Aller au contenu


Anime de la semaine : Punchline

Punchline Ecchi Action Comédie Fantastique & Mythes

2 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

#1
Mutsurini

      Captain Neko

  • messages 1 646
  • Inscrit(e) : 13 juin 2012

  • Humeur du actuel : Détendue

Réputation : 246 (Une Star !)

Bonjour à tous et bienvenue pour cette nouvelle chronique !

Quel jour on est ?

Lundi. Le jour des chroniques. Pourquoi ?

Bizarre… c’est toutes les deux semaines les chroniques et la dernière date du 16 Avril.

La chronique a pris des vacances…

Non ! Ne recommence pas avec tes histoires de voyages lointains !

Mais c’est vrai pourtant !

Ça n’a convaincu personne la première fois, et en plus cette semaine le sujet c’est l’action !

Tu n’avais qu’à la faire la chronique, ça fait un mois que tu me le demandes !

Je te signale qu’on est la même personne en réalité…

Hein ? Moi je suis toi ?

Oui.

Beurk…

 

Punchline

Chronique garantie sans spoilers !

 

 

fjs0.jpg

 

 

Punchline (ou Punch Line, les deux versions existent) est un anime de 12 épisodes diffusé au Japon pendant la saison de Printemps 2015. C’est un anime original réalisé par Yutaka Uemura (Dantalian no Shoka, Youjo Senki) et produit par le studio MAPPA (Garo, Zankyou no Terror). Il est licencié en France par Crunchyroll.

 

 

706l.png

Comme on est sur internet je mets un chat pour faire plus de vues.

 

 

Quel est le rapport entre des sous-vêtements et la fin du monde ?

 

C’est l’histoire d’un gars, quand il voit une culotte la Terre explose. Voilà le résumé le plus simple possible pour Punchline. Pour autant, ce résumé est aussi assez loin de la réalité, car s’il y a effectivement un côté ecchi c’est avant tout une comédie thriller fantastique/science-fiction remplie d’action… Oui, c’est un peu le bazar, mais on va commencer par le début.

L’histoire se déroule principalement dans la résidence Korai et suit les aventures de ses résidents à travers les yeux du personnage principal Yuuta Iridatsu. Ses mésaventures commencent avec le fait que son esprit se matérialise en dehors de son corps et que celui-ci est occupé par un mystérieux inconnu… Il va alors chercher à le récupérer par tous les moyens, révélant au passage les nombreux mystères des autres occupantes de la résidence qui sont loins d’être des voisines classiques. Tout en évitant de tomber sur des scènes trop stimulantes sous peine de faire exploser la Terre. Pourquoi ? Je ne vais pas vous spoiler, ça fait partie du mystère. (et c’est très sérieux !)

 

 

0tg2.png

Voici un exemple, illustré par notre ami le chat, de « scène trop stimulante ».

 

 

Voisins bruyants.

 

Les autres personnages principaux sont Mikatan Narugino, super-héroïne/magical girl à ses heures perdues, Meika Daihatsu, qui lui fabrique ses accessoires et la guide dans ses missions, Rabura Chichibu, medium et amatrice de paranormal et Ito Hikiotani, une NEET qui a peur de tout. On pourra aussi compter de nombreux animaux comme le fameux chat Chiranosuke, une tortue et un ourson… pas en peluche, un vrai. Oui, c’est bizarre.

Ces personnages sont tous des clichés, Narugino est tête en l’air, Meika est une geek surdouée dans tous les domaines scientifiques possibles, Rabura est une romantique désespérée et malchanceuse et Ito est une NEET agoraphobe et introvertie comme on en voit dans tous les animes. Et pourtant, ces clichés ont tous un rôle à jouer et sont utiles à chaque point de l’intrigue. Encore mieux: chaque personnage a droit à sa petite histoire et à son développement qui, en plus, apportent quelque chose à l’intrigue autour de Yuuta.

C’est peut-être l’un des rares animes pour lequel dire « les personnages sont clichés » est en fait un point positif. J’ignore encore si l’histoire a été créée autour des personnages ou le contraire, mais le fait est que chacun est à sa place.

 

 

jqx5.png

Le casting féminin au complet… sans le chat !

 

 

Personnages clichés = histoire clichée ?

