Voila, j'ai visionné cette première saison...Il y a un moment, j'avais tenté le visionnage en VF. Bilan : :beurk:Je crois que ça se passe de commentaires, non ? J'ai forcé à mort pour tenir jusqu'à la fin de l'épisode en subissant le doublage français.Puis, voyant que l'anime était dispo ici en VOSTFR, j'ai pris mon courage à deux mains pour enfin regarder sérieusement cette série dont j'avais entendu beaucoup de bien. Cette fois, la pilule est passée toute seule.Ce qu'il faut retenir de cet anime, c'est qu'il est incroyablement étrange et délirant, tant par son scénario qui nous réserve de sacrées surprises que par ses personnages si attachants mais surtout par son déroulement. Je pense que la diffusion des épisodes dans un ordre tout sauf chronologique n'a rien d'innocent. La série prends toute sa valeur et sa saveur par ce simple fait. Au fond, l'épisode final sonne comme un épisode final même si, techniquement, ce n'est que le sixième alors que ce lui qui aurait dû être le 14 se termine de façon, non pas banale mais comme un simple épisode du milieu de la saison.Bien sûr, on se retrouve avec de nombreuses questions sur les personnages, sur cette chère Haruhi, sur les tenants et aboutissants de cet univers remplis de mystères et ce n'est pas si dramatique de ne pas avoir toutes les réponses car cela permet d'espérer d'autres saisons, d'autres aventures par la suite.Tout ça pour dire que la Mélancolie d'Haruhi Suzumiya fait partie de ces coups de coeur de l'animation qui font qu'il vaut sincèrement la peine de se pencher sur ce qui vient de chez nos amis nippons. Un pur divertissement de qualité, un régal pour les yeux (Mikuru-chan

) et pour l'esprit.Sur ce, je vais passer à la seconde saison (Puis au film, naturellement !

)