Aller au contenu


Anime de la semaine : Made in Abyss

Aventure Épique & Héroique Fantastique & Mythe Made in Abyss

3 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

#1
Mutsurini

      Captain Neko

  • messages 1 646
  • Inscrit(e) : 13 juin 2012

  • Humeur du actuel : Détendue

Réputation : 246 (Une Star !)

Bonjour à tous ! Bienvenue dans cette nouvelle chro-

Ça existe encore les chroniques ?

Euh… oui. Pourquoi ça n’existerait plus ?

Ça fait un an qu’il n’y en a pas eu.

Elles ont pris des vacances.

Comment ça peut prendre des vacances une chronique ?

Ça ne me regarde pas moi, elles font ce qu’elles veulent.

Tu n’as aucune excuse, c’est ça ?

Non.

Dis-le simplement alors. Pas la peine d’inventer n’importe quoi.

Non.

Tu te rends compte que c’est juste embarrassant ?

Les chroniques sont parties très loin…

Arrête.

Très loin, en quête d’aventures formidables…

Tu aggraves ton cas.

Et on commence maintenant avec leur première expédition !

C’est nul ! Stop ! Personne n’a envie de lire ça !

Une descente interminable jusqu’au fin fond de la Terre.

 

Made in Abyss

 

0qi8.jpg

 

 

Il s’agit d’un anime produit par le studio Kinema Citrus (Barakamon, Tokyo Magnitude 8.0) et réalisé par Kojima Masayuki (Monster, Black Bullet) diffusé pendant la saison d’été 2017 au Japon et licencié par Wakanim en France. Il est adapté du manga éponyme d’Akihito Tsukushi commencé en 2012 et édité en France chez Ototo à partir de Mai 2018. Une seconde saison a été annoncée mais n’est pas encore datée à ce jour.

 

 

n1wi.png

Ça c’est un sacré trou…

 

 

 

Après l'Histoire sans fin voici le Trou sans fond.

 

Vous êtes-vous déjà retrouvé au bord du vide ? Sur le rebord d’une falaise, au sommet d’une tour ou plus simplement sur votre balcon ? Si oui, vous vous êtes penché pour voir ce qu’il y avait en bas, n’est-ce pas ? Pourquoi ? Parce que vous vouliez voir ce que ça faisait, savoir ce qu’il y avait en dessous. C’est tout simplement l’histoire de Made in Abyss.

 

Un jour, dans un monde fantastico-steampunk, l’humanité a découvert une île au centre de laquelle plongeait un immense trou sans fin. La soif de découverte les mena évidemment à descendre dans ce précipice, et très vite ils y découvrirent de nombreux vestiges et technologies d’une ancienne civilisation très avancée. Il n’en fallu pas plus pour que tous les chasseurs de trésors du monde viennent s’installer sur les rebords de cette île afin de récupérer toutes les richesses qu’il abritait. Mais voilà: ce gouffre maudit tout ceux qui y descendent, leur imposant de graves problèmes (pouvant aller jusqu’à la mort) à la moindre tentative de remontée. Un trou dans lequel on ne peut que descendre, rempli de trésors et aussi, évidemment de créatures plus féroces et dangereuses les-unes que les autres.

 

Tant de dangers que Riko, jeune orpheline obsédée par le fait de voir ce qu’il y a tout au fond de l’Abysse, et Reg, androïde aux origines mystérieuses, devront affronter pour découvrir la vérité sur le plus grand mystère de ce monde.

 

 

h0rg.png

Je précise au cas où: l’androïde c’est celui qui est à droite. Oui, avec les bras métalliques.

 

 

 

Pour les personnages: des hauts et des bas.

 

On commence fort avec peut-être le plus gros point faible de l’anime: les personnages principaux. Comme je l’ai dit juste avant, Riko n’a qu’un trait de caractère: son obsession à atteindre le fond. Alors si cela sert effectivement de moteur à l’aventure et permet de justifier toute son expédition (et que c’est parfaitement motivé par un point de l’intrigue) c’est néanmoins un vrai problème car ça rend le personnage assez superficiel (sans compter qu’elle est plus ou moins absente une bonne partie de l’histoire). Au final, heureusement que son histoire et son passé sont intéressants et que l’intrigue autour est particulièrement prenante, car c’est tout ce que le personnage apporte.

