux trouver, c'est d'une part que le scénario est plus lent (impression encore renforcée par l'avancement de deux histoires en parallèle), et d'autre part qu'on a énormément de mal à savoir ce que pense Shiroe. Bon OK, ça c'était déjà le cas dans la S1, mais on ne nous faisait pas attendre 10 épisodes avant de nous le révéler.PS: et pour l'opening ils se sont pas foulés: la même chanson qu'à la saison précédente.7/10
Shigatsu wa Kimi no UsoTout d'abord, cet anime est visuellement très beau (on reconnait bien là le studio PA-Works). A part ça, les personnages sont attachants et charismatiques, et leurs relations sont superbement utilisés pour les faire avancer.La musique est aussi utilisée dans ce sens: même si l'histoire semble tourner autour, elle n'est en fait là que pour faire ressortir les traumatismes des personnages et les faire bouger. D'ailleurs les nombreux monologues qui couvrent la prestation montre bien que celle-ci est secondaire.On a aussi eu droit à une des pires mères qu'il m'ai été donné de voir. Voilà pourquoi je déteste quand les parents cherchent à imposer un avenir à leurs enfant plutôt que de les laisser choisir.Maintenant petit apparté: je suis souvent chagriné par l'omniprésence de la J-pop dans les génériques des animes. On a ici un anime sur la musique classique... n'y avait-il pas moyen de mettre de la musique classique pour au moins un des deux génériques? Ca collerais bien plus au thème de la série.7/10
Karen SenkiMême si je sais qu'ils sont extrèmement différents, je ne peux m'empêcher de rapprocher cet anime de Sin City. C'est sûrement à cause des nombreux monologues interrieurs des personnages et de l'ambiance globale (assez cynique et pessimiste).Du coup, malgré une 3D à en pleurer des larmes de sang, j'ai passer un très bon moment devant cet anime.7/10
Coups de coeurFate/stay night: Unlimited Blade WorksCa fait plaisir de voir un anime Fate/stay night adapter fidèlement une route (et pas un mélange des trois) en prenant bien le temps de développer les personnages. En plus, c'est la route qui se concentre sur un de mes personnages préférés de la licence

Par contre, c'est sûr que pour moi qui ai vu les séries et films précédents, le scénario n'a vraiment rien de surprenant (je suis spoilé à mort).Mais du coté de la qualité technique (graphismes, animation, musiques), je me suis pris une baffe: je crois bien que je n'ai jamais vu une série aussi magnifique ! Cette série est un tel plaisir pour les yeux qu'on passe facilement outre le scénario connu et qu'on attend avec impatience chaque épisode.Donc pour résumer en une phrase: Voilà comment on fait une excellente remasterisation. J'espère qu'ils vont continuer comme ça pour l'adaptation de Heaven's feel (la 3ème route du novel)... si possible en faisant une seule série, cette fois et non 2x 12 épisodes.8/10
Psycho-Pass 2Une saison que je trouve à la hauteur de la précédente. Certes, il n'y a plus le très charismatique Makishima, mais en compensation on a un scénario plus dense et suprenant, et une Akane (le personnage que j'ai toujours trouvé un peu insignifiant) qui obtient une de ces classes ! :oLe seul petit bémol, c'est que je trouve dommage qu'on perde la réflexion sur notre société actuelle, comme il y avait dans la saison précédente.8.5/10
Selector Spread WIXOSSJe me demanderais presque si l'auteur n'a pas lu mon commentaire de la saison précédente, puisqu'il a palié à presque tout les petits manques que j'avais cités. J'avais parlé d'une figure maléfique, on l'a. Une justification aux tourments des héroïnes, on l'a (à travers la figure maléfique). Un scénario plus rapide et plus surprenant, on l'a aussi. Une explication sur les règles du jeu de carte... ça non, par contre (en même temps, ce serait complètement idiot d'expliquer ça après les 12 épisodes de la S1 ^^)Le seul défaut que je lui trouve encore, c'est une explication sur la création du système des selector: Mayu a des pouvoirs magiques ou quoi? :huh:Cela dit, je viens de regarder le CV de la scénariste alors ça me surprend beaucoup moins (on retrouve en autre: AKB0048, Black rock shooter, Gosick, Sakurasou no pet et Tora dora)... Je sent que je vais m'intéresser d'un peu plus près à son travail, à celle-là ^^7.5/10
Animes abandonnésComme vous avez pu le voir, cette saison j'ai regardé beaucoup d'anime... trop, même. Au point que j'ai du en abandonner certains que dans d'autres circonstances j'aurais continué. Mais je ne pouvais pas tout voir, il a fallu faire des choix (après coup, j'aurais mieux fait d'abandonner Garo, Sora no method et Donten ni warau

)Les animes en question sont:
Madan no Ou to VanadisL'histoire, l'univers et les personnages étaitent trop banals à mon goût. Ca aurait sûrement été un anime sympa, mais je ne m'attendais vraiment à rien de transcendant.
Sanzoku no Musume RonjaPourquoi, Ghibli? Pourquoi, après nous avoir emerveillé avec de superbes films, nous sortir une série avec une 3D aussi moche?Sinon, le scénario est lent, préférant présenter correctement l'univers et les personnages (je suis fan du papa-poule ^^), et de ce coté-là c'est plutôt réussi: on a l'impression de se retrouver dans un conte de fée.Je l'ai arrêté avec l'arrivé de Birk: 10 contre un que c'est le fils du bandit rival et qu'il va avoir une histoire d'amour avec Ronja. Je n'avais aucune envie de voir une histoire aussi prévisible avec des graphismes aussi moches, alors j'ai arrêté la série.
ShirobakoLe rythme est beaucoup trop soutenu pour présenter correctement les personnages. Je me doute que c’est pour coller à l’ambiance d’un studio en pleine ébullition, mais il faudrait mieux présenter les protagonistes avant, histoire qu’on ai le temps d’enregistrer qui fait quoi et qu’on cerne un minimum de leurs personnalités. Là, ça me donne l'impression d'être un peu bordélique.
ConclusionPour moi ce fut une excellente saison: plein de bons animes, quelques coups de coeurs et peu de déceptions. Par contre faut aimer les animes pessimistes, parce qu'ils foisonnaient cette fois.
Modifié par beixoultes, 22 janvier 2015 - 21:08.