- 蒼穹のファフナー Dead Aggressor - Sōkyū no Fafner no Fafner - Dead Aggressor
2004
Cyber & Mecha - Drame - Espace & Sci-Fiction
26 EPS 25 mins (Terminé)
Crée par XEBEC Réalisé par XEBEC Non Licencié
Sur une petite ile japonaise isolée de tout, la vie semble s'écouler tranquillement jusqu'au jour où une entité gigantesque inconnue fait son apparition non loin de là et commence à attaquer l'ile. Seuls les enfants ne comprennent pas ce qui se passe et sont rapidement évacués dans des abris souterrains. Les adultes quant à eux, savent comment réagir. En quelques instants, des champs de force sont activés autour de l'ile et un véritable arsenal de guerre caché au milieu de la ville est déployé afin de faire face à cette entité qu'ils nomment Festum. Mais ces dispositifs ne semblent pas être en mesure d'arrêter la créature et les adultes n'ont d'autre choix que de réveiller un robot gigantesque, Fafner qui sera piloté par un jeune garçon de l'ile, Makabe Kazuki. Au delà des doutes sur sa capacité à piloter ce robot, pourra-t-il protéger l'ile du mystérieux envahisseur...
Soukyuu no Fafner, série que je viens de finir à l'instant et je ne peux en dire qu'une chose : Bonne série !
Pour tout dire, au départ je n'ai pas vraiment accroché, j'avais l'impression de voir le schéma classique des animes mechas de la même lignée que Gundam (même si j'aime relativement bien les séries Gundam), j'avais ce sentiment de déjà vu et je me disais déjà que ça n'en valait pas la peine... Et je m'étais trompé !
La série se veut être bien plus sombre que ce qu'elle n'y parait au premier abord, le schéma suivit est certes en parallèle avec beaucoup, mais d'une part, la série fait preuve à la fois d'originalité et de cruauté.
Je m'explique ! N'ouvrez pas la balise si vous n'avez pas vu la série, cela ne servirait à rien, sauf, à gâcher votre propre plaisir/découverte.
Spoiler
Cette série nous met déjà face à des éléments connus, mechas, extraterrestres, combats,... Ceci dit, la série cache assez bien son jeu et nous fait découvrir sa face cachée petit à petit. Le thème de l'enfant soldat est appuyé et à la fois, le thème des manipulations génétiques l'est aussi ! En effet, les pilotes des Fafners ne sont que des "enfants", enfin, ce sont des ados dont les gênes sont en quelque sorte modifiées, ce qui leur permet de se synchroniser avec leurs appareils. Bien entendu, cela ne va pas sans conséquences étant donné que plus l'utilisateur se synchronise, plus sa longévité se voit réduite et qui plus est, des effets physiques et neurologiques sont constatés sur les pilotes (schizophrénie lors du combat, peur maladive, soif de combat, angoisses,...). La série soulève donc divers questions sur ces différents points.
Ensuite, on nous replace devant un fait bien existant, la lute pour la survie et surtout, la destruction de sa propre espèce pour avoir le plus de pouvoir possible. A divers moments, alors que la guerre bat son plein entre l'humanité et les Festums, les Néo-Nations-Unies n'hésitent pas à attaquer l'île où résident nos héros et ce, pour s'emparer de leurs technologies ainsi que de leurs puissance militaire. A nouveau, nous sommes confrontés à une triste réalité ! Quelque soit le combat, l'être humain n'hésitera pas à s'auto-détruire dans sa quête de pouvoir et de force et ce, quelque soit la situation.
Bref, comparé à d'autres séries, dans celle-ci on n'hésite pas à faire mourir certains personnages pour accentué le côté dramatique, on torture en quelque sorte leurs esprits et leurs corps, on en fait des "jouets" dont la naissance à elle seule rime avec les mots "guerre", "souffrance", "pleurs" et "mort", leurs chemins sont en quelque sorte tracés, leur destin les attends, les ténèbres les entourent et peu seront capables de trouver leur chemin vers la lumière de l'espoir.
J'en arrête là ! Tout ce que je peux dire de plus, c'est que niveau graphique c'est convenable, par ailleurs, niveau OST je n'en retiens pas grand chose, même si ça ne m'a pas déplu.
Une série qui, d'après moi vaut le coup d'oeil. Elle est intéressante et soulève divers questions ! Mais bien entendu, le scénario n'est pas sans failles et il reste divers zones d'ombres et divers pistes restent inexploitées.
Ps : Pour ceux qui veulent, je verrai si j'arrive à ré-up les épisodes, ce que je ne garanti pas vu ma connexion qui se trouve être une véritable chieuse compulsive !