 

Le cas presque contraire c’est Reg. Le personnage est attachant (paradoxalement pour un robot) et paraît bien plus humain que sa camarade, mais il a du mal à exister à côté de l’excitation débordante (voire agaçante) de cette dernière. Si bien qu’au final il ne brille vraiment que quand il se retrouve à devoir se débrouiller seul. Quant à sa backstory, si elle semble importante à l’histoire, elle n’est pas vraiment développée. Ce n’est pas vraiment un défaut et espérons simplement en savoir plus dans la saison 2.

 

En revanche, pour ce qui est des personnages secondaires c’est un casting 5 étoiles qui nous est offert. Qu’ils soient effrayants ou sympathiques, c’est toujours du lourd, au point qu’on se retrouve à vouloir les connaitre et les suivre encore plus que Reg et Riko. Mais je n’en dis pas plus, il vous suffira de voir Ouzen et Nanachi pour le constater par vous-même.

 

 

jroy.png

Méchante ou gentille ? Avec ce design c’est pas difficile de deviner.

 

 

 

Une réalisation au sommet.

 

Quelques-uns se diront en voyant les quelques images déjà présentées ici: « c’est quoi ce design ? C’est un anime pour les enfants ? ». Si cela peut désarçonner, sachez que ce n’est absolument un anime destiné aux plus jeunes, au contraire, il est plutôt cruel et parfois dur. Ce design a un but assez simple: il accentue le contraste entre la violence de ce monde et la fragilité des deux enfants, aux corps frêles et aux visages tout ronds. Les designs des différentes créatures, en comparaison, sont aussi sinistres qu’étranges, quand elles ne sont pas juste dérangeantes. Ce sont de véritables horreurs et chaque apparition ne fait qu’accentuer leur inquiétante bizarrerie.

 

Puisqu’on parle de ces rencontres, notons que l’animation des quelques combats est particulièrement soignée et très dynamique. Les décors sont beaux et les paysages qu’on peut voir sont aussi variés que détaillés. L’ambiance fantastique et mystérieuse qui en découle n’est pas très éloignée de la perfection, c’est un véritable dépaysement et on veut toujours en voir plus.

 

Enfin les musiques, généralement très simples, sonnent comme des comptines ou des chansons d’enfants, aux sons légers et résonnants. Elles ont généralement un côté lancinant, voire trop doux, qui, du coup, leur donne un côté presque malsain lorsque l’ambiance devient plus lourde, encore une fois c’est sur ce genre de décalages que l’anime cherche à provoquer la tension.

 

 

2pb5.png

Quelle vilaine bête bien moche…

 

 

 

On me dit souvent que mes conclusions sont d’une médiocrité sans fond, ça tombe bien.

 

Made in Abyss m’a fait ressentir quelque chose que je retrouve assez rarement aujourd’hui, que ce soit dans les animes mais aussi dans les films ou encore les romans: le sentiment de la découverte, celle de la vraie aventure qui nous plonge (littéralement ici) dans l’inconnu. Un inconnu, qui, une fois révélé, n’est finalement jamais ce qu’il semble être au premier abord et réserve toujours une ou plusieurs surprises en plus. C’est ce faux-semblant permanent teinté de l’ambiance surnaturelle entourant le monde souterrain qui fait de cet anime une véritable pépite, un concentré de vraie aventure et de mystère qui nous donne envie de toujours aller plus profond.

 

Merci de m’avoir lu ! N’hésitez pas à donner votre avis (surtout s’il est différent du mien) et je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour la prochaine chronique ! :byes: 

 

 

qk9c.png

Moi je prends l’ascenseur, ça va plus vite.

 

Lien utile:

 

Fiche de l’anime


Modifié par Mutsurini, 05 mars 2018 - 19:12.

  • 6

#2
SolidSam

      日本語の学習者

  • messages 643
  • Inscrit(e) : 11 juillet 2012

  • Humeur du actuel : Frigorifié

Réputation : 24 (Neutre)

Je n'avais pas remarqué ce point faible avant que tu le soulèves, peut-être est-ce parce que j'était distrait par autre chose. Je suis complètement d'accord avec toi surtout pour le sentiment de découverte. J'ai trouvé l'univers extrêmement intéressant étrangement relaxant et inhospitalier à la fois. Pour moi c'est clairement l'un des meilleur animé de l'année dernière vivement la suite.


Modifié par SolidSam, 05 mars 2018 - 23:01.