 

Connaissez-vous Koutarou Uchikoshi ? C’est lui le scénariste derrière (l’énorme méli-mélo) Punchline. Mais il est aussi connu pour avoir scénarisé les jeux des séries Zero Escape et Infinity, des visual novels à l’ambiance plutot sombre dont les histoires vous retournent la tête, spécialisé dans les énigmes dites « à chambre close », il joue aussi avec des twists à base d’univers multiples et de voyages temporels. Bref, quelqu’un de compliqué à suivre, mais aussi quelqu’un de génial

Avec Punchline il change pour un registre plus léger, mais il reste à l’aise, même si on perçoit sa patte lors de certains passages un peu plus sombres et dramatiques qui permettent de placer de véritables enjeux derrière la simple histoire de « Yuuta qui doit éviter les culottes pour ne pas que la Terre explose ». 

Le seul reproche que je peux faire c’est peut-être le mauvais dosage de ce scénario. La première moitié de l’anime est assez faible en révélation et n’est qu’une (un peu trop) longue introduction aux personnages et à l’univers. En revanche dès qu’on a passé l’épisode 5 c’est révélation sur révélation, et c’est là que l’anime est le meilleur.

 

 

8xsl.png

Il y a un mec en collants qui joue les justiciers aussi… mais je n’en ai pas parlé parce que c’est déjà assez compliqué comme ça.

 

 

Une fin du monde trop colorée ?

 

Si le sujet central de l’anime est l’extinction de l’humanité, ça ne l’empêche pas d’être visuellement très joyeux : ultra-coloré avec des personnages aux designs exhubérants et de nombreux détails, souvent ridicules, se déroulant en second plan. Concernant l’animation il n’y a pas grand chose à en redire. Les scènes d’actions sont fluides et plutôt créatives avec une qualité constante. Le reste est généralement bien animé aussi, les personnages ont des visages expressifs et ont droit à de nombreuses mimiques.

Le seul point plutôt négatif serait la musique: majoritairement composé de musique électronique. Aucun morceau ne se détache du reste et on a l’impression que tous se ressemblent plus ou moins. Cela colle à l’ambiance et accompagne bien les scènes mais c’est tout. Strict minimum musical…

 

 

7lrx.png

Combien de kilos de gel pour faire tenir ces cheveux ?

 

 

Cette conclusion est aussi dramatique qu’une fin du monde.

 

Punchline est un anime ambivalent sur tous les points: des personnages clichés pour une histoire originale et pleine de surprises, une ambiance carnaval pour une histoire de fin du monde, et un personnage principal fantôme qui doit éviter de voir des culottes pour affronter une organisation terroriste. Quoi ? Je ne vous avais pas parlé de l’organisation terroriste ? Il y en a une et elle est importante. Il me semble… mais c’est compliqué, vous n’avez pas besoin d’en savoir plus.

Bref, parler de Punchline sans spoiler c’est compliqué, puisque sans son intrigue principale c’est juste « l’histoire d’un gars, quand il voit une culotte, etc… vous avez compris ». C’est presque un mélange de deux animes fondamentalement différents. Mais un mélange qui marche, donc vous l’aurez compris, je le recommande beaucoup.

 

Merci de m’avoir lu ! N’hésitez pas à réagir et à donner votre avis (surtout s’il est différent du mien). Quant à moi je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle chronique ! :byes: 

 

 

c1d5.png

Je vous avais parlé de Pigeon-Man ? Non ? Mince… j’aurais peut-être dû.

 

 

Fiche de l’anime


Modifié par Mutsurini, 07 mai 2018 - 19:23.

  • 3

#2
Saeroshi

      C'est normal, c'est Serenity.

  • messages 879
  • Inscrit(e) : 13 juin 2014

  • Humeur du actuel : Triste

Réputation : 16 (Neutre)

Bonne chronique, enfin je crois, suis-je en mesure de juger étant donné que j'en ai jamais écrite ?

 

Bref, ça ma donné envie de regarder =).


  • 0

#3
Killer007

      ~OneeSan-Zuki~

  • messages 1 646
  • Inscrit(e) : 30 septembre 2011

  • Humeur du actuel : Hallucinante

Réputation : 70 (Se fait un nom)
Un très bon animé, un poil compliqué certe, donc rien que pour le fait d'en avoir fait une chronique, chapeau !
Comme mutsu l'a dit, c'est au fil des épisodes qu'on se rend compte de la complexité de l'univers, je le recommande donc fortement.
  • 0

Image IPB

Image IPB






0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServanimeserv.net