  • 0

#3
Killer007

      ~OneeSan-Zuki~

  • messages 1 646
  • Inscrit(e) : 30 septembre 2011

  • Humeur du actuel : Hallucinante

Réputation : 70 (Se fait un nom)

Yeeaay ! Ça fait plaisir de voir une nouvelle chronique, surtout d'un animé que j'ai fort apprécié !

L'intro m'a bien fait rire je dois l'avoué. :P

Pour ce qui est de la chronique en elle-même, je suis tout à fait d'accord avec toi, cet animé est un des rares qui arrivent aujourd'hui à nous donner l'envie d'aventure, d'exploration et de découverte.

 

Pour ce qui est du personnage de Riko, c'est exactement comme tu l'as dis, un personnage qui aurait fait vide si aucune intrigue ne tournait autour de son envie de descendre. Mais en fait, c'est typiquement  un personnage de shonen finalement. Quand je vois Riko qui rêve d'être une rafleuse(comprenez "exploratrice") légendaire, je vois Luffy qui rêve d'être le roi des pirates ou Naruto qui rêve d'être Hokage. Soyons honnêtes, sans leur passé, leur situation, ou leur ascendance avec des personnages illustres de leur monde respectif, tous ces personnages auraient été complètement dénués de sens, et sans intérêt.

Là où Made in Abyss fait mieux que Naruto ou One Piece, c'est qu'on s'attache à Riko en quelques épisodes seulement, là où les autres animés ne parviennent à faire ça qu'après de longs arcs.

Pour Reg, tout comme Mutsu l'a dit, un personnage très réussi, son corps étant en totale inadéquation avec sa personnalité, plus humaine que les humains. 

 

Et pour finir un dernier point, c'est l'univers en soit, qui est vraiment magnifique, avec pleins de créatures aussi différentes les unes que les autres, des décors très surprenants, des lieux très dangereux, mais qui pourtant habitent en leur sein d'agréables surprises, etc...

 

Bref comme vous l'aurez compris, un très gros coup de cœur pour cet animé !


  • 1

Image IPB

Image IPB


#4
Mutsurini

      Captain Neko

  • messages 1 646
  • Inscrit(e) : 13 juin 2012

  • Humeur du actuel : Détendue

Réputation : 246 (Une Star !)

Je n'avais pas remarqué ce point faible avant que tu le soulèves, peut-être est-ce parce que j'était distrait par autre chose.

 

Les personnages (surtout Riko en fait) sont un défaut, mais effectivement ce n'est pas ça qui gâche le plaisir étant donné que l'anime compense largement sur ses autres aspects. Quand je parle "du plus gros point faible de l'anime" ce n'est en vérité rien d'énorme. ^^

 

 

Pour ce qui est du personnage de Riko, c'est exactement comme tu l'as dis, un personnage qui aurait fait vide si aucune intrigue ne tournait autour de son envie de descendre. Mais en fait, c'est typiquement  un personnage de shonen finalement. Quand je vois Riko qui rêve d'être une rafleuse(comprenez "exploratrice") légendaire, je vois Luffy qui rêve d'être le roi des pirates ou Naruto qui rêve d'être Hokage. Soyons honnêtes, sans leur passé, leur situation, ou leur ascendance avec des personnages illustres de leur monde respectif, tous ces personnages auraient été complètement dénués de sens, et sans intérêt.

Là où Made in Abyss fait mieux que Naruto ou One Piece, c'est qu'on s'attache à Riko en quelques épisodes seulement, là où les autres animés ne parviennent à faire ça qu'après de longs arcs.

 

Quand tu parles de Naruto et Luffy, effectivement ils ont ce même côté "mono-maniaque", avec comme seul objectif de devenir Hokage/roi des pirates, mais leurs personnages évoluent pas mal aussi (et assez vite en vérité malgré ce que tu dis) et rapidement ils trouvent d'autres objectifs.

Alors les comparer à Riko est un peu injuste, vu qu'eux ont eu plusieurs centaines d'épisodes/chapitres pour développer leur caractère, mais je vois ce que tu veux dire. ^^ Néanmoins il faut avouer que Riko n'évolue pas beaucoup et surtout me parait complètement "en dehors" de l'aventure (alors que Reg subit tout ^^') du coup j'ai un peu de mal à m'attacher.

 

 

 

 

L'intro m'a bien fait rire je dois l'avoué.  :P

Bon... si ça a fait rire au moins une personne j'aurai pas fait ça pour rien alors. ^^'


Modifié par Mutsurini, 08 mars 2018 - 14:32.

  • 2





0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServanimeserv.net